Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Article: Agenda estival: votre calendrier gourmand des festivals à Montréal
Series

Agenda estival: votre calendrier gourmand des festivals à Montréal

Explorez les meilleures fêtes gourmandes de Montréal, Laval, Lanaudière et la Rive-Sud.

Par mis à jour: 04 juin, 2024
Agenda estival: votre calendrier gourmand des festivals à Montréal

Découvrez les délices de l'été 2024 avec notre guide complet des événements culinaires majeurs à Montréal, Laval, Lanaudière, la Rive-Sud et la Montérégie.

Cet été, plongez dans une diversité gastronomique incroyable, des marchés de rue vibrants aux festivals en plein air, chacun offrant des spécialités locales et internationales qui sauront satisfaire toutes les papilles.

Que vous soyez amateur de cuisine de rue, de mets raffinés ou de boissons artisanales, notre article vous propose une sélection des meilleures options pour chaque mois, de juin à août 2024.

Restez à l'affût pour des détails précis sur la programmation de chaque événement, incluant des dégustations, des ateliers culinaires, des spectacles et bien plus.

Lire aussi:Ne manquez pas ces événements et promotions à Montréal en juin 2024

Cliquez ici pour découvrir la programmation complète et détaillée de chaque mois et préparez-vous à vivre un été savoureux autour de Montréal.


Les rues piétonnes avec de belles terrasses: source Ville de Montréal.

  • Avenue Bernard: entre les avenues Outremont et Bloomfield du 17 mai au 27 septembre.

  • Avenue Duluth Est: entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Hubert du 14 mai au 15 octobre.

  • Avenue du Mont-Royal: entre Saint-Laurent et Saint-Denis du 5 juin au 14 octobre et entre Saint-Denis et De Lorimier du 5 juin au 26 août.

  • Place du Marché-du-Nord (Marché Jean-Talon): entre les avenues Casgrain et Henri-Julien du 6 juin au 13 octobre.

    Annonce

  • Plaza Saint-Hubert:entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon du 4 juillet au 25 août.

  • Rue De Castelnau Est: entre la rue Saint-Denis et l'avenue De Gaspé du 15 mai au 31 octobre.

  • Rue Ontario Est: entre le boulevard Pie-IX et la rue Darling du 21 juin au 8 septembre.

  • Rue Saint-Denis (et Émery): entre les rues Sherbrooke Est et le boulevard de Maisonneuve Est du 18 juin au 17 septembre.

  • Rue Sainte-Catherine Est: entre la rue Saint-Hubert et l'avenue Papineau du 17 mai au 17 octobre.

  • Rue Sainte-Catherine Ouest (et une partie de Balmoral et Clark): entre la rue De Bleury et le boulevard Saint-Laurent du 1er mai au 31 octobre.

  • Rue Wellington: entre la 6e Avenue et la rue Régina du 3 juin au 15 septembre.

    Festivals à Montréal été 2024

    Crédit photo: Caroline Perron


Les événements du mois de juin

Premiers Vendredis

Du 7 au 9 juin, les Premiers Vendredis au Stade Olympique proposent «Destination Asie» avec plus de 50 food trucks.

Festival Mural Montréal 2024

Du 6 au 16 juin, le Festival Mural Montréal transforme Saint-Laurent en musée à ciel ouvert avec art urbain et spectacles.

Festival Portugal International

Du 7 au 10 juin, célébrez l'héritage portugais à Montréal en savourant de la cuisine portugaise, des concerts en plein air et des activités familiales, le tout, dans le quartier portugais à l'angle de la rue Rachel et Saint-Urbain.

Grand Prix

Du 7 au 9 juin, la ville de Montréal se transforme pour accueillir l'un des plus grands événements de l'année: Formula 1 Grand Prix du Canada. Consultez notre article à ce sujet afin de ne rien manquer.


Grand Brunch des Pâtissiers

Les 8 et 9 juin, le Marché Jean-Talon accueille la première édition du Grand Brunch des Pâtissiers. Cet événement unique, au 2e étage du marché, propose un menu de 6 services mettant en valeur les fleurs et les plantes comestibles, préparé par des pâtissiers renommés.

Festivals à Montréal été 2024

Annonce

Programmation estivale gratuite du Marché Jean-Talon!

Du 8 au 30 juin, découvrez toutes les activités estivales gratuites au Marché Jean-Talon les samedis et les dimanches. Au programme : des ateliers de cuisine et de jardinage, des activités artistiques et scientifiques, et même, des prestations déambulatoires !

Soirée vigneron Avondale

Le 12 juin, le Virunga Restaurant accueilleront la maison Avondale d'Afrique du Sud pour une soirée unique. Pour 135 $ par personne (taxes et service en sus), savourez un menu-accords de cinq services avec des cuvées sélectionnées, dont le Armilla Blanc de Blanc Brut 2019 et le Samsara 2016.

YATAI MTL

Du 13 au 16 juin, YATAI MTL revient au Hangar 1825 pour une nouvelle édition de ce marché de rue japonais populaire, attirant plus de 30 000 personnes annuellement.

Festivals à Montréal été 2024

Les Francos de Montréal

Du 14 au 22 juin, la Place des Festival accueillera la 35e édition des Francos de Montréal. Fêtez et dansez au rythme de rafraîchissantes prestations d'artistes établis ou de la relève francophone. Sur place, plusieurs options pour manger et boire.

La fête du croissant

Le 15 juin, on vous suggère fortement d'assister à la 13e édition de la Fête du Croissant qui se tiendra dans divers endroits à Montréal et ses environs. Cet événement convivial célèbre le savoir-faire des artisans boulangers.

