Les bars d'hôtel font partie des grands plaisirs du voyage, et même pour les locaux, ils occupent une place de choix dans le coeur des amateurs de bon boire. Souvent situés en plein centre-ville, ils sont parfaits pour un verre après le travail ou avant le souper, et Idéals pour les rendez-vous, les tournées de bars improvisées ou les rencontres stylées. Leur atmosphère est souvent internationale : le meilleur de Montréal, avec des influences venues d'un peu partout. Et plusieurs ont des terrasses de feu. Voici une sélection de nos bars d'hôtel préférés à Montréal.
1440 Rue de la Montagne, Montréal, H3G 1Z5
Lire aussi:
Les meilleurs speakeasies à Montréal: des bars cachés à découvrir
Le restaurant Marcus est connu ici comme ailleurs, mais notre spot préféré au Four Seasons Montréal se cache juste à côté, derrière la réception, au 4e étage. Le Marcus Lounge + Bar offre un univers feutré aux teintes violettes, glamour juste ce qu'il faut, qui invite instantanément à la détente raffinée. Chaque verre après le travail devient un petit luxe, et plus la soirée avance, plus l'ambiance monte. Musique live, bouchées à grignoter et cocktails signature, dont leur version de l'espresso martini, le Kapali Çarşi (aux notes de cardamome), ou encore les nouveautés mensuelles.

340 Rue de la Gauchetière O, Montréal, H2Z 0B9
Le Humaniti Hôtel Montréal a toujours été un endroit cool pour traîner, surtout l'été quand la superbe Terrasse Alizée bat son plein. Mais depuis l'ouverture du Hiba Bar, au 4e étage, la fête continue à l'année longue. Les petites bouchées d'inspiration japonaise sont délicieuses, mais ce sont les cocktails qui nous font revenir. Au menu : des ingrédients surprenants comme le nori, le sirop de poivron rouge, la graisse de canard (!), l'huile de sésame grillée ou même le pouding au riz (pas tous dans le même verre, promis).

355 Boulevard de Maisonneuve O, Montréal, H3A 1L6
Bienvenue au HONEYROSE, un décor somptueux où les années folles rencontrent l'opulence des années 90. Le bar-bistro du Commodore adopte parfaitement ce ton unique. Que ce soit pour un verre de rouge ou un cocktail Clandestin, tout se savoure autour du superbe bar en U de bois poli et de laiton. On peut aussi y manger - foie gras sur brioche, poitrine de canard rôtie - ou aller s'installer dans les canapés ultra confortables de la réception, à côté. L'été, direction le 4e étage pour un verre en plein air au Muze Lounge & Terrasse.

355 Rue McGill, Montréal, H2Y 2E8
Au rez-de-chaussée de l'Hôtel Saint-Paul, sur McGill, se cache l'un des izakayas les plus indulgents de la ville. Wagyu, ventre de saumon flambé, makis maison aux ingrédients comme la mangue et le jalapeno : tout est décadent. Installez-vous dans une banquette circulaire ultra moelleuse et commencez la soirée avec un cocktail maison. Pourquoi pas le Kumo, mousseux et délicat, à base d'aquavit, Galliano, poivron rouge et shiso violet ?

900 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, H3B 4A5
Parfait le soir comme pour un verre après le travail au centre-ville, le bar Rosélys du Fairmont Le Reine Elizabeth est aussi une destination brunch incontournable la fin de semaine. Le mimosa n'est que le début : la carte des vins est impressionnante, avec plus de 10 champagnes. Passez-y n'importe quel après-midi de semaine, aussi - leur gin martini est excellent.

