FB Pixel Le Labo culinaire - Une expérience culinaire colorée | RestoMontreal

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches rapides

Abonnez-vous à notre infolettre
Le Labo culinaire - Une expérience culinaire colorée
Labo Culinaire Foodlab

Labo Culinaire Foodlab

1201, boul. St-Laurent

Voir Profil

Ouverte depuis 1996, La Société des arts technologiques est un espace misant sur l’avancée artistique et technologique en donnant accès à des créateurs et des chercheurs à toute sorte de ressources. Caché au troisième étage de ce splendide établissement, le Labo culinaire met à votre disposition une cuisine saisonnière et savoureuse.

Entouré de grandes fenêtres donnant sur les immeubles avoisinants, c’est lorsque l’on monte les escaliers jusqu’au troisième étage que l’on découvre le restaurant de la SAT, le Labo culinaire. Avec sa cuisine entièrement à aire ouverte nous permettant de profiter des odeurs qui s’en dégagent, le Labo culinaire nous offre un décor assez moderne avec des accents de style industriel. On remarque entre autres des matériaux tel que le béton, de grandes structures métalliques servant de luminaire ou bien d’étagères pour les assiettes de service, créant une symbiose avec l’atmosphère extérieure du centre-ville.

foodlab1

Crédit photo: Sébastien Roy

Dès l’accueil, on ressent une ambiance assez amicale et décontractée de la part des employés, qui rend confortable. Tout au long de la soirée, le service est courtois, poli, mais sans prétention. La sommelière Maude Rochette a su monter une carte des vins axés sur les vins nature, à notre grand plaisir. Bien qu’elle n’était pas sur place lors de notre visite, notre serveur était hautement qualifié et a su nous conseiller d’excellents vins s’accordant à merveille avec notre repas.

Le Labo culinaire offre une cuisine du marché où les produits saisonniers sont à l’honneur. Le chef Adrien Renaud travaille d’arrachepied pour concocter des menus colorés, savoureux et originaux afin de mettre de l’avant des produits d’ici qui méritent leur petit moment de gloire dans notre assiette. Nous avons amorcé le repas avec trois entrées; la tartine aux radis, le canard saisi ainsi que le bortsch. La tartine aux radis semble bien simple lorsque l’on regarde la description jusqu’à ce que l’on reçoive cette splendide assiette colorée. On y retrouve une généreuse tranche de focaccia maison garnie de mozzarella di bufala et de mascarpone. La variété de gout qu’amène les radis marinés, les radis noirs et les radis pastèque est très intéressante. Aussi, pour ajouter une touche de couleur supplémentaire, des betteraves chioggia composent également l’assiette.

foodlab5

La deuxième entrée est un repas classique des pays slaves; le bortsch. Cette soupe généralement composée de betteraves lui donnant une magnifique couleur rosée était garnie de crème sure, de pleurotes marinés ainsi que de truite fumée. La texture du potage était parfaitement veloutée, il est clair que cette soupe serait tout aussi bonne que froide que chaude. Le côté sucré de la betterave, crémeux de la crème sure, vinaigrée des pleurotes et fumée de la truite se complémente superbement.

 

foodlab6

Le canard saisi a très bien terminé notre premier service. Servies froides, les quatre tranches de canard sont accompagnées de légumineuses variées dans une vinaigrette de style pesto. Le fond de l’assiette était garni d’aïoli, nous aurions apprécié qu’il y en ait davantage, car elle était réussie à la perfection. La touche finale de la composition de cette assiette est le fromage Lindsay (fromage blanc à croute ferme ressemblant légèrement à du parmesan), râpé sur le tout.

foodlab7

Passons maintenant aux plats de résistance!

Tout d’abord, nous avons reçu les tagliatelles de sarrasin fraichement préparé sur place composée de poireaux, céleris-raves et fromage tomme. Un plat tout en simplicité, mais très bien exécuté!

foodlab2

Le plat suivant était malheureusement une exclusivité; une porchetta fraichement préparé le jour même de notre visite. Ce plat typiquement italien cuisiné à base de porc est servi avec une sauce gribiche (sauce crémeuse à base d’œufs cuits durs), des carottes nantaises, des topinambours confits et des rabioles marinés. Si ce plat était disponible sur le menu plus souvent, soyez certains que nous retournerions au Labo culinaire spécialement afin de pouvoir le déguster à nouveau.

foodlab4

Bien qu’à ce moment de la soirée nos estomacs étaient repus, la gourmandise a pris le dessus afin de savourer une tartelette au chocolat et cerise macérés. Petite et simple, cette tartelette est garnie d’une crème fouettée de crème sure qui balance le gout du sucre ainsi que des copeaux de chocolat qui amènent un côté amer intéressant.

foodlab3

Nous avons particulièrement aimé le fait que notre serveur ait vraiment respecté le rythme de notre soirée, c’est agréable lorsque l’on a envie de prendre son temps et de profiter de la soirée dans un restaurant sans ressentir la pression de se dépêcher ou de quitter. Le Labo culinaire est un endroit parfait pour profiter d’une soirée entre amis, d’un bon repas ou encore pour un 5 à 7 en sortant du bureau dans les alentours. Qu’attendez-vous pour y réserver votre place?

L'article a été lu 4577 fois

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE