Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

VILLE

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Les meilleures microbrasseries à Montréal

29 oct., 2021
Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

21 Restaurants mentionnés

Le monde de la bière est tout un mystère lorsqu'on ne s'y connaît pas et il propose des possibilités infinies. Ces microbrasseries à Montréal et environs vous offrent la possibilité de découvrir d'innombrables produits qu'ils concoctent avec amour et passion!


SAINT-HOUBLON

Saint-Houblon a commencé à Terrebonne avec l'objectif d'approvisionner les restaurants locaux de bières artisanales locales faites sur mesure. Depuis, ils ont ouvert 4 succursales qui servent toutes plus de 24 bières en rotation! Le menu change en fonction des saisons et des produits disponibles à leur ferme maraîchère. De multiples savoureuses options sont disponibles végétariennes et véganes comme un hummus de betteraves ou encore le nachos avec brocolis et zucchinis. Autrement, que ce soit les entrées à partager, les burgers, les mac and cheese, les tartares, les poutines, les nachos ou encore les shwings pouletterie, toutes les recettes sont originales avec une touche maison! Le week-end, ne passez pas à côté de leur brunch à volonté avec bières et mimosa à partir de 35$ par personne. Parmi leurs incontournables dans les items de brunch: pogos de saucisses à la bière, fèves à la tomate et à la bière et okonomiyaki. Pensez à réserver votre place avant de vous déplacer!

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Brasseur de Montréal et Brasseur de Montréal - L'Arrière-Boutique

Établi dans Griffintown depuis 2008, Brasseur de Montréal ont été les premiers dans ce quartier en pleine effervescence. En été, la grande terrasse pourrait rendre plusieurs jaloux dans le quartier. Au restaurant, découvrez les plats vedettes préparés avec leurs bières comme la poutine Chuck Norris avec frites maison, sauce à la bière, fromage en grain, effiloché de boeuf fumé sur place, bacon et mayo épicée. D'autres plats populaires sont leur mac and cheese, les tartares et les burgers. Si vous aimeriez savoir comment les bières sont brassées, une visite guidée est disponible sur demande.

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

BENELUX

Si vous cherchez un endroit où de nouveaux produits seront toujours à votre disposition, les succursales du Benelux vous promettent une grande sélection de bières brassées sur place. Il est possible de repartir à la maison avec des cruchons de 1L ou 2L remplis de votre bière préférée, si vous en faites la demande avant 23h. Que ce soit sur la rue Sherbrooke dans le centre-ville ou encore sur la rue Wellington dans Verdun, les 2 proposent une ambiance détendue tout en diffusant vos matchs de sports préférés. Savourez des Euro Dogs, paninis ou encore différents plateaux de saucissons et fromages. Suivez leurs médias sociaux afin de connaître les prochaines soirées quiz!

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

HELM

Le Helm a été nommé selon l'acronyme, houblon, eau, levure et malt, les ingrédients qui sont généralement nécessaires à la production de bière. C'est dans ce pub sans prétention que leurs propres bières maison sont brassées pour que vous puissiez les apprécier par la suite. Côté nourriture on vous suggère d'essayer le hot-dog de course avec saucisse de porc à la Stout (St-Viateur), pain brioché, pickle de carotte, laitue, oignons rouges, jalapeno, moutarde sucrée et mayo maltée ou encore la poutine gourmande avec une sauce à la bière, poêlée de smoked meat, boeuf & porc hachés, oignons rouge et réduction de bière. Cet endroit convivial vous permet de passer des bons moments tout en savourant de délicieuses bières artisanales, ou encore des cidres québécois.

