Filtrer & trier
Quartier
( Choix)
ET
Lieux
( Choix)
ET
Option
( Choix)
Restrictions alimentaires
OU
Cuisine
( Choix)
OU
Plat
( Choix)
OU
Type
( Choix)
ET
Commodités
( Choix)
ET
Services
( Choix)
ET
Menu spécial
( Choix)
ET
Ambiance
( Choix)
Heures
( Choix)
Budget
( Choix)
Trier par

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal : où savourer l'érable ce printemps

Réservations, menus et activités : tout savoir avant de choisir votre cabane à sucre

mis à jour: 21 févr. 2025
Publicité
Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal : où savourer lérable ce printemps

Le Québec ne serait pas le même sans son incontournable rituel printanier. Dès mars, Montréal et ses environs s'animent alors que les érablières se préparent à accueillir des visiteurs en quête d'un repas du temps des sucres. Avec l'arrivée des beaux jours, les cabanes à sucre ouvrent leurs portes pour perpétuer une tradition bien ancrée dans l'identité québécoise. Chaque année, elles attirent des milliers de gourmands impatients de savourer un festin sucré-salé emblématique.

Autrefois, les cabanes à sucre étaient avant tout des lieux de production, où l'on transformait la sève en sucre. Elles sont aujourd'hui devenues des espaces de rassemblement, où familles et amis se retrouvent autour d'un repas copieux, servi sans retenue. À quelques kilomètres de la ville, plusieurs érablières préservent cette tradition en servant les grands classiques du temps des sucres : soupe aux pois fumante, jambon fumé à l'érable, fèves au lard mijotées, omelette soufflée et pommes de terre rissolées.

L'expérience varie selon les lieux. Certaines cabanes privilégient un cadre rustique, où l'érable est récolté selon les méthodes d'antan, tandis que d'autres offrent une ambiance plus festive, avec musique en direct et vastes aires de jeux extérieures. Peu importe l'endroit, le festin se termine toujours sur une touche sucrée incontournable : tarte au sucre, crêpes moelleuses et tire sur neige.

Aujourd'hui, plusieurs érablières réinventent le temps des sucres en proposant des menus adaptés à tous : options végétariennes, repas sans gluten et alternatives modernes. Certaines privilégient une ambiance chaleureuse, avec repas servis dans une salle en bois rond chauffée au poêle à bois, tandis que d'autres misent sur une expérience plus contemporaine, combinant gastronomie et divertissement. Peu importe l'endroit, cette tradition demeure une célébration du partage et du plaisir, évoluant avec les générations sans jamais perdre son essence.


Ma cabane à la maison

Lire aussi:
Cabanes à sucre éphémères et urbaines à Montréal

Il y a quelques années, personne n'aurait imaginé pouvoir vivre le temps des sucres depuis son salon. C'est pourtant l'idée derrière Ma Cabane à la Maison, une initiative née en 2021 pour soutenir les érablières québécoises et préserver un patrimoine menacé. Aujourd'hui, près d'une quinzaine de cabanes poursuivent l'aventure, permettant à chacun.e de savourer un repas des sucres sans quitter son foyer.

En entrant votre code postal sur leur site, vous accédez aux menus offerts par les érablières participantes. Boîtes végétariennes, véganes, sans gluten ou sans porc : il y en a pour tous les goûts. Une fois commandée, votre boîte gourmande est prête à être récupérée dans l'un des 196 points de cueillette chez Métro ou livrée directement à domicile.

