EN
Montreal Restaurants: RestoMontreal.caPâques
RestaurantsGuides & ArticlesQuoi faire

Logo RestoMontreal.ca

Restaurant

Bistro La Belle Excuse

Joliette
4.6$$ & $$$
FERMÉOuvre aujourd'hui à 16:30
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche
Pâques: l'horaire peut varier
Bistro La Belle Excuse Restaurant Joliette: Menu, Avis & Réserver (2026)
BistroPâtesGrilladesTartareFruits de mer/PoissonsFondueMoulesRacletteFondue
Propriétaire ? Réclamez cette fiche
À quelques kilomètres de Montréal, la Belle Excuse vous invite au cœur de Joliette à venir découvrir son sympathique restaurant. Une ambiance chaleureuse, une cuisine raffinée, généreuse et un service personnalisé vous attendent. Le style unique de la Belle Excuse saura vous surprendre et combler tous vos sens. Que ce soit sur la galerie à l'avant, ou sur la terrasse arrière du 2e étage (en été), ou encore à l'intérieur de cette très vieille maison, les fins gourmets seront ravis. Cherchant toujours à créer un style unique, nous vous servirons des produits du terroir et des produits frais apprêtés avec beaucoup de soin et accompagnés de vins d'importations privées, qui vous feront voyager à travers le monde, pour votre plus grand plaisir. Venez découvrir notre menu.

Commodités, services et plus

Plus de détails

Pour l'accès fauteuil roulant, svp contacter le restaurant.

Articles suggérés

5★
68%
4★
18%
3★
9%
2★
5%
1★
0%

Restaurants à JoliettePlus

Bharati Restaurant
Bâton Rouge Grillhouse & Bar Restaurant
Au St-Jacques Restaurant
Brasserie Artisanale Albion Restaurant
Chez Henri Le Kentucky Restaurant

Avis pour Bistro La Belle Excuse

Nourriture
Service
sur Google4.3 (400+)
*au 2026-04-01
5★
68%
4★
18%
3★
9%
2★
5%
1★
0%

Résumé des avis

Les avis sur Bistro La Belle Excuse s'accordent sur une expérience agréable dans un cadre chaleureux avec une terrasse agréable et un service attentif et professionnel. La carte propose des plats généreux et bien présentés tels que l'ossobuco, le boeuf Wellington, le filet mignon, les cuisses de grenouille, les moules et les tartares, et des options comme la fondue au fromage et les calamars frits qui plaisent beaucoup. Le rapport qualité-prix est souvent salué, les portions généreuses et l'ambiance conviviale et chaleureuse. Des bémols reviennent parfois: une musique parfois mal adaptée à certains, une température intérieure parfois froide, des soirs avec une attente plus longue et des plats jugés imparfaits ou indisponibles (par exemple les moules), et quelques desserts ou gratins perfectibles. Malgré cela, beaucoup envisagent de revenir et de recommander l'endroit, en raison de la constance de la qualité, de la présentation des plats, du service et de la diversité du menu, sans oublier la bonne sélection de vins.
5.0

Super service, la serveuse & le serveur étaient tous les deux agréables ! Duo de tartare super bon & meme surprenant ! Lundi vin a 20$, c'était une magnifique soirée entre amies merci!

23 sept. 2025
sur Google

Belle soirée pour moi & ma copine samedi soir dernier. Excellent service, personnel courtois & avenant, ambiance conviviale & attente raisonnable. Ma partenaire a des allergies aux noix & arachides & elle pouvait prendre plusieurs des plats du menu, dont des desserts (rare). La serveuse Keliane a fait très attention & vérifié avec les chefs pour les allergies, nous nous sentions en confiance. Nous avons pris: Bâtonnets d'halloumi, boudin & purée, tartare de canard & plat de pâtes crémeuses aux champignons (photos). Le tartare avait un peu trop de poivrons à notre goût & la sauce des pâtes était un peu trop liquide, mais le reste était parfait. Nous avons très bien mangé! Pour le dessert (photo): Mangue (mousse à la mangue de chez Saveurs & Créations sans plusieurs allergènes) & panacotta vanille & fraises avec crumble. Nous sommes contents de notre expérience & recommandons l'endroit. Merci!

