Saviez-vous qu'il est possible de trouver à Montréal plusieurs restaurants servant des pupusas, le mets national du Salvador?
Ce plat emblématique, à la fois simple et incroyablement savoureux, est bien plus qu'un repas: c'est une véritable expérience culturelle. Les pupusas occupent dans la cuisine salvadorienne la même place que les tacos au Mexique ou les ceviches au Pérou: des mets qui incarnent l'identité, les traditions et l'esprit de convivialité d'un peuple.
Les pupusas sont de délicieuses galettes épaisses à base de pâte de maïs ou de riz, traditionnellement garnies de fromage, de haricots rouges, de porc haché ou encore de loroco, une fleur comestible au parfum unique. Aujourd'hui, de nombreuses variations modernes offrent des garnitures à base de légumes, de fruits de mer ou d'autres types de viande, enrichissant ainsi la palette de saveurs et d'inventivité de ce plat emblématique. Façonnées à la main, les pupusas sont cuites sur une plaque chauffante jusqu'à obtenir une croûte dorée à l'extérieur et une texture parfaitement moelleuse à l'intérieur.
Une pupusa ne se déguste jamais seule; elle s'accompagne toujours de curtido, un mélange croquant de chou mariné, de carottes et de vinaigre ainsi que d'une salsa roja ou sauce tomate douce. Le contraste entre la douceur de la galette et l'acidité du curtido est tout simplement irrésistible.
Alors, curieux d'essayer les pupusas à Montréal? Suivez ce guide pour découvrir les saveurs authentiques du Salvador.
Lire aussi:
Restaurants mexicains incontournables à Montréal
2098 Rue Jean-Talon E, Montréal, H2E 1V4
Située dans Villeray, coin de Lorimier et Jean Talon, la Pupuseria Dona Maria sert non seulement des pupusas savoureuses mais aussi de la cuisine authentique du Salvador. Ici, que ce soit les soupes, les tamales, les tacos, la yuca frite ou les plantains, tout est préparé avec amour. Le service y est accueillant et les prix sont très raisonnables et les plats généreux. Il est possible de manger sur place ou encore de prendre à emporter. D'ailleurs, si vous y allez en groupe, il y a des options intéressantes comme le combo familial de 10 pupusas accompagnées de plantain frit et de chips avec guacamole. De quoi se régaler sans vider son portefeuille!

520 Rue Beaubien E, Montréal, H2S 1S5
Un top des pupusas à Montréal ne serait pas complet sans mentionner El Chalateco, un délicieux restaurant salvadorien situé sur la rue Beaubien, dans la Petite-Patrie. À deux pas du métro Beaubien, on s'y rend toute l'année pour déguster ses pupusas généreuses et savoureuses. Gros coup de coeur pour la Con Todo (porc, fromage et haricots) et la Queso y Espinaca (fromage et épinards). Avec son décor typique, sa murale colorée et son service chaleureux, El Chalateco offre une véritable immersion dans la cuisine salvadorienne. Et en bonus, ils servent aussi un excellent déjeuner. À ne pas manquer!

350 Rue Saint-Zotique E, Montréal, H2S 1L7
Ouvert depuis 1991, La Carreta s'est refait une beauté dans les dernières années avec son décor festif et accueillant, mais la qualité de la nourriture elle, n'a pas changé! Le beau néon «I love pupusas» au mur annonce la spécialité de l'endroit. Les pupusas y sont généreusement garnies et servies accompagnées du traditionnel curtido servi dans un gros pot masson, pour les vrais amateurs. Savourez vos pupusas avec les entrées toutes plus délicieuses les unes que les autres ainsi qu'un grand verre de Horchata ou de Sangria. L'été, une terrasse est aménagée afin de profiter des belles soirées chaudes montréalaises.
50 Rue Jarry E, Montréal, H2P 1T1
Ce restaurant familial sans prétention est un des meilleurs endroits où se rendre en ville pour déguster des pupusas authentiques. Ouvert depuis 2002, Iris sert plusieurs sortes de pupusas dont au fromage, au loroco, au porc frit, aux haricots noirs ou encore au barbacoa, et cela à prix plus que raisonnable. Situé non loin du parc Jarry, cet endroit chaleureux vous sert aussi des déjeuners tout simplement délicieux. Un endroit à découvrir!