Et parce qu'un repas des sucres ne se limite pas à l'assiette, un spectacle en ligne est inclus avec chaque commande, histoire de recréer l'ambiance traditionnelle. De la soupe aux pois à la tire sur neige, chaque bouchée rappelle pourquoi cette tradition mérite d'être célébrée. Un geste pour les érablières, un plaisir pour les becs sucrés.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Rive-Sud & Montérégie

La Cabane du Coureur

158 Des 60 Rang, Saint-Marc-sur-Richelieu, J0L 2E0

Voir plus (450) 446-1441

Période de la saison des sucres: du 28 février au 27 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 41 kilomètres

À La Cabane du Coureur, le sirop d'érable ne sert pas qu'à napper des crêpes : il s'invite dans une cuisine qui oscille entre respect des traditions et subtilité des saveurs. Sous la direction du chef Jean-Sébastien Giguère, cette cabane réinvente l'expérience du temps des sucres avec un menu en trois vagues qui évolue au fil des inspirations. On y découvre des classiques revisités comme la soupe aux pois et le boudin aux pommes, aux côtés de créations plus audacieuses : okonomiyaki aux shiitakes et togarashi, dorade rôtie et sauce persil érable, ou encore un chou braisé à la crème de champignons pour la version végétarienne. Les desserts, eux, jouent sur la nostalgie : clafoutis aux petits fruits, crêpe frite au gras de canard et, bien sûr, l'incontournable tire sur la neige. Entre le raffinement des assiettes et l'ambiance champêtre, La Cabane du Coureur réussit à réveiller autant les papilles que les souvenirs d'enfance.

Publicité

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Érablière Charbonneau

45 Chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire, J0J 1K0

Voir plus (450) 347-9090

Période de la saison des sucres: du 22 février au 30 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 50 kilomètres

Depuis près de 20 ans, l'Érablière Charbonneau est synonyme de temps des sucres et de traditions bien ancrées. Chaque printemps, les tablées s'animent autour d'un festin qui fait la part belle aux recettes d'antan : soupe aux pois généreuse, tourtière parfumée, ragoût de boulettes mijoté avec soin, omelette moelleuse, bacon croustillant et fèves au lard caramélisées. Les desserts, eux, ne laissent personne indifférent : pets de soeur bien dorés, tarte au sucre et crêpes encore fumantes, prêtes à être noyées sous une cascade de sirop d'érable.

Mais au-delà du repas, l'expérience se prolonge en plein air. Entre deux bouchées, les visiteurs explorent les sentiers pédestres en montagne et à travers les vergers, s'émerveillent devant la salle d'évaporation, où le sirop se transforme sous leurs yeux, ou s'installent autour du foyer extérieur pour se réchauffer avec un jus de pommes chaud à la cannelle. Mais ici, le plaisir ne s'arrête pas à table. Après avoir goûté aux classiques du temps des sucres, la journée se poursuit en plein air. La balade en tracteur serpente entre érablière et vergers, offrant un panorama saisissant sur la région.

Pour les amateurs de sensations fortes, uplå par Arbraska propose un défi à la hauteur : un parcours suspendu au coeur des arbres, où l'adrénaline et la nature se rencontrent. Les plus curieux prennent le temps d'observer le sirop en pleine transformation dans la salle d'évaporation, tandis que les familles profitent des aires de jeux et de la mini-ferme. Avant de repartir, un dernier passage à la boutique permet de prolonger l'expérience avec du sirop fraîchement récolté et des gourmandises à l'érable.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Érablière Au Palais Sucré

864 Rang Chartier, Mont-Saint-Grégoire, J0J 1K0

Voir plus (450) 741-3363

Période de la saison des sucres: du 22 février au 28 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 49 kilomètres

Au Mont-Saint-Grégoire, l'Érablière Au Palais Sucré perpétue depuis trois générations une véritable passion pour le sirop d'érable. On y célèbre le temps des sucres avec un festin généreux où se mêlent saucisses enrobées de sirop, fèves au lard fumées et, bien sûr, l'incontournable tire sur la neige. Pour une alternative sans viande, le brie chaud à l'érable et le tofu caramélisé se démarquent parmi les options végétariennes.