900 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, H3B 4A5
Également niché dans le Reine Élizabeth, le Bar Nacarat est un lieu de rencontre nocturne animé ; il ouvre à 16 h, juste au moment où vous commencez à avoir envie de vous dégourdir et de vous amuser. Sans conteste l'un des bars d'hôtel les plus élégants, c'est un endroit glamour où le style rencontre la substance dans le verre : les cocktails ont été salués pour leur inventivité, leur précision et leur beauté irréprochable. Goûtez la spécialité de la maison, le Tequila Moonlight (un mélange fruité et lumineux à base de yaourt grec), et accompagnez-le de poulet croustillant coréen tout en admirant la vue sur l'Anneau depuis la terrasse du Nacarat à l'étage (si le temps le permet).

1228 Rue Sherbrooke O, Montréal, H3G 1H6
Au Ritz-Carlton Montréal, vous avez le choix : un grand repas chez Maison Boulud, signé Daniel Boulud, ou un petit verre élégant à la Cour des Palmiers et son bar à champagne Dom Pérignon. Commencez avec une coupe de bulles, puis prolongez avec un service de thé à l'anglaise… ou remplacez le thé par quelque chose de plus festif, comme le cocktail Grande Dame de la rue Sherbrooke (aux notes de sirop d'ube et jus de litchi) ou un blanc bien frais, parfait avec les jolis mini-sandwichs.

1440 Rue Drummond, Montréal, H3G 1V9
« Majestueux » décrit bien le Bar George. Installé dans l'ancien Mount Stephen Club, maintenant l'Hôtel Mount Stephen, ce resto-bar aux plafonds vertigineux et boiseries élégantes reste étonnamment accessible. On y sert une cuisine de pub britannique, mais raffinée - boeuf Wellington, roulade de poulet sauce Périgueux - et une carte de cocktails solide, incluant l'un des meilleurs negronis en ville. Brunch, lunch, souper ou apéro : c'est toujours un excellent choix.

Henri Brasserie Française + Lounge
1240 Square Phillips, Montréal, H3B 3H4
Trinquez à l'histoire dans cet édifice de 1894 magnifiquement rénové, tout en conservant ses colonnes, boiseries et moulures d'origine. Nommé en l'honneur du célèbre bijoutier montréalais Henry Birks, l'Hôtel Birks attire la foule du centre-ville à l'heure du lunch. Le soir venu, c'est aussi l'endroit idéal pour savourer un cocktail ou un mocktail signature, comme le Passion de la Blanche (bière blanche, rhum et fruit de la passion) ou le French martini à l'ananas, dans la salle principale ou le petit vestibule chaleureux à l'entrée.

901 Rue du Square-Victoria, Montréal, H2Z 1R1
Le lobby du W Montréal est confo et stylé, parfait pour un verre en attendant une réservation dans le Vieux-Montréal ou comme premier arrêt d'une tournée de cocktails. Le Living Room propose des bouchées comme des frites à la truffe et parmesan ou une salade de choux de Bruxelles frits, et d'excellents drinks. Gros coup de coeur pour le Les Paul Martini, relevé avec des bitters à l'ail. Les mercredis et jeudis, l'ambiance s'enflamme avec des DJ en direct.

106 Rue St-Paul O, 5e étage, Montréal, H2Y 1Z3
La terrasse de l'Hôtel Nelligan trône depuis des années en tête des palmarès montréalais - et avec raison. Vues spectaculaires sur la ville et le fleuve, immense espace animé, cuisine savoureuse et une sangria blanche mythique qui transforme les 5 à 7 entre amis en habitudes bien ancrées. En hiver, direction le Méchant Boeuf au rez-de-chaussée, ambiance feutrée et parfaite pour des soirées plus intimes.

421 Rue St-Vincent, Montréal, H2Y 3A6
Au 8e étage du magnifique Hôtel William Gray, cette terrasse est ouverte à l'année grâce à ses dômes chauffés pouvant accueillir jusqu'à huit personnes. L'été, on trinque en admirant la Grande Roue avec un Coolcumber ou un Cherry No. 5. L'hiver, un espresso martini suffit à réchauffer l'âme. Chaque saison apporte sa propre sélection de cocktails signature.





