Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

VILLEJournée internationale des droits de la femme 2022
Restaurants Montréal RestoMontreal Restaurants Montréal RestoMontreal
Liste

Journée internationale des droits de la femme 2022

Merci à toutes ces femmes qui embellissent la scène culinaire de Montréal

02 mars, 2022
Journée internationale des droits de la femme 2022
Voir résultats associés: Restaurants Internationals , Montréal

Mardi le 8 mars 2022 est le jour international des droits de la femme et nous souhaitons célébrer une partie de nos nombreuses restauratrices préférées. Dans ce domaine prédominé par la gent masculine, il est important de souligner le travail réalisé par ces femmes qui se démarquent jour après jour.

Tout d'abord, voici un léger récapitulatif de l'avancée des droits de la femme au Québec. Source.

  • 1765 à 1864: Au cours de cette période, l'activité productive de la plupart des femmes se limite à la sphère familiale au sein d'une société dont l'économie repose encore largement sur l'agriculture. Cependant, ouvrières, travailleuses domestiques, commerçantes et institutrices sont progressivement appelées à s'adapter au contexte industriel et urbain naissant ainsi qu'à la transformation ethnolinguistique de leur société. C'est essentiellement pour leur contribution philanthropique et caritative à la mise en place d'un réseau d'assistance sociale que l'apport des femmes, tant protestantes que catholiques, sera retenu par l'histoire.

  • 1865 à 1939: La lente progression des femmes vers l'égalité est en marche. Cette période se place sous le signe des premières grandes revendications : droit à l'éducation postsecondaire, droit de vote, droit à la reconnaissance sur le marché du travail et droits juridiques égaux ouvrent la voie aux grandes luttes qui se poursuivront tout au long du xxe siècle. La vie des femmes, surtout dans les centres urbains, est marquée par l'importance des changements économiques qui marquent la période et par l'émergence de nouveaux modèles féminins dans l'espace public après la première guerre mondiale.

  • 1940 à 1964: La vocation maternelle et familiale demeure au centre des discours et des attentes des élites religieuses, politiques ou syndicales. L'avènement de la pilule, l'entrée des femmes dans la majorité des programmes universitaires et leur retour graduel sur le marché du travail préparent les importants changements et la prise de parole collective des femmes qui surviendront dans les décennies suivantes.

  • 1965 à 1989: Les femmes revendiquent de participer aux profondes mutations culturelles, sociales, politiques et économiques enclenchées par la révolution tranquille. Leur capacité civile désormais reconnue par la loi, elles sont nombreuses à dénoncer l'étroitesse des rôles et des fonctions qui leur sont toujours réservés, tout comme l'inadéquation des ressources disponibles pour répondre aux besoins diversifiés et multiples des femmes.

  • 1990 à aujourd'hui: La lente progression des femmes vers l'égalité de fait.


    Juliette Brun de Juliette et Chocolat

    Détenant plusieurs succursales dans Montréal et ses environs, voici une femme d'affaires qui est inspirante. Ses restaurants - chocolaterie vous proposent des plats salés comme sucrés. Connue pour son amour du chocolat, retrouvez des brownies, des fondues, des chocolats chauds ou des crêpes dans toutes ses succursales ou boutiques en ligne. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur comment répliquer certaines de ses recettes à la maison avec son livre. 

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Michelle Vo de An Choi Plaza

    Annonce

    Michelle Vo est une femme inspirante qui saura vous donner envie d'en savoir plus sur la nourriture et culture vietnamienne. Depuis 2020, Michelle et sa mère vendent des soupes différentes toutes les semaines. En moins de 15 minutes, elles sont entièrement vendues. Ne vous attendez pas à manger une soupe pho avec elles, mais des recettes originales que vous pourriez retrouver dans les rues du Vietnam. Prochainement, elle ouvrira un restaurant à la Plaza St-Hubert : An Choi Plaza qui vous servira le meilleur de sa cuisine sans compromis. Entre-temps, procurez-vous l'une de ses huiles pimentées authentiques. Passionnée et franche, Michelle a une personnalité attachante qui saura vous embarquer dans son aventure, et ce, en toute humilité.