L'expérience ne s'arrête pas à l'assiette : balades en tracteur à travers la forêt, poneys à observer à la ferme et aires de jeux extérieures ajoutent une touche ludique à la journée. Que ce soit pour un repas traditionnel ou une célébration dans la salle de réception rénovée, le plaisir du printemps québécois est au rendez-vous. Et pour conclure en douceur ? Une dernière bouchée de tire, les joues au soleil, avant de repartir avec un pot de sirop en souvenir.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Cabane à sucre Handfield

190 des 60 Rang, Saint-Marc-sur-Richelieu, J0L 2E0

Voir plus (450) 584-2226

Période de la saison des sucres: du 28 février au 27 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 50 kilomètres

Depuis près de 20 ans, l'Érablière Charbonneau célèbre le temps des sucres en préservant des traditions bien ancrées. Chaque printemps, les grandes tablées s'animent autour d'un festin généreux où les classiques québécois sont à l'honneur : soupe aux pois réconfortante, tourtière parfumée, ragoût de boulettes mijoté lentement, omelette moelleuse, bacon croustillant et fèves au lard caramélisées. Côté sucré, difficile de résister aux crêpes fumantes nappées de sirop, à la tarte au sucre fondante et aux pets de soeur dorés.

Mais le plaisir ne s'arrête pas à table. Une fois rassasié.e.s, les visiteurs partent à la découverte du domaine. Les sentiers pédestres serpentent à travers la montagne et les vergers, tandis que la balade en tracteur dévoile des panoramas saisissants. À la salle d'évaporation, les plus curieux observent le sirop en pleine transformation, tandis que d'autres profitent du foyer extérieur et d'un jus de pommes chaud à la cannelle. Les familles se retrouvent à la mini-ferme et aux aires de jeux, tandis que les amateurs de sensations fortes testent uplå par Arbraska, un parcours suspendu au coeur des arbres. Avant de repartir, un passage à la boutique permet de ramener un peu de cette douceur sucrée à la maison.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Sucrerie de la Montagne

300 Chemin St-Georges, Rigaud/Sainte-Marthe, J0P 1P0

Voir plus (450) 451-0831

Période de la saison des sucres: du 15 février au 4 mai

Publicité

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 70 kilomètres

Installée sur le mont Rigaud, la Sucrerie de la Montagne invite à une immersion dans le Québec d'autrefois, où les traditions se perpétuent avec passion. Sur 120 acres de forêt d'érables centenaires, Pierre Faucher et son fils Stefan préservent un savoir-faire authentique. L'eau d'érable est toujours récoltée à la chaudière, avant d'être transformée en sirop dans un évaporateur alimenté au bois, selon les méthodes d'antan.

Dans les salles rustiques de la cabane, un festin copieux prend place. Soupe au pois, tourtière beauceronne, ragoût de boulettes, jambon fumé à l'érable et omelette soufflée sont servis à la lueur des lampes à l'huile, dans une ambiance chaleureuse. Pour conclure sur une note sucrée, tarte au sucre, crêpes dorées et tire sur neige régalent les gourmands.

L'expérience ne s'arrête pas là. Les chansonniers donnent le ton, entraînant les convives dans un répertoire folklorique. À l'extérieur, une balade en traîneau tiré par des chevaux de trait prolonge la magie, tandis que le magasin général regorge de produits d'érable et d'artisanat québécois. Pour celles et ceux qui souhaitent prolonger leur séjour, les maisonnettes d'époque offrent une escapade hors du temps. Avec son classement au Patrimoine Québécois, son ambiance animée et ses hébergements d'époque, cette cabane raconte une histoire qui traverse les générations, offrant une véritable célébration du printemps à l'ancienne.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Érablière Meunier & fils

325 Rang des 54, Richelieu, J3L 6R5

Voir plus (450) 347-0757

Période de la saison des sucres: du 22 février au 21 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 39 kilomètres

Depuis 1920, l'Érablière Meunier & Fils fait vivre la tradition du temps des sucres à Richelieu, où plusieurs générations ont contribué à façonner ce lieu emblématique. Avec un boisé de 4000 érables et une cabane à bouillir au charme rustique, l'établissement marie savoir-faire artisanal et plaisir gourmand.

