Montréal, octobre 2025 - Présenté par le Centre des arts de Dollard (CAD), le Marché des arts et métiers d'art des Fêtes de DDO, un événement de longue date, lance la saison des marchés des Fêtes avec de nouveaux exposants ainsi que des vendeurs populaires de retour. Poursuivant plus de 40 ans d'histoire, ce marché respecté et de haut calibre comprend un marché d'artisanat, un espace d'arts visuels, des options gourmandes ainsi qu'un bar sur le toit. L'événement est une célébration vibrante du talent et de la créativité exceptionnels du West Island, du Grand Montréal et des environs. Tout au long de la fin de semaine, l'humoriste et maître de cérémonie James Mancini animera l'événement dans une atmosphère festive et annoncera les gagnants des tirages horaires. Le Marché des arts et métiers d'art des Fêtes de DDO, non confessionnel, propose des créations innovantes, originales et authentiques les samedi 8 et dimanche 9 novembre au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, de 10 h à 16 h. Entrée, stationnement et vestiaire gratuits. (Cette année, les résidents de DDO pourront profiter d'une séance de magasinage exclusive le vendredi 7 novembre de 15 h 30 à 18 h 30.)
Le Marché des arts et métiers d'art des Fêtes de DDO présente les oeuvres de plus de 80 artistes et artisans talentueux, diversifiés et dévoués, issus de plusieurs générations et répartis sur deux étages. Bien plus qu'un simple événement, c'est une véritable expérience. Les visiteurs partent à l'aventure avant les Fêtes à travers trois espaces : le Hall-iday Cheer, le Neighbour's Nook et le Curio Court; l'exposition et la vente annuelles de l'Association des artistes de Dollard; ainsi qu'un dîner santé offert par Palépops et du café gourmet fraîchement préparé par Lucia Maison de Café au Craft Café. La Twinkle Terrace est un bar sur le toit proposant un menu de cocktails, mocktails et boissons chaudes thématiques créés sur mesure par MTL Craft Cocktails, tandis que des vendeurs alimentaires spécialisés sont répartis à travers le marché. Il y a des découvertes pour tous les âges, budgets et goûts.
Des denrées non périssables et des cadeaux emballés destinés à la Mission de l'Ouest-de-l'Île peuvent être déposés sous l'arbre, et la Légion canadienne sera présente à l'entrée pour recueillir des dons et distribuer des coquelicots. Pour les enfants, la bibliothèque proposera une activité de création de cartes afin d'écrire une lettre au père Noël, confectionner une carte pour un proche ou une carte de gentillesse pour les hôpitaux et les résidences pour aînés, à l'intention de ceux qui ne reçoivent pas de cartes pendant les Fêtes.
De nouveaux éléments sont ajoutés chaque année pour enrichir l'expérience des exposants et des visiteurs. Le marché se distingue par son ambiance accueillante et rassemble des gens de partout en ville désireux de soutenir les petites entreprises locales et de découvrir des articles uniques et de grande qualité. Les exposants qui participent à de nombreux marchés affirment que celui-ci est incomparable. Découvrez leurs créations originales ici.
Un marché sans égal dans le Grand Montréal, avec une liste d'attente d'artistes impatients d'y participer.
Selon Megan Bradley, coordonnatrice des événements spéciaux au CAD :
« Nous avons travaillé fort pour créer un espace chaleureux et accueillant, qui capture l'esprit des Fêtes et célèbre la créativité et le dévouement de notre communauté d'artisans. Il s'agit de connexion, de célébration et, oui, d'un peu de magie. Au fond, le Marché nous rappelle ce que cette période de l'année représente : le don, la communauté et la gratitude. Nous sommes profondément reconnaissants envers chaque personne qui franchit nos portes et choisit d'encourager local. »
Les exposants exceptionnels, qui consacrent une grande partie de leur année à créer des objets distinctifs, sont les véritables vedettes du week-end.
« Les participants me disent souvent à quel point cela signifie pour eux d'avoir un si bel espace où les gens viennent découvrir et acheter leurs oeuvres. Certains ont vécu des années difficiles récemment », ajoute Bradley.
Il y a quelque chose de spécial pour tout le monde sur la liste des cadeaux : parents, enfants, enseignants, amis, conjoints, collègues, frères et soeurs, membres d'équipe et partenaires. La vaste sélection de kiosques attrayants de différentes tailles comprend des artistes en poterie et céramique, des créations en bois remarquables, des bijoux distinctifs en argent, perles, verre ou feuillage pressé, ainsi que des sacs, vêtements tricotés, accessoires pour animaux, chandelles, vêtements recyclés, accessoires de voyage et d'auto, vitraux, photographies, articles de cuisine, art textile, vêtements pour enfants, soins corporels et de la peau, papeterie, peintures, pièces du Beaconsfield Quilters Guild, arrangements floraux et décorations des Fêtes.
Il y a aussi de quoi combler toutes les papilles - sucré, épicé, végétalien, sans gluten, salé ou relevé. Les visiteurs découvriront des chocolats et macarons artisanaux de luxe (tous vendus l'an dernier), ainsi que des douceurs saines : collations légères, pâtisseries décadentes allant des cupcakes exclusifs aux brownies de Dubaï, en passant par des viennoiseries kéto, sauces piquantes, friandises et gâteries nutritives pour chiens.
Marché des arts et métiers d'art des Fêtes de DDO
Samedi 8 et dimanche 9 novembre, de 10 h à 16 h
Accès anticipé pour les résidents de DDO le vendredi 7 novembre, de 15 h 30 à 18 h 30 (preuve de résidence requise)
Centre civique de DDO, 12001, boul. De Salaberry, Dollard-des-Ormeaux, entrée #5, H9B 2A7
Accessible aux fauteuils roulants; transport en commun à proximité
Entrée gratuite pour les 3 espaces du marché répartis sur 2 étages
Stationnement et vestiaire gratuits
Renseignements : 514 684-7414

