- AD -

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Avant-Garde Artisans Brasseurs

Situé dans Hochelaga depuis 2019, Avant-Garde Artisans Brasseurs offre des bières brassées sur place et des pizzas. Options véganes, végétariennes et carnivores disponibles. Ils n'ont que des pizzas au menu, mais elles sont parfaitement maîtrisées et valent franchement le détour! Les deux propriétaires ont combinés leur passion pour la bière artisanale à ce beau projet. Ils ont d'ailleurs, récoltés 3 prix au Gala Canadian Brewing Awards cette année pour leurs bières Ciel Dégagé, Voyage Voyage et Jukebox Black Métal. Si vous aimez sortir des sentiers battus dans le goût de vos bières, c'est l'endroit parfait pour vous!

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

BROUE PUB BROUHAHA

Les deux succursales du Broue Pub Brouhaha vous accueillent pour vous faire découvrir leurs fûts maison et les fûts invités qui changent fréquemment. Les deux pubs sont équipées d'une salle pouvant accueillir des spectacles de tout genre. À Rosemont c'est sous forme de cabaret intime et à Ahuntsic c'est dans une magnifique véranda vitrée. Si la fringale vous prend, essayez leurs produits provenant de leur fumoir et poutines décadentes. Si vous cherchez un endroit pour regarder vos matchs sportifs, vous serez bien servis dans le choix de bières, la bonne ambiance et la savoureuse carte de nourriture.

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Birra Bar à Bières Maison

Situé dans la Petite-Italie, Birra propose les bières de microbrasseries du Québec et celles qu'ils produisent à la brasserie Silo. Chez Silo, les bières sont conçues pour être savourées avec plaisir en bonne compagnie et cet esprit se retrouve ici aussi. À manger sur place, savourez la soupe à l'oignon à la bière ou encore le burger boeuf et fromage cheddar avec des oignons caramélisés au bacon et à la bière! De bonnes options végétariennes sont tout aussi bonnes comme les grilled-cheese, le burger ou l'assiette de fromages. L'été, vous y retrouverez l'une des plus grandes terrasses du secteur et une option pique-nique pour emporter. 

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Bistro-Brasserie Les Soeurs Grises

Le Bistro-Brasserie Les Soeurs Grises est un incontournable du Vieux-Montréal! Ce lieu rempli d'histoire est aujourd'hui utilisé pour brasser 9 bières sur place qui sont nouvellement en vente dans différents points de distribution. Offrant un menu midi et un menu du soir, ils y servent des tartares, burgers, côtes levées, tacos et quesadillas. Ils offrent également la possibilité de louer l'espace pour vos événements spéciaux. 

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Messorem

Tout amateur bières IPA, bières acidulées et bières vieillies en barriques connaissent Messorem. En plein coeur du quartier industriel du canal Lachine, le nom est une traduction latine du mot brasserie. Les trois propriétaires-fondateurs sont des passionnés de bières artisanales et ont combiné leurs expériences afin de créer des bières qui rencontrent leurs propres critères (qui sont élevés). Ils produisent plusieurs bières éphémères qui sont disponibles à la vente sur leur site web et annoncées sur leurs réseaux sociaux. Il est, aussi, possible de manger sur place. Sandwich de poulet frit, Mitch Deli Pils Poutine et le plateau de charcuterie de La Ferme des 4 Temps sont des exemples de plats populaires. L'été, la terrasse vaut réellement le détour avec son ambiance intimiste et conviviale. 

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

La Succursale

À La Succursale, c'est un bar de quartier que l'on retrouve. Situé sur la Promenade Masson, ils brassent leurs bières sur place depuis 2011. Les saveurs sont en rotation sur leurs pompes ce qui permet de faire une découverte à chacune de vos visites. Ils proposent également des bières de brasseurs invités en alternance. Quelques légers coupe-faim vous permettront de continuer la soirée sans avoir le ventre vide comme des sandwichs, tartares et tartinades de chèvre. Un endroit en toute simplicité où l'on se sent bien à chaque visite!