Le festin, servi aux tables et à volonté, célèbre l'érable sous toutes ses formes. Soupe aux pois fumante, cretons maison, salade de chou croquante et petits pains frais ouvrent l'appétit avant de laisser place aux incontournables : jambon d'habitant, saucisse caramélisée au sirop, patates rôties et fèves au lard mijotées lentement. Pour conclure sur une note sucrée, tarte au sucre, pouding chômeur et gaufres nappées de sirop prolongent la gourmandise.

L'expérience ne s'arrête pas au repas. Balades en traîneau, randonnées à travers les sentiers et danses animées rythment l'après-midi. Pendant que les enfants explorent la fermette et les jeux extérieurs, les amateurs de sensations testent les Fat Bikes sur les sentiers boisés. Entre musique, bonne humeur et traditions, chaque passage à l'érablière devient un moment à savourer et à partager.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Erablière Bernard Mets cuisinés & Réceptions

1268 Rue Denison O, Granby, J2J 0L8

Voir plus (450) 375-5238

Période de la saison des sucres: du 27 février au 21 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 73 kilomètres

À Granby, l'Érablière Bernard célèbre le sirop d'érable bien au-delà du repas des sucres. Depuis six générations, cette famille perfectionne ses recettes, propose une cuisine généreuse et partage son amour du terroir québécois. Depuis plus d'un siècle, l'Érablière Bernard met en valeur le sirop d'érable sous toutes ses formes. Si le temps des sucres est un moment phare, la famille Bernard partage sa passion toute l'année grâce à une gamme de mets cuisinés et de produits artisanaux distribués dans plus de 70 points de vente.

Autour des grandes tablées, le menu à volonté s'ouvre avec des entrées réconfortantes : soupe aux pois «La Silencieuse», cretons «Pômal cochon» et petits pains chauds. Puis, place aux plats de résistance : grillades de lard dorées, jambon effiloché à l'érable, saucisses sucrées-salées et omelette soufflée au four. Pour terminer, un véritable festin de douceurs attend les gourmand.e.s, avec beignes, gaufres, crème à l'érable et tarte aux pacanes et pommes.

L'Érablière Bernard s'adapte aux besoins alimentaires de ses visiteurs en proposant plusieurs options pour les personnes ayant des restrictions. Que ce soit sans lactose, sans gluten, végétarien ou sans porc, des alternatives sont disponibles sur réservation.

Après avoir repris des forces, la journée continue sur le sentier du Trotteux, un parcours immersif où l'histoire de l'érable se dévoile à chaque étape. Pour ponctuer la visite, la tire «Funky» coule à volonté. Entre héritage bien ancré et touches modernes, l'Érablière Bernard transforme chaque printemps en une célébration gourmande.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Lanaudière

Labonté de la Pomme

405 Rang de l'Annonciation, Oka, J0N 1E0

Voir plus (450) 479-1111

Période de la saison des sucres: du 29 février au 11 mai

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 60 kilomètres

À Oka, Labonté de la Pomme réinvente le temps des sucres en mariant érable et pomme dans un cadre où la nature façonne l'expérience. Les récoltes du domaine inspirent des assiettes généreuses, où chaque bouchée célèbre le terroir québécois.

Les festivités se déclinent en quatre expériences uniques. En salle, deux menus rivalisent de saveurs : l'un revisite les classiques avec finesse, tandis que l'autre propose une approche plus audacieuse aux accents d'érable. À l'extérieur, le Comptoir Bistro et son aire de pique-nique hivernal invitent à une pause gourmande autour des cidres maison. Pour les amateurs de plein air, la fondue au fromage Oka s'apprécie au coeur des vergers enneigés, offrant un moment réconfortant en pleine nature. Et pour prolonger le plaisir, les boîtes-repas permettent de déguster le temps des sucres chez soi, en toute simplicité.

