C'est devenu mon endroit préféré! Manger bien même très bien en journée dans un endroit chaleureux avec un staff motivé, présent & attentionné, ce n'est pas facile à Montréal; mais en plus offrir un menu à des prix honnêtes de la plus grande qualité ça l'est encore moins! Félicitations au chef Rémi & à son équipe. Je pense que le pari est gagné. J'espère que le tout se maintiendra dans la durée 💪🏻💪🏻💪🏻💪🏻you go guys !!!
Super première expérience dans ce resto qui deviendra certainement un incontournable pour nous! L'endroit est magnifique, avec son plafond de verre entouré de hautes tours… on se croirait à New York.
Assis au bar, on a eu la chance de pouvoir discuter avec les serveurs, le barman, le patissier & un des proprios. Tout le monde est vraiment sympathique & porte une attention particulière aux clients. De vrais professionnels!
Très belle ambiance de bistro de quartier qui détonne agréablement avec le secteur. Les plats sont simples & raffinés, & les prix sont plus que raisonnables.
Une attention aux détails digne d'un grand restaurant, mais sans la prétention.
Un nouveau coup de coeur!
Dans la fraîcheur matinale de fin août, j'étais installé, paisible, dans la salle à manger. Il n'y avait d'autre âme que la mienne, bercée par le gazouillis des premiers oiseaux, & elle a pondu… un texte. Un texte sur l'aspect utilitaire des rapports humains du quotidien, sur le fait que nos interactions ne démontrent pas toujours un réel souci de la personne à laquelle on s'adresse. Je vous fais la grâce d'un extrait :
« […] je constate que nos rapports avec autrui, avec les inconnus, sont devenus presque exclusivement transactionnels. On échange pour obtenir un avantage, sans porter à l'autre un intérêt réel. On ne cherche pas à se connaître, parce qu'on n'en ressent plus le besoin. »
Plus loin, je relatais le récit de cet homme d'affaires, présumément montréalais, qui s'était rendu en Nouvelle-Écosse pour trouver des partenaires commerciaux & qui s'était buté à la lenteur de l'établissement d'une relation véritable - ou plutôt, qui s'en était épris. En effet, le monsieur qu'il rencontrait voulait, avant de signer un quelconque contrat, apprendre à le connaître personnellement. Il l'avait invité à manger, lui avait fait rencontrer des amis, s'était baladé dans la ville pour, enfin, parler d'argent.
J'avais partagé la réflexion suivante :
« Je trouve cette histoire magnifique. Ce n'est certes pas une approche très « moderne » à une époque où l'on s'épuise à tout exécuter le plus vite possible, mais c'est une vision où l'humain passe avant l'échange. Même si l'intérêt commercial reste en toile de fond, un véritable rapprochement s'opère. Peut-être même que si l'accord avait échoué, ces deux-là seraient restés liés. »
Alors, je recycle ces fragments parce qu'au Grand Comité, on vous propose, en plus d'une excellente table (impeccable sur toute la ligne - avec une vive recommandation pour les aubergines tant qu'elles se trouvent sur l'ardoise), une chaleur humaine inaffectée. Soit, on m'a invité à écrire un commentaire, ce que je fais en ce moment même, mais qu'on l'ait sollicité ou non, mon impression ne change pas le moindre du monde. On veut y faire la plus belle impression & on a compris que cela passe par l'égard envers autrui - essayer de se rappeler les noms, le sourire, la courtoisie, la curiosité. Tout le monde a été aimable, notamment Fannie / Fanny / Fani (un de ceux-là devrait constituer la bonne orthographe), la directrice de salle.
Certes, ils ont « intérêt » à être sympathiques, mais n'est-ce pas le cas… pour tous ? Dans la vie en général ? La bienveillance, c'est bon pour nous-mêmes. Alors, tant mieux pour eux ! Ils récolteront ce qu'ils sèmeront, presque littéralement (tous leurs ingrédients poussent, grandissent ou mangent du foin dans les fermes québécoises, voilà qui rend l'ensemble encore plus goûteux).
& que dire de l'endroit ? Un toit vitré. Splendide. Un emplacement unique en plein centre-ville. C'est presque magique.
Le prix ? Presque dérisoirement bas.
Cinq étoiles bien méritées.
P.S.
Je ne compte pas nécessairement recommencer à écrire des critiques régulièrement, mais celles qui valent cinq étoiles sont toujours les plus agréables à rédiger ; je ne me priverai donc pas de ce bonheur occasionnel, surtout si c'est pour souligner l'une des plus ravissantes tables de la métropole.
Une cuisine d'une grande maîtrise, avec des produits de qualité & des saveurs recherchées. Le service était très attentioné & le lieu est magnifique donnant l'impression d'être en voyage dans sa propre ville. De plus, les prix sont très raisonnables pour une telle qualité d'expérience. Bravo au chef & toute son équipe!
Belle découverte en plein coeur du Campus Concordia, ou les restaurants de grande qualité n'abondent pas, ce petit coin de paradis culinaire m'a ravi! L'acceuil chaleureux de David & de son équipe en salle, l'entrain & l'énergie du chef Rémi, le service impeccable & professionnel, l'excellent menu dégustation qui permet de goûter à plusieurs plats du menu régulier, la fraîcheur des aliments en provenance de producteurs locaux, les petites attentions, le très joli décor, les prix abordables: toutes ses qualités font de ce nouveau restaurant une perle rare à visiter & revisiter! Très hâte à la prochaine fois!