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Isle de Garde

Brasserie indépendante dans la Petite-Patrie, l'Isle de Garde est connu des locaux pour offrir d'excellentes bières brassées sur place, de la nourriture confort ainsi qu'une belle sélection de vins nature et whiskys. Le menu change selon l'inspiration du chef, mais des exemples de plats savoureux que l'on peut déguster sont le poulet frit épicé, le burger vieilli 60 jours, les aubergines farcies au cari de pois-chiche ou l'assiette apéro pour deux. Les bières sont quant à elles inspirées du savoir-faire des brasseurs de la Franconie allemande, de la Tchéquie et de l'Angleterre. Pensez à eux si vous cherchez un endroit pour vos prochains partys de bureau, ils conçoivent des menus spécialement pour l'occasion...vous ne regretterez pas votre choix!

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

DIEU DU CIEL!

Cette brasserie artisanale est ouverte depuis 1998 sur l'avenue Laurier pour le plus grand plaisir des amateurs de bière. Vous y trouverez un très grand nombre de bières artisanales ainsi qu'une intéressante sélection de cidres, il y en a vraiment pour tous les goûts! Dû à leur grande popularité, une seconde brasserie a ouvert à St-Jérôme. Les deux endroits sont très conviviaux et vous promettent une belle soirée. Rassasiez votre faim avec un nachos, une pizza, un sandwich ou bretzel chaud! Si vous achetez leurs produits dans l'un des points de vente, vous constaterez le magnifique travail des illustrateurs qui ont conçu les étiquettes.

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

BRASSERIE HARRICANA

La brasserie Harricana diffère un peu des autres brasseries en termes de look. Cet endroit magnifique arbore un décor beaucoup plus épuré, lumineux et simpliste que les autres. L'esthétisme était clairement important pour les propriétaires et ce qu'il en résulte est tout à fait réussi. Outre le décor, de très beaux produits sont brassés et servis sur place. On y mange aussi bien que l'on y boit avec le party mix BH, burgers (dont 1 à la lotte), spaghetti sauce maman, moules à la bière, jarret d'agneau à la bière, etc. Saviez-vous que la Brasserie Harricana est originellement native d'Amos? Ouverte en 1975, c'est seulement depuis 2014 que la bière est brassée à Montréal!

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

LE RÉSERVOIR

Situé sur Duluth, Le Réservoir vous propose une dizaine de bières maison soigneusement concoctées. Vous pouvez les déguster en verre de 5, 10 ou 20 oz et il est même possible d'en prendre pour emporter. Leur décor légèrement rustique rend l'endroit réconfortant et chaleureux. Essayez leur sélection de petits plats à partager qui comprend de la tête fromagée, de la rillette de canard ou des grilled-cheese, idéal avec une bonne bière à la main.

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

À l'extérieur de Montréal


Microbrasserie Shawbridge

Ouvert depuis 2018, Shawbridge décrit ses employés et fondateurs comme des Bons Vivants. C'est d'ailleurs l'esprit qu'on retrouve dans chacune des bières, la station (restaurant) et le P'tit Magasin. Le menu est entièrement conçu de produits du terroir et ils font affaire avec des artisans locaux. Les pizzas sont cuites sur un véritable four à bois pâte à pizza maison à la bière pale ale rivière du nord et la sauce tomate maison fabriquée à partir des tomates italiennes de leur potager. Le smoked meat Shawbridge donne tout autant envie avec un pain du Caveau de Sainte-Agathe-des-Monts, viande fumée maison, moutarde à la bière IPA 117, servi avec choucroute maison et cornichon. Le menu regorge de belles créations avec l'incorporation de producteurs locaux. La bière Rivière du Nord est à essayer et a été élue comme la meilleure pale ale anglaise au Canada!

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Archibald

Leurs bières sont maintenant disponibles partout au Québec, mais il est possible de les savourer dans l'une de leurs microbrasseries à Blainville ou avant de décoller à l'aéroport international de Montréal. D'ailleurs plusieurs bières sont exclusivement disponibles en restaurant, donc cela vaut tout de même le détour! En même temps que vous savourez un repas et votre bière préférée, profitez de la bonne ambiance et des formules "live band". Parmi nos recommandations dans le menu, on propose un de leurs burgers décadents, les ailes de poulet avec votre sauce préférée, les tartares ou encore le pâté chinois.