Nous avons découvert cet endroit grâce à Rabaischocs où nous avons pu y avoir des rabais que nous avons utilisés. Le tout s'est déroulé sans souci malgré nos craintes initiales.

4 sept. 2025
sur Google

Excellent rapport qualité-prix. Bon tartare de saumon & bonnes moules frites.

23 août 2025
sur Google

Calmars, tartares excellents!

1 août 2025
sur Google

2ieme visites , la nourriture est toujours aussi bonne ,ce soir essais du tartare de boeuf en entrée....wow,foudue au fromage en assiette principal terre & mère (filet mignon ,crevette & pétoncles ) le tout est tres savoureux & tres tendres.....crème brûler savoureuse en dessert tres bon craquant & tres bon au goût.....capuccino excellent.....enfin un souper sans déception...
un peu dispendieux mais avec la qualités du service & des plats ca passe mieux.....seul bémol ....grossir les pétoncles s.v.p.

merci pour ce bon repas......Mario & Lucie

27 juil. 2025
sur Google

Mon restaurant préférée pour les meilleure tartare au saumon en ville . J'adore aller à ce restaurant , les cocktail son délicieux sans parler de leur crème brûlée succulent . Je vous recommandes à tous dit aller faire votre tour ❤️

12 janv. 2025
sur Google
via Other
1 Commentaire
3.0

Le tartare de saumon était sans saveur, la romaine moyenne Personnel très gentil par contre

1 févr. 2024
via Other
1 Commentaire
3.5

Accueil & Service impeccables
Le tartare au saumon manquait de goût, fade & trop de tomates
Salade d'accompagnement délicieuse
Les côtes levées bon goût mais dures (manquait de tendreté)
Des serviettes humides seraient très apprécié mour ce repas
Des verres d'eau aussi à l'arrivée seraient apprécié ainsi que du pain en accompagnement
À noter que ce sont des commentaires constructifs & non des critiques négatives
Merci

26 janv. 2024
via Other
1 Commentaire
4.5

Le service était excellent. La nourriture avait bon goût, un peu moins pour le tartare au saumon que j'ai trouvé un peu fade. Personnellement j'aurais rajouté quelques petits cubes de fraises à la salade. Pour l'aspect visuel & ça se marie bien aux tartares.

En général c'était très bien. Merci !

13 janv. 2024
via Other
1 Commentaire
2.5

Le tartare de saumon laissait beaucoup à désirer. Il contenait beaucoup trop de canneberges séchées & donc dures qui donnaient un goût sucré à un plat qui ne l'est habituellement pas. Très décevant. Avoir su, nous ne l'aurions pas commandé. Une description des assaisonnements aiderait le client à prendre une décision éclairée à ce sujet. Le tartare de boeuf était bon & bien assaisonné de façon classique. Les frites & la mayonnaise étaient bonnes aussi. Bon service courtois.

20 nov. 2023
via Other
1 Commentaire
4.5

Le tartare de boeuf était excellent malgré qu'il était un peu trop salé. La bavette était correcte mais encore une fois très salé. Le vin était excellent !!!

8 oct. 2023
via Other
1 Commentaire
3.5

Le jeune serveur est vraiment gentil, il doit cependant apprendre le menu & les vins. Du côté nourriture, le tartare & le contre filet étaient vraiment bien. L'arenchini sans goût, manque d'ingrédients.
En ce qui a trait aux choix de bières, je n'aime pas les bières de l'archibald, pourquoi pas les bières de l'albion. La blanche est vraiment excellente.
Je vais certainement retourner à votre restaurant.