Le domaine se transforme en un terrain d'exploration où chaque activité célèbre l'érable autrement. Randonnées dans l'érablière, autocueillette d'eau d'érable et grillades sur feu de bois ponctuent la journée. Tire sur neige, dégustations de cidres et feu de joie ajoutent à l'ambiance festive. Une immersion gourmande où les traditions et les saisons se rencontrent, renouvelant l'esprit du temps des sucres avec authenticité et créativité.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Cabane à Sucre Constantin

1054 Boulevard Arthur-Sauvé, Saint-Eustache, J7R 4K3

Voir plus (450) 473-2374

Période de la saison des sucres: du 14 février au 27 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 45 kilomètres

Chaque année, la Cabane à sucre Constantin rouvre ses portes pour célébrer le temps des sucres, un moment attendu avec impatience. Depuis plus de 80 ans, cette adresse de Saint-Eustache est une référence pour celles et ceux qui recherchent un festin à volonté dans une ambiance où gourmandise et festivités vont de pair.

Dès l'entrée, les effluves d'érable et de plats mijotés mettent l'eau à la bouche. Soupe aux pois fumante, pain canadien doré, cretons maison et bajoues de porc fumées lancent le bal, avant de céder la place aux saucisses nappées de sirop, omelette moelleuse, jambon fumé et pommes de terre bouillies. Pour terminer sur une note sucrée, tarte au sucre, crêpes imbibées d'érable et tire sur neige ravissent les amateur.rice.s de desserts. Des options végétariennes, végétaliennes, sans gluten, sans lactose, sans oeufs, sans soya et adaptées aux allergies sont également proposées sur demande, garantissant un repas adapté à toutes et tous.

Les festivités ne s'arrêtent pas à table. Randonnée dans les sentiers, mini ferme, jeux gonflables, tours de mini 4-roues et spectacles de marionnettes rythment la journée, tandis que les amateurs de traditions prennent le temps d'observer l'évaporateur en action, de se réchauffer près du feu extérieur ou de flâner à la boutique du terroir pour repartir avec quelques douceurs. En soirée, les samedis dansants transforment la cabane en piste festive, où les airs entraînants prolongent le plaisir bien après le repas.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Domaine Bonaventure - Sucrerie

15400 Rue Charles, Mirabel, J7J 0V9

Voir plus (450) 434-7476

Période de la saison des sucres: du 27 février au 27 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 50 kilomètres

À Mirabel, le Domaine Bonaventure offre une expérience du temps des sucres qui allie authenticité, convivialité et respect de l'environnement. Ici, chaque détail est soigneusement pensé, du menu maison élaboré avec des ingrédients de qualité aux pratiques écoresponsables qui animent le domaine.

Le repas à volonté célèbre les classiques du printemps québécois avec une touche de raffinement. Soupe aux pois onctueuse, salade de chou croquante, omelette soufflée, jambon à l'érable fondant et pommes de terre dorées ouvrent le bal avant l'arrivée d'une farandole de desserts. Mousse à l'érable aérienne, pouding chômeur gourmand et tire sur neige viennent clore ce festin sucré. Pour que chacun.e puisse en profiter, des options végétariennes, sans gluten, sans lactose et sans porc sont également disponibles.

