La Binerie Mont Royal Cover Image
Photo 18 - La Binerie Mont Royal RestoMontreal.ca
Photo 2 - La Binerie Mont Royal RestoMontreal.ca
Photo 3 - La Binerie Mont Royal RestoMontreal.ca
Photo 4 - La Binerie Mont Royal RestoMontreal.ca
Photo 5 - La Binerie Mont Royal RestoMontreal.ca
Photo 6 - La Binerie Mont Royal RestoMontreal.ca
Cette entreprise peut être temporairement fermée.
Restaurant

La Binerie Mont Royal

4.5$

Cette entreprise peut être temporairement fermée.

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche
Brunch: Servi toute la journée!
Du TerroirDéjeunerCanadienneSandwichsRéconfortCaféPoutineFish & ChipsBrunch

À propos

L’HISTOIRE DE LA BINERIE MONT-ROYAL Le 11 juin 1938, Joachim Lussier est le fondateur et premier propriétaire de LA BINERIE MONT-ROYAL. Épaulé par son frère Léo, il décide que la cuisine traditionnelle québécoise et l’esprit de famille seraient les piliers de son établissement. Pendant les premiers 60 ans, plusieurs membres de leurs familles respectives ont travaillés au Restaurant et ont laissés leurs contributions ainsi que des souvenirs avec notre clientèle. La Binerie Mont-Royal est devenue une institution culinaire du Québec, qui est fière d’offrir l’authentique cuisine québécoise à tous ceux et celles qui veulent se rappeler de bonnes expériences de repas en famille. Pour tous les nouveaux clients des expériences mémorables sont crées !! Le 13 juillet 1966, Léo achète le restaurant de son frère. En octobre de la même année, il engage un “petit nouveau”, un serveur, Fernand Groulx qui s’intègre rapidement avec la famille Lussier. En octobre 1969, Fernand épouse Claire, la fille ainée de Léo. Quand Léo décida de prendre sa retraite – il savait que la relève était en place !!. Le 4 août 1978, après 40 ans de service, Léo vend La Binerie Mont-Royal à Fernand et Claire. Les deux y travailleront ensemble pendant plus de 30 ans !! Le 10 mars 2001, les recettes secrètes de la Binerie Mont-Royal ont été tranmises à un trio de restaurateurs québécois qui ont porté quelques améliorations physiques au restaurant. En mars 2002, le flambeau de la cuisine québécoise fut acheté et continué par Suzanne Touchette et Bernard Deschamps. Le 17 novembre 2005, Jocelyne et Philippe Brunet sont devenus les heureux acquéreurs de la Binerie Mont-Royal. Ils étaient à la recherche depuis plusieurs mois d’un Restaurant qui offrait une cuisine et expérience spéciale, et qui avait un potentiel de développement. Afin de rendre le restaurant encore plus chaleureux, le comptoir et les tables sont maintenant en érable massif et sur les murs on trouve les tableaux de nos traditions familiales du grand illustrateur québécois Joseph-Edmond Massicotte. Plusieurs améliorations dans le choix du menu ont été effectuées et continuerons de l’être, tant que les plats offerts peuvent êtres à la hauteur de la qualité voulue, tout en respectant l’authenticité de la cuisine québécoise !! Ils aiment offrir à leurs clients fidèles et aux nombreux visiteurs d’autres pays, le plaisir de savourer des plats traditionnels, en s’assurant qu’ils repartent avec un bon souvenir !! Manger à La Binerie Mont-Royal… c’est mettre le Québec dans votre assiette !! À la Binerie, vous vous sentirez chez vous !!

Nos Spécialités

Notre cuisine traditionnelle Québécoise, déjeuners, fèves au lard, soupe au pois, paté chinois, ragoût de pattes de boulettes, tourtières, pain de viandes, boudin noir, pouding chômeur et tarte au sucre.

Commodités, services et plus

Capacité: 95 Nous acceptons:  Master Card, Visa, Interac

Plus de détails

Servi toute la journée!