6 août 2023
DaphnéeMoh-276
30 Commentaires
1.5

Si vous n'aimez pas vous faire traiter avec mépris & condescendance, allez ailleurs. Allez lire les réponses de la propriétaire aux commentaires négatifs & vous aurez un bon aperçu de notre expérience à ce restaurant. Voici la critique que j'ai écrite. Nous revenons à l'instant de La belle excuse. Nous sommes estomaqués par le traitement que vous avons reçu. Tout d'abord, nous voulons souligner que le service était bien agréable & sympathique. Mais... Premier service: Calmars frits (succulents, friture parfaite, texture idéale, un vrai délice) & pieuvre grillée (bien, mais pour le adeptes de pieuvres, un peu décevant car nous n'avions que des bouts de tentacules & non pas une belle variété de morceaux. Un peu trop cuite, mais quand même goûteuse.) Nous avons fait part de nos commentaires à la gentille serveuse. Deuxième service: Champignons trois façons: UN DÉLICE! Suivi du poisson du jour (mahi-mahi). C'était bien, sans plus. le poisson était trop cuit. Nous avons fait part de nos commentaires, poliment, encore une fois, à la serveuse. Troisième service: Magret de canard (30$ l'assiette). À notre goût, il était trop cuit. Mon conjoint & moi-même (je ne suis vraiment pas difficile habituellement) ne l'avons vraiment pas aimé. Nous avons pris une bouchée & avons avisé la serveuse que nous ne l'aimions pas à cause de la cuisson. Je tiens à souligner que mon conjoint a 17 ans d'expérience en restauration, dans des restaurant ayant une excellente réputation. Il est exigeant, mais juste. Son but n'est pas de critiquer, mais bien de passer une bonne soirée & d'avoir une expérience satisfaisante. Voici ce qui est arrivé quand nous avons renvoyé le magret de canard à la cuisine: La propriétaire est venue à notre table pour nous demander les causes de notre insatisfaction. Quand nous lui avons dit que le magret était trop cuit à notre goût, elle s'est justifiée en disant que le magret de canard doit être cuit de cette façon. Le client avait tout, sauf raison. J'ai tout de suite remarqué le manque d'ouverture à la discussion. Selon elle, elle en vend des centaines, elle n'a jamais eu de plaintes. Nous devions donc l'aimer tel quel. Mon conjoint a demandé s'il était possible de le faire moins cuire & elle disait que c'était impossible. & que c'était TRÈS étrange, TRÈS bizarre comme critique. Puis, partant de là, mon conjoint a dit:''D'accord, alors que proposez-vous?'' Ce à quoi elle répondit:''On va devoir vous le faire en tartare!'' (En prétextant qu'il était impossible de ne pas le faire moins cuire). Je me suis sentie vraiment insultée. Comme je me sentais très mal à l'aise de la tournure des événements, nous avons simplement demandé la facture. À notre grand étonnement, elle nous avait chargé le magret (que nous n'avions ni mangé, ni, surtout, aimé!) Aucune excuse, aucune compassion, aucune solution, aucune volonté de satisfaire son client (nous avions quand même pris 3 entrées, deux plats principaux, deux cocktails & du vin!) Quand mon conjoint a constaté que le magret était facturé, il a demandé à parler à nouveau à la propriétaire. Elle ne voulait absolument pas le supprimer de la facture. Après de longues discussions, elle dit à la serveuse d'enlever le magret en disant (& je cite)''Enlève-le de la facture, il en a plus besoin que moi...'' Autre insulte. Nous n'avons AUCUN problème à payer pour une bonne expérience. J'ai trouvé ses insinuations mesquines & sans fondement. Après avoir lu les réponses que cette personne donne aux critiques négatives, je sais qu'elle aura certaines répliques pour minimiser notre expérience. La réalité est que nous sommes les clients, que nous avons dépensé plus de 200$ dans son restaurant & que JAMAIS, AU GRAND JAMAIS nous n'y retournerons.

23 juil. 2022