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Microbrasserie Nouvelle France

À Saint-Alexis-des-Monts, on retrouve les pionniers en Amérique du Nord pour les bières sans gluten. En effet, ils ont été les premiers à proposer une bière brassée avec du malt de millet, du riz et du sarrasin ce qui la rend accessible aux personnes sensibles au gluten. En 2004, ils ont ouvert leur malterie qui leur permet de produire leur propre malt, tandis qu'en 2010, une ferme s'ajoute. Ils peuvent ainsi contrôler la production de leurs bières de A à Z. Le site en soi vaut une visite en plus de pouvoir y déguster de la bière et un menu du terroir (avec ou sans gluten). Profitez de l'occasion pour y manger la soupe à l'oignon à la zeste noir, la truite forestière, les côtes levées, les poutines, les saucisses de gibier sans gluten ou simplement pour votre déjeuner. L'endroit propose un cadre parfait pour vos événements et propose des menus personnalisés.

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Brasseurs du Moulin

Située sur les rives du Richelieu, la microbrasserie artisanale Brasseurs du Moulin vous accueille dans une ambiance festive en plein coeur du Vieux-Beloeil. La cuisine bistro se veut abordable conçue en collaboration avec des producteurs locaux. Des pots mason sont proposés pour les petites faims, autrement les burgers et les nachos sauront combler les plus grands appétits. Du verre au cruchon, il y en a de la bière brassée sur place pour tous les types de soifs! Surveillez leur site web ou réseaux sociaux pour connaître les prochaines soirées d'humour. 

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Lagabière

Le bistro de Lagabière se trouve dans le vieux St-Jean tandis que la brasserie ouverte au public est sur l'Avenue Thomas dans St-Jean-sur-Richelieu. Au bistro, vous pourrez déguster des produits exclusifs accompagnés d'un menu de nourriture varié, tout en profitant d'une ambiance chaleureuse. Ouvert depuis 2013 par les 2 frères Laganière, on ne peut que constater une croissance de l'entreprise et on retrouve maintenant leurs bières partout au Québec. Côté bistro, on y mange des sandwichs au porc effiloché maison à la bière, des poutines, nachos et un menu à l'ardoise qui change selon l'inspiration du chef. Cette année, Lagabière fait partie des choix du consommateur à Montréal-Rive-Sud, raison de plus pour les visiter.

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Microbrasserie Ruisseau Noir

La microbrasserie tient son nom du ruisseau noir qui sillonne la terre familiale d'Antoine Dubois, l'un des propriétaires, sur laquelle on retrouve le Club de tir Ruisseau Noir. L'objectif de l'entreprise? Devenir le phare en termes de microbrasserie sur la Rive-Nord de Montréal. Que ce soit via les visites guidées ou votre moment au restaurant, vous aurez l'occasion de découvrir la fraîcheur de chacune de leurs bières brassées sur place. À manger, il y a des pizzas artisanales, des saucissons secs dont leur célèbre à la stout américaine, nachos et le très populaire bretzel à la stout du Ruisseau. Suivez leurs médias sociaux afin de savoir quand sont les prochains salons de dégustation!

Microbrasseries: Où déguster une bonne bière froide

Le Québec regorge de microbrasseries tout aussi créatives, passionnées et uniques. Cet article couvre nos favoris, mais il y en aurait plus à couvrir tellement notre terroir est riche et beau! Merci à tous ses artisans qui s'efforcent de créer des recettes originales tout en offrant des lieux décontractés pour les déguster!

Cliquez ici pour connaître toutes les autres options de microbrasseries à Montréal et ses alentours.

9697

Plus d'articles...

TROUVER