Visite virtuelle

Offres (1)

3$ de rabais!

utilisé 131 fois

Événements à proximité

Avis pour La Binerie Mont Royal

Nourriture
Service
Faites briller votre réputation
sur Google*au 2026-01-104.5 (1200+)
5★
75%
4★
9%
3★
7%
2★
8%
1★
1%
Page 1 de 2 - 38 Avis
Gabriel
3.0

Déjeuner normal mais correct. Les bines sont incroyablement divines!! Les serveurs très sympathique. Endroit chaleureux.
Le gros turn off sont Les toilettes du 2e étage n'ont pas été nettoyé depuis des semaines.

30 nov. 2025
Signaler
sur Google
Paul’s
2.0

J'ai commandé sur Uber Eats le pâté chinois format repas au coût de 28.50$ & j'ai reçu le pâté dans un petit contenant en plastique, des bines & du pouding chômeur. L'autre option est le plat de pâté chinois à 18.50$.

Dans les deux cas, ça ne vaut pas du tout la peine.

À ce prix, je m'attendais à une portion beaucoup plus grande du pâté & qu'il soit grillé au four & non réchauffé du congélateur.

Cependant, le dessert avait du goût & le pâté était correct sans plus.

9 nov. 2025
Signaler
sur Google
Simon
5.0

Très bonne bouffe. Un des meilleurs déjeuner que j'ai mangé. Les bines sont excellentes. À essayer, le boudin & le rôti de porc

29 oct. 2025
Signaler
sur Google
Andrée
5.0

C'est délicieux & le service est exceptionnellement chaleureux!
J'ai toujours cru que je n'aimais pas les bines avant les leurs hahaha
Mimosa + steak & eggs + beans + exceptional warmth = amazing time.

27 oct. 2025
Signaler
sur Google
Jacky
5.0

Cela fais un moment que j'y suis allée avec un ami, mais la nourriture est tout simplement délicieuse. Le propriétaire est très chaleureux, passionné & il nous a raconter un bout de l'histoire de son restaurant. Un lieu unique avec une déco nostalgique. Puis les bines sont tout simplement incroyables & délicieuses. Les meilleures bines que j'ai manger à vie. J'en salive juste à y penser. 🫶🏻 Je recommande plus plus plus & j'y retournerais certainement bientôt. Le seul bémol & ce n'est en rien avec le resto, mais plutôt l'emplacement. C'est le parking 😬 juste bonne chance pour trouver un parking sur Mont-Royal. Je conseil de s'y rendre en transport en commun, mais ça vaut mille fois le détour. Vous allez manquer quelque chose si vous n'y aller pas & prenez des bines 😍🥰.

14 oct. 2025
Signaler
sur Google
Boum
2.0

Bonjour a tous,

Cela faisait plus de 50 ans que j'étais un client assidu de la Binerie Mont-Royal. J'ai connu tous les propriétaires au fil des décennies, & j'ai été l'un de leurs plus fidèles ambassadeurs . Il y a environ 20 ans, j'ai remarqué qu'un nouveau propriétaire avait pris la relève. Il me semblait anglophone - une simple constatation - &, je l'avoue, j'ai paniqué un peu. J'avais peur que les recettes québécoises traditionnelles, si chères à nos coeurs, soient altérées.

J'étais pressé de goûter à nouveau à tous les plats du menu, en espérant que tout soit resté identique. Après quelques semaines, j'ai pu confirmer que rien n'avait changé : ni le goût, ni la texture. Tout était parfait... sauf l'ambiance.

Sauf les sourires.
Sauf les anecdotes.
Sauf les farces.
Sauf les rires des anciens proprios & serveurs.

J'ai ressenti ce même vide que lorsque mes bancs de hockey ont été transférés de l'ancien Forum de Montréal vers le Centre Bell : le lieu est là, la fonction est la même, mais l'âme a disparu. Mis à part les fameuses bines, rien ne me reliait vraiment au nouveau proprio.

Je me sentais un peu comme un péquiste forcé d'assister à un congrès du Parti libéral - sauf que, dans mon assiette, il y avait toujours mon repas cinq étoiles.

