Tout Montréal s'est réuni autour du buffet ce matin pour l'annonce à la presse de la programmation gastronomique de Montréal en Lumière 2026, dans le magnifique Musée McCord Stewart.
Le lieu était tout à fait approprié : comme l'a expliqué Maurin Auxéméry, responsable de la programmation du festival d'hiver, c'est le musée qui a inspiré le thème de la 27e édition de Montréal en Lumière.
Le thème : Une bouchée d'histoire : 65 ans de gastronomie montréalaise, inspiré de l'exposition Au menu, actuellement présentée au Musée McCord Stewart, qui plonge dans l'histoire des restaurants montréalais. Montréal en Lumière a décidé de se joindre à l'aventure et d'exploiter la riche histoire de la gastronomie locale, du passé au futur, pour créer des événements uniques mettant en vedette des chefs montréalais et internationaux de renom.
Lire aussi:
Guide Michelin Québec : voici les restaurants étoilés à Montréal
Des chefs à gauche, des chefs à droite
Des dizaines de chefs étaient présents lors de la conférence de presse, notamment Antonio Park, Helena Loureiro, Ian Perreault et Patrice Demers. Parmi les 80 restaurants participants cette année, 25 ont reçu une mention MICHELIN et 9 figurent dans la liste des 50 meilleurs restaurants d'Amérique du Nord.
Cela donne un aperçu du calibre des événements de cette année, associant des plats nostalgiques du passé culinaire épique de Montréal aux chefs les plus acclamés ou les plus prometteurs d'aujourd'hui.
Parmi les événements à ne pas manquer, découvrez la cuisine autochtone au Bivouac, qui accueillera la chef huronne-wendat Anora Lia Collier, ou à l'État-Major, qui recevra le chef Maxime Lizotte, de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Paul Toussaint s'associera au chef français Victor Blanchet au Kamuy, tandis que Le Ratafia accueillera la célèbre chef Colombe Saint-Pierre, originaire de Rimouski.
Il y a tellement d'autres événements incontournables à mentionner, mais en bref : réservez dès maintenant pour la soirée où Sabayon servira quatre plats avec la chef Maira Yeo, couronnée meilleure pâtissière d'Asie, et où Alma accueillera le chef étoilé de Denver, Johnny Curiel. De plus, le chef français et star des réseaux sociaux Éloi Spinnler servira 5 plats au restaurant Hélicoptère !
Il s'agit sans aucun doute d'une édition prestigieuse. Même la célèbre Soeur Angèle sera présente pour une soirée inoubliable au Modavie. Réservez votre place dès maintenant, car elles vont partir très vite. Consultez le programme complet ici.









