Commodités, services et plus
Avis pour CA LEM Crèmerie Creamery
| Nourriture | |
| Service |
Les avis mentionnent souvent
Afficher toutsorbet(7) ramen(6) ice cream(5) crème glacée(4) chocolat(4) flavour(4) pandan(4) matcha(3) bleuet(3)
Pour profiter de l'une des dernières belles journées d'été (hélas !), nous avions mis le cap, ma mère & moi, vers l'événement Ramen Ramen de rue au Hangar 1825 à Griffintown, présenté comme « la plus grande célébration de ramen au Québec » (dixit Tastet). Rendus sur place, cette description a paru extrêmement pompeuse puisque, concrètement, on ne retrouvait que très peu d'exposants, & la moitié des tentes vendaient plutôt … de la pizza (un événement de pizza avait lieu au même endroit), dans une ambiance tristounette de tentes blanches de fortune, cônes jaunes & petites chaises rouges de plastique. J'ai eu un petit pincement au coeur avec une certaine envie de sortir malgré le paiement de l'entrée (à 5 $). Disons que pour une ambiance « de rue », c'était manqué (sauf si, bien sûr, par rue, on entend « chantier de construction »; on ne sait plus trop, hein !)
Qu'à cela ne tienne, je me suis ressaisi intérieurement pour ne pas gâcher notre sortie par de démonstrations d'ingratitude. Nous avons finalement pris deux excellents ramens, le Ramen Shoyu au canard & le Ramen Khao Soi au boeuf (& cari) & nous avons déposé nos pénates sur une table pique-nique abritée à l'extrémité de la zone réservée. Réconforté par les parfums de nos soupes que venaient taquiner quelques guêpes en carence de sucre, j'ai oublié tous mes soucis & ainsi, avec mon esprit tranquillisé, je me suis mis à ne penser à rien, sauf une chose : notre prochaine destination.
« Une crème glacée, ça te dit maman ? »
Oui, ça lui disait. & comment !
« Tu lis dans mes pensées. »
À nouveau chargés de nos pénates, nous avons longé le canal Lachine & le charmant secteur résidentiel jusqu'au marché Atwater dans ce qui s'est avérée une flânerie délicieusement agréable.
À cette heure tardive, il ne restait que deux commerces ouverts : le Havre aux Glaces & le CA LEM, & c'est à ce dernier que nous avons abouti dans la section nord. Il était encore debout, une solitude au milieu d'une aire de restauration éteinte de sa foule & désolée de ses odeurs.
Je me suis approché de l'employé esseulé :
« Pardon, est-ce que c'est encore ouvert ? »
« Oui ! Nous fermons à 21 heures ».
Ma mère, voyant qu'il offrait là la crème glacée matcha-bleuet & chocolat blanc créée en collaboration avec Davids Tea, était absolument ravie. Elle en avait entendu parler, avait cherché les emplacements où ils en vendaient, mais les croyant tous trop loin, avait fait une croix sur l'idée d'y goûter.
Mes amis.
C'était, incontestablement, l'une des plus exquises crèmes molles qu'il m'ait été donné de savourer & indubitablement la plus onctueuse. C'était comme lécher un nuage de crème …
La crème « dure » au triple chocolat n'était pas en reste & j'en ai joui à chaque bouchée, mais celle dont je me souviendrai encore longtemps, c'est la première …
C'est sur cette note veloutée que s'est conclue une merveilleuse soirée d'été. Elle a eu le plus grand mérite de nous rappeler à quel point nous sommes choyés, à Montréal, malgré tous les défauts qu'on se plaît à lui trouver. Ça, & que les crèmeries seront à jamais des marchands de bonheur.