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Sylvie Gagnon de Dame Tartine

    À la tête des quatre succursales Dame Tartine, se trouve Sylvie Gagnon. Ces restaurants vous servent des brunchs et dîners succulents 7 jours tous les jours par semaine et ce, depuis 2002. Il est même possible de recréer l'expérience à la maison, car ils vendent leur café en format 200g dans toutes leurs succursales. Lorsque les salles seront ouvertes, allez faire un tour afin de (re) découvrir l'excellente ambiance dont elle est réputée pour?! 

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Ada Gallo de Pizza Motta

    Situé à Montréal, Pizza Motta est un traiteur, une boulangerie, une pizzeria, un restaurant et une épicerie?! Institution depuis plusieurs années dans la Petite Italie, découvrez des produits de qualité et raffinés italien. La propriétaire Ada Gallo est passionnée dans tout ce qu'elle entreprend et si vous la croisez lors de votre visite, vous serez emportés par son dynamisme et son amour de sa culture. En dehors de l'épicerie, laissez-vous tenter par l'une de leurs pizzas, leur boîte à lunch (sandwichs), veau parmesan ou l'aubergine parmigiana?! 

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Yasmine et Sara Atouk de Unicone

    Après de nombreux voyages dans le monde, les soeurs Yasmine et Sara Atouk ont décidé d'inaugurer Unicone. Leur passion de faire des desserts à la maison s'est transformée en crèmerie en 2019. Depuis leur ouverture, elles ont démontré leur énorme créativité en proposant différentes recettes de crèmes glacées inspirées des quatre coins du monde. En saison estivale, de nouveaux parfums sont servis toutes les semaines sous la thématique de différents pays. Il y a même des crèmes glacées véganes offertes en tout temps. Il est possible de les encourager à l'année en commandant leur crème glacée en pot, bûches et/ou t-shirts sur leurs réseaux sociaux.

    @uniconemtl

    MJ Guertin de Mimi & Jones

    La propriétaire MJ Guertin de Sata Sushi a récemment ouvert Mimi & Jones. Ce «dinner» entièrement végane vous fera vite oublier la viande?! Cette femme s'est donné comme mandat de transmettre son amour de la cuisine végétalienne aux Montréalais. Découvrez des plats comme ses croquettes Jones, burger Mimi, cheeseburger ou encore ses raviolis. Visitez son site internet pour en savoir plus sur tous ces projets. 

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Minh Tran de Ohana Sushi Végane

    Minh Tran est l'une des propriétaires de Ohana Sushi Végane situé sur Mont-Royal. Un des rares endroits à servir des sushis entièrement végane, découvrez plusieurs spécialités comme le « touna Mont-Royal», le maki « Black Angel» ou le maki « Geiko»  . Des options sans gluten sont possibles comme le poke épicé, le maki 911 ou encore la soupe épicée à la citronnelle. Un endroit où manger santé tout en ayant du plaisir est possible.

    International Women's Day 2022

    Sandra Intili de Riccardos

    Sandra Intili est copropriétaire depuis 2001 du restaurant italien Riccardos. Situé à Dollard-des-Ormeaux, où la nourriture familiale est mise de l'avant, vous serez accueillis comme un membre de la famille à chaque visite. Plusieurs choix de pizzas, pâtes, salades, entrées traditionnelles et desserts s'offrent à vous pour emporter. Ils font également la vente de plats de sauces à la viande, rosée et Alfredo afin que vous puissiez en profiter en famille à la maison?!

    Annonce

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Sophie Tabet de Chez Sophie

    Cette cheffe de la haute gastronomie a grandi à Montréal, mais a travaillé pendant de nombreuses années pour des étoilés Michelin en France et des Relais-et-Châteaux. Elle a aussi étudié auprès des plus grands de la gastronomie française à l'Institut Paul Bocuse. Elle a rencontré son mari en Italie, un expert-sommelier et est revenue à Montréal pour ouvrir Chez Sophie. Elle offre présentement, un menu dégustation pour emporter à partir de 85 $. Le menu change au gré des saisons afin d'avoir les ingrédients les plus frais. Comme les salles à manger sont ouvertes à nouveau, je vous recommande fortement d'aller y faire un tour et de découvrir l'hospitalité avec un grand H. 