Malgré ce malaise, je continuais d'y aller. Je mangeais vite & je quittais aussitôt, & ce, pendant près de 15 ans. Ma dernière visite remonte à environ quatre ans… & je n'y retournerai **JAMAIS**.

Ce jour-là, en 2021 environ, j'ai pris un déjeuner aussi bon que d'habitude. L'addition était de 22,50 $$$ & je n'avais que 25 $ en argent comptant sur moi. J'avais perdu mon portefeuille la veille. D'habitude, je laissais toujours un pourboire généreux - entre 18 & 20 % - depuis plus de 50 ans.

Malgré le fait que l'on se connaissait assez bien, ce matin-là, le propriétaire m'a répété **trois fois** que le repas coûtait 22,50 $$$, comme pour souligner que mon pourboire de 2,50 $ était insuffisant.
Trois fois.
Comme si je ne comprenais pas. Comme si j'essayais de frauder.IL insistait comme si je lui devais devais l'argent
J'ai eu trois restaurants dans ma vie, & jamais je n'aurais agi ainsi envers un client fidèle.( 50 ans)

Même après toutes ces années, je ressens encore l'humiliation aujourd'hui

19 sept. 2025
Signaler
sur Google
Gabrielle
3.0

J'y suis allée pour déjeuner. Le décor nous plonge dans une ambiance d'autrefois. J'ai pris l'assiette classique (oeufs, viande, patates, etc.). Le pain était bon, même si j'ai dû demander une deuxième fois des toasts moins grillées. Les patates & les saucisses étaient bonnes.

Cependant, je n'ai pas aimé les bines, qui sont servies sans sauce puisqu'elles sont cuites directement dans le lard. J'ai trouvé la texture très grasse & pâteuse, ce qui n'est pas à mon goût. Je préfère des bines en sauce avec une touche d'érable.

C'est une belle adresse pour ceux qui veulent vivre une expérience traditionnelle, mais pour ma part, je n'y retournerai pas.

13 sept. 2025
Signaler
sur Google
Raphaël
4.0

À la Binerie, en ce dimanche solennel, nous étions les trois compagnons habituels réunis autour d'une table garnie de bines, tourtière & sandwichs à la viande fumée pour assister à la cérémonie de citoyenneté québécoise de K. En guise d'examen, elle devait démontrer son appréciation de mets traditionnels nationaux en plus d'une connaissance approfondie de son terroir linguistique…

- Pas pantoute.
- Ben là là.
- Voyons don' !
- C't écoeurant !

… qui s'est avérée une intéressante rencontre d'accent mexicain & d'expressions bien de chez nous.

Lorsque présentée devant un plat contenant une crêpe, du bacon, des patates, elle a très justement relevé qu'il manquait le sirop d'érable sur l'image ! Puis, dans la section « dialogue » de l'évaluation, elle a proposé à son interlocutrice, A., d'aller à la cabane à sucre comme activité à faire absolument.

Mesdames & Messieurs, avons-nous besoin d'autres preuves de sa québécoiseté ? C'est donc avec grand honneur que je vous présente K., nouvelle citoyenne canadienne-française !

Je tiens à remercier la Binerie, grand restaurant déjeuner-dîner-souper de deux étages & 95 places, d'avoir accueilli cette célébration en ses murs jaunes & similibriques. Nous avons été égayés par les petites touches décoratives pour Noël, les sapins illuminés, les chapeaux, le père Noël en personne accueillant les clients, la mère Noël pilotant le four de bines, fiston Noël prodiguant de bons conseils sur les plats à choisir pour l'assermentation...

En effet, nous avons été réchauffés par votre « repas traditionnel québécois » (avec soupe aux pois, ragoût de boulettes, tourtière, fèves au lard & tout le reste), votre déjeuner #4 (deux oeufs, une crêpe, du jambon fumé, du pain crouté…) & votre sandwich à la viande fumée qui rappelaient fidèlement les saveurs de nos chaumières. K. en était radieusement fière & n'a pas manqué de prendre des photos pour ses parents.