51 Rue St-Zotique E, Montréal, H2S 1K7
Au coeur de la Petite-Patrie, le Restaurant El Amigo est un incontournable pour savourer des pupusas authentiques. Garnies de fromage, haricots, porc ou loroco, elles sont accompagnées du traditionnel curtido et d'une savoureuse sauce salsa. Les visiteurs apprécient l'authenticité des saveurs, la générosité des portions et l'ambiance chaleureuse et conviviale. Pour ceux en quête d'un lieu simple et authentique, El Amigo est une véritable pépite culinaire. Petit plus: c'est un BYOB, parfait pour compléter votre repas avec votre boisson préférée!

1453 Rue Bélanger, Montréal, H2G 1A5
Cabanas Pupuseria est un restaurant familial de quartier qui se spécialise en cuisine salvadorienne et latino-américaine. Bien qu'un peu vieillot, l'établissement chaleureux et sans prétention est fréquenté par la communauté locale, ce qui est toujours un bon signe lorsqu'on recherche l'authenticité d'une cuisine.Comme son nom l'indique, Cabanas est réputé pour ses pupusas dodues, à la fois croustillantes et délicieusement savoureuses. Les plus populaires sont les Revueltas (fromage, haricots et porc) ainsi que la queso loroco, avec son goût floral typiquement salvadorien.
531 Rue Bélanger, Montréal, H2S 1G5
Un peu plus à l'ouest, sur la rue Bélanger, se trouve Los Planes, un petit restaurant salvadorien établi depuis 1996. Avec sa très grande variété de pupusas, c'est l'endroit idéal pour découvrir des saveurs qui sortent des propositions typiques. Parmi les incontournables: la Queso Pepperoni, la Loca (fromage, porc, courgette et jalapeno) ou encore la Queso Hongos Espinaca (fromage, champignons et épinards). Le restaurant propose également des combos généreux, parfaits pour les groupes, et de délicieux smoothies onctueux aux fruits frais. Rien que d'y penser, ça donne l'eau à la bouche!
crédit photo: capitalfoodieca
2524 Rue Jean-Talon E, Montréal, H2A 1T7
Las Brasas à Montréal est un petit bijou pour les amateurs de cuisine salvadorienne et mexicaine. Simple et chaleureux, le restaurant propose des pupusas croustillantes, des tacos birria fondants et des plats faits maison savoureux. Les portions sont généreuses et le rapport qualité-prix excellent. L'endroit peut être bondé et l'ambiance un peu brute, mais c'est exactement ce qui fait son charme. Pour un repas authentique, réconfortant et sans prétention, Las Brasas est une adresse à retenir.

Plusieurs emplacements
Ne vous laissez pas tromper par la devanture! Sabor Latino est avant tout un supermarché proposant une large gamme de produits sud-américains, mais il cache également un comptoir de mets préparés à emporter, parmi lesquels se trouvent d'excellentes pupusas. Avec des succursales à Montréal et à Brossard, il y en a sûrement une près de chez vous! Lors de votre prochaine visite, profitez-en pour faire un petit détour par le comptoir prêt-à-manger et choisissez votre préférée entre fromage et porc et fromage et haricots. Et pour ceux qui préfèrent rester à la maison, il est possible de se faire livrer via les plateformes les plus connues.

Que vous soyez curieux, amateur de bonne cuisine ou voyageur dans l'âme, une chose est certaine: les pupusas de Montréal méritent le détour. Pour continuer cette aventure gourmande, découvrez notre liste complète des restaurants montréalais qui mettent la cuisine salvadorienne à l'honneur.