Au-delà du repas, l'ambiance chaleureuse du domaine invite à la découverte. Pendant que les plus jeunes explorent l'aire de jeux et la mini-ferme, les adultes flânent dans la boutique du terroir, où plus de 80 produits faits maison permettent de prolonger l'expérience à domicile. Les balades sur la propriété et les démonstrations de transformation du sirop complètent cette journée où traditions et plaisirs gourmands se rencontrent. Un lieu où le temps des sucres se vit pleinement, du premier repas au dernier rayon de soleil sur les érables.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Le Chalet du Ruisseau

12570 Rang de la Fresnière, Mirabel, J7N 2R9

Voir plus (450) 258-3176

Période de la saison des sucres: du 1er mars au 27 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 50 kilomètres

À Mirabel, Le Chalet du Ruisseau propose une expérience du temps des sucres sans contrainte, où l'on prend le temps d'apprécier chaque instant. Dans cette érablière familiale, le repas est servi à volonté, sans limites de durée, permettant de savourer à son rythme soupe aux pois fumante, jambon tendre nappé de sirop, omelette au lard dorée et grillades croustillantes. Le festin se termine en douceur avec pouding au sirop, crêpes moelleuses et oeufs mijotés dans l'érable, le tout dans une ambiance animée et chaleureuse.

Une fois rassasié.e, la journée se prolonge en extérieur. Mini-ferme, autos tamponneuses, taureau mécanique et balades en tracteur offrent des moments de plaisir pour tous les âges. Une pause au foyer extérieur permet de se réchauffer avant de repartir avec un pot de sirop ou une boîte-repas à emporter. Les amateur.rice.s de plein air chaussent leurs raquettes pour une randonnée dans les sentiers boisés, tandis que d'autres préfèrent s'arrêter au stand de produits d'érable pour une dernière touche sucrée. Jeux gonflables et animations musicales ponctuent cette journée gourmande où chacun.e trouve son propre tempo.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Cabane à sucre des Sportifs

400 Rang Montcalm, Saint-Esprit, J0K 2L0

Voir plus (450) 839-3283

Période de la saison des sucres: du 22 février au 26 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 70 kilomètres

Au fil des décennies, la Cabane à sucre des Sportifs, à Saint-Esprit, a su évoluer tout en préservant son authenticité. Chaque printemps, les grandes tablées se remplissent de plats réconfortants, tandis qu'à l'extérieur, les enfants s'élancent sur des structures de jeux spectaculaires. Depuis son ouverture au public il y a plus de 70 ans, cet ancien domaine agricole est devenu un incontournable du temps des sucres dans Lanaudière, un lieu où les générations se retrouvent autour d'un repas gourmand et d'activités familiales.

Dans l'assiette, la générosité est au rendez-vous : soupe aux pois fumante, omelette dorée, fèves au sirop et jambon fumé côtoient le bacon caramélisé, une spécialité servie exclusivement le week-end. Pour terminer sur une note sucrée, pouding au sucre et crêpes nappées d'érable prolongent la fête. Les convives apportent leur propre alcool, et les plats sont servis à volonté, du dîner au souper.

À l'extérieur, les attractions font partie de l'expérience. Une soucoupe volante géante et une fusée grandeur nature s'élèvent au-dessus du domaine, attirant les amateurs de glissades à sensations fortes. Entre une pause sucrée et une descente rapide, le temps des sucres prend ici une dimension ludique et festive.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Les Laurentides

Maison de Soma

380 Chemin Paquette, Mont-Tremblant, J8E 2A7

Voir plus 833-883-7662

Saison des sucres : tous les samedis et dimanches de mars et avril, de 10h à 14h.

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 130 kilomètres… la route en vaut chaque instant, croyez-nous !

À Maison de Soma, le temps des sucres prend une autre dimension. Récompensée comme 3e Meilleure Nouvelle Table au Canada, cette ferme des Laurentides transforme l'érable en une expérience gustative audacieuse, en accord avec les cycles des saisons.

Tous les samedis et dimanches de mars et avril, un menu fixe cabane à sucre repensé est proposé. À la table, les saveurs du terroir sont mises en avant avec une approche raffinée. En dessert, le gâteau au yogourt s'agrémente d'un sirop d'érable infusé au gochujang et à l'anis, accompagné d'une crème glacée au gingembre et à l'érable, un équilibre surprenant entre douceur et épices. Pour prolonger le plaisir, ce sirop érable et gochujang sera également disponible à la ferme, une occasion de ramener cette touche unique à la maison.