De plus, le service s'est révélé courtois & sincère, malgré un petit malentendu vite dissipé. Notre serveur m'a gentiment fait remarquer que j'aurais dû m'adresser à lui plutôt qu'à Fiston Noël pour des conseils. Je lui ai expliqué que, le voyant en pleine conversation chaleureuse avec un client, j'avais simplement voulu être discret, pressé par le temps de notre cérémonie qui devait se conclure avant treize heures.

À l'heure dite, examen de citoyenneté passé, repas de Noël consommé, photo officielle prise, facture payée (75 $ pour trois à l'exclusion du pourboire), nous trois joyeux lurons avons remercié nos hôtes pour leur hospitalité. Sachez d'ailleurs que cette dernière est offerte à tous, que vous soyez tombés dans la marmite de soupe aux pois quand vous étiez petits ou un nouveau venu intrigué par notre cuisine traditionnelle !

7 sept. 2025
Signaler
sur Google
Mark
5.0

⭐?⭐?⭐?⭐?⭐? Best Brunch Surprise in Montreal

We stumbled upon La Binerie by chance-& it turned out to be the best brunch experience we've had in Montreal! The staff were so welcoming & friendly, the atmosphere was cozy & full of charm, & the food was absolutely delicious.

The baked beans, smoked meat , & everything else we tried were full of flavor & clearly made with care. So glad we found this gem. Can't wait to come back!

22 juin 2025
Signaler
sur Google
La_bouquine
5.0

Très beau resto à essayer entre amis ou en famille ! Mon grand-père y allait dans sa jeunesse & je comprends pourquoi il les recommande, ce sont vraiment les meilleures bines que j'ai mangé ! À essayer ! 😊

5 juin 2025
Signaler
sur Google
Stu
5.0

We had an amazing meal at La Binerie!

Our server, JP, was an amazing host & did his best to explain everything & also make some solid suggestions.

I ended up having the Quebecois sampler platter (that's not what it's called but that's essentially what it's called). You get meatballs in tomato sauce, tourtierre, steamed veg, & mashed potatoes. Everything was great. You also get beans cooked in lard which was honestly revelatory. So amazingly delicious. Not often are beans the star of the meal! The food came fairly quickly & the service was top-notch.

For dessert I had the poor man's pudding which was good but my wife had the pecan pie which would be my choice next time.

The restaurant is cute, the portions are appropriate, & the service is amazing. Overall, I would highly recommend this place to anyone looking for a Quebecois meal which in Montreal

25 mars 2025
Signaler
sur Google
Nathalie
5.0

Un excellent resto pour découvrir la cuisine traditionnelle du Québec !

c'est l'endroit idéal pour ceux qui veulent goûter aux classiques de la cuisine québécoise. Le menu propose des plats authentiques, délicieux & réconfortants, préparés sur place avec des ingrédients frais. Que ce soit pour savourer un bon ragoût de boulettes, des fèves au lard, ou une tourtière, chaque bouchée est un pur régal qui vous fait sentir comme à la maison.

Un autre plus : on peut rapporter de tout à la maison, ce qui permet de prolonger le plaisir & de savourer les mets traditionnels chez soi.

L'ambiance du restaurant est chaleureuse, & l'accueil est toujours sympathique. Que vous soyez un habitué ou un nouveau visiteur, La Binerie Mont Royal vous fera découvrir le meilleur de la cuisine québécoise dans un cadre simple mais authentique.

24 mars 2025
Signaler
sur Google
J-ƒ
5.0

Classique intemporel de la cuisine traditionnelle québécoise! Personnel très accueillant. La Binerie est littéralement un musée de l'histoire populaire du Platreau Mont-Royal. Emmenez votre visite à déjeuner, il y a de l'espace pour plusieurs persones au 2e étage!

