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Le restaurant Bonaparte, discret mais très apprécié dans le Vieux-Montréal, célèbre ses 40 ans

Par 26 mars, 2024
Le restaurant Bonaparte, discret mais très apprécié dans le Vieux-Montréal, célèbre ses 40 ans

Installé dans un bâtiment historique de la rue Saint-François-Xavier, à côté du théâtre Centaur, ce restaurant de cuisine française haut de gamme soufflera ses 40 bougies le 24 mars, 2024.

Classé parmi les 100 meilleurs restaurants romantiques selon Open Table, Bonaparte est une véritable référence culinaire pour les amateurs de théâtre, les touristes et même les stars internationales comme Halle Berry, Charles Aznavour, Julia Roberts, Madonna, Angelina Jolie, Lionel Richie, qui ont tous succombé à son charme authentique, à son service irréprochable et à son ambiance unique.

L'histoire de Bonaparte

Ouvert en 1984 par Louis H Ladouceur à une époque où le Vieux-Port de Montréal n'était pas aussi animé qu'aujourd'hui, les débuts ont été difficiles. Cependant, la cuisine française exquise du chef Claude Postel a su conquérir les palais.

En 1987, lors de la sortie du célèbre film "Le Festin de Babette" avec Juliette Binoche, le fondateur a eu l'idée de proposer ce festin au restaurant Bonaparte, ce qui a attiré l'attention des médias et a considérablement augmenté leur popularité. Profitant de ce succès, le propriétaire visionnaire a acheté tout le bâtiment au début des années 1990 et a démoli les cinq étages pour y construire un hôtel.

En 2017, les hôteliers expérimentés Silvio Sicoli et Gino Melatti, propriétaires du groupe hôtelier Épik Collection, ont acquis l'auberge, la transformant en hôtel-boutique Bonaparte, tout en gardant le fondateur comme actionnaire. Aujourd'hui, le restaurant Bonaparte offre 112 places assises, dont 7 au bar, et propose trois salles à manger avec différentes ambiances, dont La Verrière, une petite salle de 20 places pouvant être réservée pour des événements spéciaux.

La clé du succès

Le bouche-à-oreille a certainement joué un rôle clé dans le succès de ce restaurant depuis ses débuts. "Nous refusons des clients presque chaque soir", déclare Martin Bédard, directeur général. "Notre capacité à nous adapter au fil des décennies fait également partie de notre succès", ajoute-t-il. "Nous avons modernisé le décor en 2017 tout en conservant notre style classique après le rachat par le groupe Épik."

"Nous avons des clients fidèles du monde entier, et quand ils viennent à Montréal, c'est chez nous qu'ils choisissent de manger", explique le directeur général. Certaines recettes emblématiques sont restées les mêmes au fil des ans et sont toujours très appréciées des clients.

"Notre philosophie est de préserver l'authenticité du restaurant tout en le mettant au goût du jour et en offrant un service chaleureux et convivial", explique le directeur général. "Nous avons introduit un menu dégustation avec accords mets et vins et nous proposons également des options sans gluten. Notre menu théâtre est également très populaire pendant la saison du théâtre Centaur. Il s'agit d'un menu fixe en trois services disponible de 17h30 à 18h30", ajoute-t-il.


Cocktails vedettes et oeuvres d'art pour leurs 40 ans

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"Nous avions autrefois des portraits de 12 femmes représentant les 12 mois du calendrier révolutionnaire sur nos murs. Nous avons décidé de ramener ce concept pour notre 40e anniversaire en faisant réaliser de nouvelles peintures", explique Martin Bédard. Chaque mois de cette année, les mixologues ont créé un cocktail inspiré par l'une de ces femmes. Les clients qui commandent ces cocktails recevront une carte souvenir avec le portrait de la femme d'un côté et un poème composé avec les ingrédients du cocktail de l'autre. À la fin de l'année, 12 peintures seront accrochées sur les murs de la grande salle impératrice.

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