Où trouver les meilleurs fish and chips de Montréal?
Avec son influence anglo-saxonne, il va de soi que la métropole offre de très bons endroits où aller déguster ce plat emblématique de la cuisine britannique.
Simple, savoureux et réconfortant, le fish and chips séduit autant par sa texture que par son goût. Il se compose habituellement de poisson blanc, tel que la morue ou le flétan, enrobé d'une pâte légère, puis frit. Ce procédé crée ainsi un équilibre parfait entre le moelleux du poisson et le croustillant de la chapelure. L'ensemble est servi avec des frites croustillantes, de la sauce tartare, une salade de chou, ainsi que, occasionnellement, des petits pois écrasés à la mode anglaise.
Montréal regorge d'excellents établissements mettant à l'honneur les produits de la mer. Que vous soyez un amateur aguerri de poissons, de fruits de mer, de ceviches ou simplement un curieux en quête de nouvelles saveurs, l'offre y est aussi vaste que savoureuse.
Chaque établissement propose sa propre version, avec parfois une touche créative ou un clin d'oeil local. Des ambiances variées et des assiettes généreuses vous attendent, pour une expérience culinaire aussi authentique que délicieuse.
Plusieurs emplacements
Lire aussi:
Les meilleurs restaurants de fruits de mer à Montréal : fraîcheur et saveurs garanties
Le pub irlandais McKibbin's, avec ses adresses sur la rue Bishop, sur le Plateau Mont-Royal, dans le West Island et à Vaudreuil-Dorion, est l'endroit tout désigné pour savourer un fish and chips maison. On en sert comme nulle part ailleurs. Préparé chaque jour, le filet de morue ultra frais est pané à la bière, puis servi croustillant, avec une sauce tartare, une salade de chou maison et des frites bien dorées. Un classique parfaitement maîtrisé! Ajoutez à ça une ambiance authentique, une large sélection de bières et de la musique live et vous avez la recette parfaite pour une soirée des plus mémorables entre amis!
3165 Rue Rachel E, Montréal, H1W 1A3
Le Labarake Caserne à Manger, situé dans le quartier animé des Shop Angus, offre une cuisine du terroir imaginative et de grande qualité. Le délicieux fish and chips, préparé avec de l'aiglefin et enrobé d'une typique panure à la bière, figure parmi leurs plats vedettes. Il est servi avec une sauce tartare, des frites maison et une salade de chou. Installé dans une ancienne caserne de pompiers, le restaurant propose une atmosphère conviviale et tendance ainsi qu'une cuisine recherchée et gourmande. Une adresse à ne pas manquer!
160 Rue Laurier O, Montréal, H2T 2N7
Le Greasy Spoon, situé dans le Mile-End, propose une cuisine du marché savoureuse et réconfortante. Dans un décor chaleureux, l'équipe dynamique offre une expérience agréable, accompagnant les clients tout au long de leur repas. Le fish and chips, préparé avec de la morue panée à la bière, accompagné de sauce tartare et de pommes de terre allumettes, est tout simplement délicieux. Le Greasy Spoon est l'endroit idéal pour savourer ce classique revisité, soit à l'intérieur dans une ambiance rustique et conviviale, ou encore sur la terrasse animée, dès les beaux jours d'été.
Plusieurs emplacements
Le Shack du Pêcheur, avec ses trois succursales à Boucherville, La Prairie et Vous serez étonné par la variété de fish and chips proposés: panure à la bière traditionnelle, chapelure panko, lime et coco, ou encore jamaïcain épicé au jerk et à la sauce chipotle.ticité des saveurs. Vous serez étonné par les différents choix de fish and chips proposés: classique panure à la bière, chapelure panko, lime et coco ou encore jamaïcain aux épices jerk et sauce chipotle. Que vous vous sentiez aventurier ou plus conventionnel ce jour-là, il y en a pour toutes les envies!