15 mars 2025
Signaler
sur Google
Carl
5.0

Bien sûr, il ne faut pas manquer les'bines' de la binerie. C'est vraiment là qu'elles sont le meilleur. Les crèpes sont assez impressionantes également. Ça vaut définitivement le coût d'aller dans cet endroit. Depuis le temps que j'y vais, je connais relativement Philippe, le propriétaire & c'est vraiment quelqu'un qui sait bien mettre en valeur l'institution qu'il a entre les mains.

Si vous ne connaissez pas, allez-y, vous ne serez pas déçu! Mais n'y allez pas si vous êtes au régime.

9 mars 2025
Signaler
sur Google
Geneviève
3.0

Je donne trois étoiles, une pour la propreté & le décor nostalgique, une autre parce que c'était, somme toute, mangeable. La troisième pour le café qui était bon. Mais pour un endroit qui s'appelle La binerie, j'avais des attentes pour des fèves au lard goûteuses, onctueuses & longuement braisées en sauce. À la place, nous avons reçu un petit bol triste de fèves aux lard un peu sèches & aucunement mémorables. Elles étaient servis en à côté d'une assiette un peu anémique, avec aucun effort de garniture, de couleur ou de générosité. Les oeufs tournés étaient parfaitement cuits, mais les patates qui les accompagnaient étaient couvertes d'huile transparente d'origine douteuse. Le pain grillé avait été grillé sur une plaque & goûtait le brûlé, un goût amer qui m'est resté à la bouche en quittant ce restaurant. Un goût amer qui résume la triste experience de cet endroit que j'aurais tant voulu aimer étant donné son statut iconique.

3 févr. 2025
Signaler
sur Google
Jeremie
3.0

Quand même ironique d'appeler son restaurant la binerie & que la seule chose qui soit mauvaise soit...LES BINES. C'est insultant & cela donne une très mauvaise image d'un classique de la cuisine québécoise. Il faudrait changer le nom de " fèves au lard" dans votre menu pour "fèves". Car oui, il y avait bien des fèves pâles & fades baignant dans l'huile, mais impossible de trouver le lard... Sirop d'érable ? Mélasse ? Ketchup? Sur une note positive, l'endroit est chaleureux, musique en français, prix raisonnables, bon service & le reste de la nourriture était bonne.

26 janv. 2025
Signaler
sur Google
Guillaume
5.0

Un vrai voyage dans le temps! Toujours un plaisir d'aller se remplir la panse dans cet endroit rétro mettant de l'avant les traditions culinaires québécoises. Je suggère l'assiette de bines, les toasts & les tranches de porc frais. Profitez-en aussi pour manger une délicieuse pointe de tourtière.

5 janv. 2025
Signaler
sur Google
RICHARD
3.0

Nous y sommes allé pour déjeuner (grouoe de 4). Il n'y a qu'une seule table pour 4 dans le resto, j'ai toujours dit que la Binerie est une institution, ma première visite depuis le déménagement, déception pour moi, les "toast" sont grillés sur la grille ça goutait les toast qu'on se faisait en camping, SUGGESTION : acherez un grille pain svp, le pain était mou résultat désastreux, bacon : gros bacon gras, fève au lard très décevante, creton pas terrible, café 2/10, faut vraiment repensé votte cuisine sinon ce resto va fermer ses portes d'ici 2 ans, je manges des fèves au lard Libbys chez moi & c'est pas mal meilleur, le café bas de gamme à déconseiller, moi j'engagerais un cuisinier top gun pour revoir les recettes & méthodes, sinon....

29 nov. 2024
Signaler
sur Google
Vanessa
4.0

Vraiment un endroit à découvrir! Authentique & simple! Service par un MR d'un certain âge qui arborait les bretelles! Mëme la musique "fit" le style de la binerie!

16 nov. 2024
Signaler
sur Google
Laurysa
5.0

My husband & I visited La Binerie on our trip to Montreal. We chose it because of the good reviews, & it didn't disappoint! It felt very "homey," & the owner was so lovely. We loved the breakfasts we ordered (two eggs plate, & a piece of tortiere) & the coffee that was included was great as well. Check this place out!!

8 nov. 2024
Signaler
sur Google