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Zoya de Frias Lakhany et Chef Marie-José de Frias de Le Virunga

    Ce duo mère-fille a créé La Virunga afin de transmettre leur passion de la cuisine aux saveurs typiques de L'Afrique Sub-Saharienne aux Montréalais. Originaires de la République Démocratique du Congo, elles ont dû quitter le pays dans les années 90 pour la Belgique où elles restent pendant plus de 15 ans. À court d'opportunités de croissances liées à la couleur de peau, elles déménagent à Montréal. Marie-José Frias retourne aux études en cuisine alors qu'elle est dans sa quarantaine. Zoya, quant à elle, a fait des études en informatique et statistiques. En 2016, elles ouvrent ce qu'on connaît aujourd'hui : le fameux restaurant La Virunga. Elles démontrent une énorme persévérance et n'ont pas peur des défis, ce qui est grandement inspirant pour de nombreuses femmes.

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Helena Loureiro de Helena

    Née au Portugal, cette cheffe est dans la scène montréalaise de la restauration depuis 1990 et a ouvert son premier restaurant en 2003 : Portus Calle. À travers ses plats, vous sentirez son amour de la cuisine portugaise. Faites voyager votre palais avec des saveurs qui vous ramèneront au soleil d'été?!

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Kimberly Lallouz du Bird Bar, Miss Prêt à Manger, Henden et Monsieur Bar

    Cette cheffe entrepreneur a commencé sa carrière en mode pour complètement changer de cap en restauration. Ayant animé sa propre émission à Zeste, elle favorise les produits biologiques de qualité dans tous ces établissements. Le Bird Bar est connu pour son poulet frit fait avec le poulet de grain de la Ferme des Voltigeurs. La recette est composée d'ingrédients qui est réduite de 40 à 60 % de matière grasse. Miss Prêt à manger est un service traiteur qui offre présentement des salades, boîte à lunch, sandwich et smoothies.

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Dyan Solomon de Olive et Gourmando, Foxy et Un po di Più

    Dyan Solomon est copropriétaire d'Olive et Gourmando depuis 1998, Foxy depuis 2015 et le petit dernier Un po di Più est arrivé en 2018. Dyan Solomon a publié un livre de recettes en 2019 intitulé : Olive et Gourmando : les recettes.  Vous pouvez aussi retrouver Foxy et Olive et Gourmando au Time Out Market. Olive et gourmando est connu comme étant dans les meilleurs sandwichs de Montréal, Foxy offre un menu italien raffiné et Un po di Più réplique une buvette italienne où l'on boit et mange bien dans une ambiance conviviale?! Bref, Une femme qui réussit tout ce qu'elle touche?!

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Nathalie Côté de Stella Pizzéria, Le 409 et Brasserie Bernard 

    Co-propriétaire des deux succursales de Stella Pizzeria, le 409 et Brasserie Bernard, Nathalie Côté est une entrepreneure qui n'a pas froid aux yeux et qui n'hésite pas à défendre ses idées. Stella Pizzeria sont des restaurants de quartier conviviaux et familiaux dans un cadre tendance. Le 409 est une brasserie indienne aux allures funky qui rappellent les films Bollywood. La Brasserie Bernard vous donnera l'impression d'être dans une brasserie parisienne avec son ambiance vibrante et accueillante. Aussi différents ces trois que sont ces restaurants, ils sont tous au goût du jour avec une vision innovatrice. Une chose est certaine, Nathalie Côté est une femme passionnée par son métier et ceci se ressent dans chacun de ses établissements !

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Geneviève Everell de Sushi à la maison

    Il y a tellement à dire sur cette femme. Partie d'une enfance difficile, elle a bâti son chemin et réseau au fil des années pour devenir la femme inspirante que l'on connaît aujourd'hui. Conférencière, animatrice radio, pro des communications, auteure, chef à domicile et surtout reine des sushis, ce ne sont qu'une partie de ses affinités. Non seulement vous pouvez trouver plusieurs de ses produits dans votre épicerie préférée, mais il est possible de vivre l'expérience à la maison avec son service de chef à la maison. Si vous êtes de Montréal (Hochelaga), Blainville ou la ville de Québec, vous pouvez également vivre l'expérience de son comptoir sushi à la maison. 

    Journée internationale des droits de la femme 2022

    Avant d'écrire cet article, je savais que Montréal avait plusieurs femmes inspirantes en restauration, mais lire sur chacune d'entre elles m'a totalement inspirée à vouloir me dépasser. Chapeau au travail ardu de ces femmes chacune d'entre elles et de toutes celles que je n'ai pu nommer qui aident à faire briller la scène culinaire montréalaise. 


    Voir résultats associés: Restaurants Internationals , Montréal

    4270

    Plus d'articles...

    RestaurantsRECHERCHE