Plusieurs emplacements
Ayant plusieurs succursales au Québec, le restaurant Les Enfants Terribles est le résultat d'un heureux mariage entre une brasserie française et un restaurant américain moderne. Dans un décor raffiné et chaleureux, on vous y sert une cuisine contemporaine avec une touche québécoise. Tartares, plats de fruits de mer, bavette de boeuf et pâté chinois sont tous des classiques du menu. Un item à ne pas manquer est bien entendu le fish and chips. Traditionnel, il est composé d'une généreuse portion de morue enrobée d'une panure croquante accompagnée de sauce tartare, salade de choux et frites dorées. Très goûteux et concocté avec adresse, ce plat savoureux n'a vraiment rien à envier à la compétition!
La Belle et La Barbe - Bistro Urbain
5961 Boulevard Cousineau, Saint-Hubert, J3Y 7P5
Situé à Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal, le bistro urbain La Belle et la Barbe est un autre endroit où vous rendre pour déguster un fish and chips savoureux. Ici, la morue est enrobée d'une panure à la bière rousse, lui donnant un petit goût sucré et quelque peu torréfié. Elle est servie avec une délicieuse rémoulade, des cornichons, de la sauce tartare et des frites maison. Ce bistro urbain au décor contemporain offre une ambiance chaleureuse et conviviale. Réputé pour ses fameuses planches à partager, c'est l'endroit idéal pour faire des découvertes culinaires, ou pour inviter cet ami qui a toujours du mal à choisir!
2496 Rue Notre Dame O., Montréal, H3J 1N5
Le Pub Burgundy Lion se distingue par son fish and chips de la Petite-Bourgogne. Ce plat comprend de la morue fraîche avec une panure à la Burgundy Lion Ale, accompagnée de frites, de purée de petits pois (les fameux mushy peas) et de sauce tartare. Le pub est réputé pour sa collection impressionnante de plus de 500 variétés de whisky, ainsi que pour son ambiance chaleureuse, en faisant l'endroit idéal pour savourer ce plat traditionnel de la cuisine anglaise. Pour se sentir à Londres, le temps d'un repas!
300 Rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 6Y4
Capitaine Pouf avec ses deux succursales situées à Saint-Jean-sur-Richelieu et Beloeil, se distinguent par son nom loufoque. Ce resto-bar au thème nautique offre des assiettes de fish and chips de renom depuis 1995 à Saint-Jean-sur-le-Richelieu et depuis septembre 2016 à Beloeil. Il est réputé pour sa morue fraîchement panée sur place, servie avec salade de chou, sauce tartare, citron et divers accompagnements. Si vous êtes dans le coin de la Rive-Sud et qu'il vous prend une envie de fish and chips, vous pouvez compter sur le Capitaine Pouf pour ne pas vous décevoir!
433 Rue Mcgill, Montréal, H2Y 2H1
Le Brit & Chips est un incontournable lorsqu'il s'agit de déguster un fish and chips de première qualité. Ce restaurant offre un menu riche et varié, qui fusionne habilement la cuisine locale avec les saveurs authentiques de l'Angleterre. Les clients peuvent choisir parmi sept types de poisson enrobés de panures créatives, comme celles à la bière noire, au sirop d'érable, au chipotle ou encore au soda Crush à l'orange. Chaque mois, une recette spéciale, dévoilée sur les réseaux sociaux, vient ajouter une touche de nouveauté à l'expérience.
1454 Boulevard St-Martin O., Laval, H7S 1M9
L'Edmond Bistro à Laval est réputé pour proposer l'un des meilleurs fish and chips de la ville. Le plat est servi en généreuse portion, accompagné de frites de style belge, de salade de choux et d'une sauce tartare unique, offrant ainsi une expérience délicieuse. Le restaurant présente un menu varié de style bistro. Il offre aussi une atmosphère chaleureuse, un coin bar pour les 5 à 7 entre amis, une salle à manger pour les repas d'affaires ou les soirées en famille, ainsi que deux grandes terrasses pour profiter de l'été.
Le fish and chips incarne la cuisine britannique dans ce qu'elle a de plus savoureux: généreuse, réconfortante et accessible. À Montréal, ce plat trouve une seconde vie entre tradition respectée et touches locales audacieuses. Que vous soyez nostalgique des pubs londoniens ou simplement curieux, une chose est sûre: ces adresses vont vous donner envie d'y revenir... encore et encore.