En soirée, la table du soir, proposée du jeudi au dimanche, embrasse elle aussi l'esprit du temps des sucres. En mars, l'érable s'invite dans le menu, apportant une touche boisée et sucrée aux assiettes, en écho aux récoltes du moment. Maison de Soma célèbre ainsi le printemps avec une approche ancrée dans le terroir, où chaque ingrédient trouve sa place au fil des saisons.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Le Chalet des Érables

5660 Montée Gagnon, Sainte-Anne-des-Plaines, J5N 1S8

Voir plus (450) 478-0822

Période de la saison des sucres: du 22 février au 27 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 36 kilomètres

Difficile de s'ennuyer au Chalet des Érables ! Depuis 77 ans, cette érablière de Sainte-Anne-des-Plaines combine festin traditionnel et attractions familiales, dans un cadre où l'érable règne en maître.

Le repas à volonté met à l'honneur trois menus distincts : traditionnel, végétarien et sans porc, pour satisfaire tous les palais. Chaque assiette démarre avec soupe aux pois, pain artisanal, marinades maison et cretons (ou leur version végétale). La suite du festin varie selon le menu choisi : omelette soufflée, jambon à l'érable, saucisses caramélisées et bajoues de porc fumées, ou bien tourtière végétarienne et saucisses de tofu pour celles et ceux qui préfèrent une alternative. Peu importe l'option, le repas s'achève sur une note sucrée avec crêpes frisées, pouding au sucre à la crème, tarte au sucre et, bien sûr, tire sur neige.

Mais l'expérience ne s'arrête pas à table. Pendant que les enfants s'amusent à la fermette, grimpent sur le taureau mécanique ou testent les autos tamponneuses, les adultes profitent d'une balade en calèche ou d'un tour en train sur rail à travers l'érablière. Le samedi soir, la cabane se transforme sous les accords d'un duo musical, prolongeant la fête bien après le dernier service. Entre tradition et divertissement, cette érablière continue de surprendre à chaque saison des sucres.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Cabane aux Délices des Sucres

290 Côte Jeanne, Saint-Lin-Laurentides, J5M 1X9

Voir plus (450) 439-3966

Période de la saison des sucres: du 27 février au 27 avril

Distance depuis le centre-ville de Montréal: environ 75 kilomètres

Perdue au coeur des bois de Saint-Lin-Laurentides, la Cabane aux Délices des Sucres replonge les visiteur.euse.s dans une époque où les fêtes des sucres rassemblaient famille et ami.e.s autour de plats fumants et d'histoires animées.

Sur les grandes tables, le repas traditionnel prend des allures de festin. Tourtière dorée, oreilles de crisse croustillantes, fèves mijotées, jambon fumé et pommes de terre rissolées remplissent les assiettes, accompagnées de pain frais et de marinades maison. Pour conclure, crêpes nappées de sirop et tire sur neige marquent la fin du banquet. Il ne reste plus qu'à ouvrir une bouteille apportée de chez soi et profiter du moment.

Loin de se limiter au repas, la journée se poursuit avec une visite de l'érablière, où l'on découvre le fonctionnement des 3 500 entailles et de la station de pompage. L'ambiance se prolonge avec des animations musicales et des concours de danse traditionnelle. Entre dégustations et moments partagés, cet endroit rappelle pourquoi le temps des sucres est une tradition à préserver.

Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal

Les cabanes à sucre autour de Montréal proposent une multitude d'expériences, allant de la cabane rustique en forêt à l'ambiance festive ou au festin revisité. Quel que soit votre choix, chaque bouchée vous plongera dans une tradition québécoise incontournable.

Découvrez toutes les autres cabanes à sucre en cliquant ici !

93632

Publicité
Publicité
CARTE