Les chefs montréalais remportent actuellement de nombreuses distinctions internationales, notamment dans les classements 50 Best, MICHELIN, Canada's Best et Les meilleurs nouveaux restos d'Air Canada. Pour profiter pleinement de l'expérience culinaire offerte par les chefs reconnus de la ville, laissez-vous séduire par leurs menus dégustation, riches en découvertes et en créativité.
900 Place Jean-Paul Riopelle, Montréal, H2Z 2B2
Lire aussi:
11 adresses incontournables à Montréal oubliées par le Guide MICHELIN

1231 Avenue Lajoie, Montréal, H2V 1P2
Redécouvrez la gastronomie mexicaine grâce au chef Juan Lopez Luna dans ce restaurant calme et intimiste situé dans une jolie rue résidentielle toute tranquille à Outremont. Vous ne pouvez y déguster que des menus dégustation, disponibles en deux formats : le petit, composé de cinq services, ou le grand, composé de neuf. Le petit menu offre déjà une abondance de délices, des tortillas les plus délicates à base de maïs ancestral fermenté au ceviche de poisson servi entier et relevé d'huile pimentée.

Photo: @twofoodphotographers
22 Rue St-Catherine E, Montréal, H2X 2W5
Que vous choisissiez le menu à cinq ou huit services, plongez dans l'univers du chef François Nadon au Bouillon Bilk, le concept original de la famille de restaurants en pleine expansion dirigée par Nadon et Mélanie Blanchette. C'est le BB qui nous a rendus accros à leur proposition raffinée, qui se caractérise par un espace décontracté dans son minimalisme et des plats gastronomiques sophistiqués tels que le canard rosé aux cerises et au radicchio ou les pétoncles au beurre noisette avec courgettes et shiitake. Notez que le menu à cinq services est également disponible pour le dîner.

1025 Rue Ontario E, Montréal, H2L 1P8
Le chef Antonin Mousseau-Rivard a fait son apparition sur la scène gastronomique en 2015 avec son propre restaurant, proposant des saveurs locales agrémentées d'une créativité débridée au cours d'expériences gustatives prolongées (comprenez : 4 heures). Il saupoudre par exemple de la cendre sur de la truite fumée avec mousse de céleri pour obtenir un effet fumé subtil, ou associe un foie gras gourmand à la douceur naturelle de l'huile de camomille locale et des champignons candy cap (connus des cueilleurs pour leur parfum unique de sirop d'érable). Un seul service par soir, menu dégustation uniquement.

176 Rue St Viateur O, Montréal, H2T 2L3
Le quartier branché du Mile End a accueilli son premier restaurant haut de gamme lorsque le chef Sean Murray Smith a ouvert cet établissement sur la rue Saint-Viateur, proposant un concept exclusivement basé sur un menu dégustation. La délicatesse des présentations est remarquable. Les saveurs mettent les légumes en valeur, avec des fruits de mer et des viandes exceptionnels pour les accompagner. Des plats amusants comme le Welch rarebit, composé de pain au lait d'avoine nappé d'une sauce au cheddar et à la bière et accompagné d'une abondance de verdures amères, nous font revenir encore et encore.

378 Avenue Victoria, Montréal, H3Z 2N4
Le célèbre chef Antonio Park sait comment créer une ambiance festive, que ce soit dans la salle ou dans votre assiette. Bien qu'il n'y ait pas de menu dégustation fixe dans son restaurant éponyme à Westmont, vous pouvez simplement demander à la cuisine de vous proposer une sélection du jour et vous laisser gâter. Park attire les foules depuis 2012 grâce aux combinaisons de saveurs uniques des sushis, des plats à base de boeuf wagyu et des sashimis du chef. Si vous vous y rendez un soir où il y a des oursins frais, vous repartirez heureux.

6230 Rue St-Hubert, Montréal, H2S 2M2
Installez-vous sous la maison de poupées suspendue à l'envers qui sert de lampe et laissez-vous séduire par les délices proposés par les chefs Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson. Le mélange de nonchalance et d'érudition est au coeur de cet endroit excentrique, alors laissez la cuisine vous servir ses plats préférés du moment et vous serez séduits par des saveurs telles que le flétan confit servi avec des concombres finement râpés et un condiment aux piments calcinés ou la truite fumée servie avec crème et caviar sur une pâte feuilletée légère comme l'air... sans oublier l'énergie jubilatoire qui règne dans ce vaste espace sur la Plaza Saint-Hubert.

1065 Rue de la Montagne, Montréal, H3G 0B9
Le chef Jérôme Ferrer préside la scène gastronomique du centre-ville depuis 2002 avec ce restaurant désormais étoilé au guide MICHELIN. Il reste un bastion de la cuisine raffinée à l'européenne, où la technique française est appliquée aux ingrédients locaux, en particulier avec l'expérience Grande Table, qui vous permet de choisir parmi deux menus dégustation : un menu à cinq services ou un menu à douze services comprenant des plats tels que des croquettes de jambon du Québec au sirop d'érable, des coquilles Saint-Jacques flambées au pastis avec une crème de citron confit et une pavlova aux petits fruits.

1879 Rue Bélanger E, Montréal, H2G 1B6
Pour l'équilibre, la précision et la complexité de ses saveurs inspirées des classiques de la tradition culinaire québécoise, le chef Simon Mathys a remporté de nombreuses distinctions, dont le prix du meilleur chef et une étoile MICHELIN. Mastard était autrefois l'un des joyaux cachés de la ville, mais malgré sa renommée, il reste un lieu sans prétention. Les plats viandeux du menu dégustation à cinq services sont riches et savoureux : pensez à un steak de canard avec une émulsion de miso et de noisettes, des tranches de tomates cerises fraîches dans un bouillon de boeuf ou des pétoncles poêlés au beurre avec une tartelette au maïs et à la marjolaine.

2194 Rue Centre, Montréal, H3K 1J4
Propriété de Marie-Josée Beaudoin et Patrice Demers, le restaurant Sabayon, étoilé au guide MICHELIN, sert les délices à base de légumes du chef Demers à 14 convives chanceux à la fois, trois jours par semaine seulement. Si vous avez la chance d'obtenir une place pour le menu dégustation à six plats, vous pourrez déguster des mets de saison tels que l'ode à la carotte, comprenant de délicates tranches d'anguille fumée, ou le savoureux cheesecake salé à base de ricotta de chèvre, relevé de vinaigre et d'un mélange de tomates fraîches et cuites, ces dernières étant rôties avec des fraises et des piments.

Vous pouvez trouver la liste complète des restaurants avec menus dégustation ici.