Guinguette du Sud-Ouest

Du 20 au 24 juin, la Guinguette du Sud-Ouest revient au parc de l'Ancienne-cour-de-triage, au bord du canal de Lachine. L'offre de restauration est enrichie avec 6 nouveaux points gourmands et 2 bars, incluant le restaurant concept «Merci Tâta» avec son menu 100 % végane.

Festivals à Montréal été 2024

Festival International Cubaneando

La Salle Roumaine de Montréal accueillera du 21 au 23 juin le Festival International Cubaneando, un événement vibrant qui célèbre la culture cubaine à travers la musique, la cuisine et des activités festives. En plus d'une ambiance musicale cubaine, c'est l'occasion de goûter des spécialités authentiques.

Feux Loto-Québec

Du 27 juin au 1er août, l'International des Feux Loto-Québec revient pour une 38e édition avec des prestations de 30 minutes au-dessus du fleuve Saint-Laurent, juste à côté du pont Jacques-Cartier. 8 dates sont prévues les jeudis, samedis et dimanches.

Festival de Jazz

Du 27 juin au 6 juillet, la Place des Festivals se transforme en Festival International de Jazz pour une 44e éditon. C'est rien de moins que plus de 350 concerts qui seront présentés avec des têtes d'affiches comme André 3000, Norah Jones, Hiatus Kaiyote, Laufey, Robert Glasper et Orville Peck.

Festivals à Montréal été 2024

Éric Lapointe au PoutineFest de Mirabel

Mirabel se prépare pour une soirée inoubliable avec le Grand Poutinefest 2024. Le vendredi 28 juin, ce n'est rien de moins qu'un concert exclusif d'Éric Lapointe que vous pourrez assister tout en dégustant trois poutines.

Festival Bières vins & terroir

La 5e édition du Festival Bières, vins & terroir de Sainte-Anne-de-Sorel se tiendra du 28 au 30 juin. Ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de bières, de vins et de spiritueux rassemblera plus de 35 exposants, incluant microbrasseries, vignobles, distilleries, restaurateurs et producteurs agroalimentaires.

Festivals à Montréal été 2024

Les événements du mois de juillet

Premiers Vendredis

Du 5 au 7 juillet, les Premiers Vendredis au Stade Olympique proposent «Destination Méditérranée» avec plus de 50 food trucks.

Montréal Complètement Cirque

Du jeudi 4 juillet au dimanche 14 juillet, retrouvez la 15e édition de Montréal Complètement Cirque dans le Quartier Latin, le Quartier des Spectacles et dans plusieurs salles de spectacles. Ce sont des artistes et des acrobates provenant du Royaume-Uni, d'Australie, des États-Unis et du Québec qui donneront des performances de haut niveau, les billets sont déjà en vente.

Festival International Nuits d'Afrique 2024

Du 9 au 21 juillet 2024, le Festival International Nuits d'Afrique offre une programmation riche en salle et en plein air au Quartier des spectacles. Pour une 2e année consécutive, la Promenade des Saveurs revient au nord du Parterre avec plusieurs kiosques de nourriture avec des plats comme le Mafé sénégalais, des accras de morue antillais, le Pabellon vénuzuélien, du poulet jerk jamaïcan, du bissap et plus encore.

Guinguette du Vieux-Montréal

Du 11 au 14 juillet, la Guinguette du Vieux-Montréal revient à la Berge des Coursiers. L'offre de restauration est enrichie avec 6 nouveaux points gourmands et 2 bars, incluant le restaurant concept «Merci Tâta» avec son menu 100 % végane.

Festival un Goût des Caraïbes 2024

Du 11 au 14 juillet, à la Tour de l'Horloge dans le Vieux-Port de Montréal, aura lieu la 25e édition du Festival Un Goût des Caraïbes. En plus des nombreux concerts, c'est le moment de découvrir tous les restaurants et marchands caribéens dont Kwizinn, Tropikal, Boom J Cuisine et beaucoup plus encore.

Festivals à Montréal été 2024

SoulFest

Également du 11 au 14 juillet, Soulfest Montréal prendra place au Square St-James et au Balcon. Pendant ses 4 journées de festivités, vous pourrez assister à une programmation haute en couleur avec des performances Soul, R&B, Funk, Gospel et Disco de tous les temps.

Festival des bières de Laval

Du 12 au 14 juillet, à Laval, c'est le Festival des bières avec plus de 40 microbrasseries et de multiples options de restauration présentes! Des spectacles de musique et d'humour seront présentés pour accompagner votre dégustation.

PoutineFest

Le Grand Poutinefest sera au Vieux-Port de Montréal (Quai de l'Horloge) du 17 au 28 juillet. En plus de plusieurs poutines à déguster, il y aura des bières de microbrasseries, des sucreries, des jeux gonflables et des spectacles de musique.

Festivals à Montréal été 2024

Chợ Đêm

Chợ Đêm MTL aussi appelé Marché de rue vietnamien, retourne au Bassin Peel du 18 au 21 juillet pour sa 2e édition du festival. Sous forme de grand marché street food, c'est un weekend qui célèbre la cuisine, les artisans et la culture vietnamienne à Montréal.

Soif de cidre Montréal

Du 26 au 28 juillet, au Hangar du Canal Lachine, aura lieu le festival soif de cidre, un événement incontournable pour tout amateur de cidre et les épicuriens. C'est l'occasion idéale pour découvrir les cidres québécois sur place. Plusieurs restaurateurs seront présents pour vous offrir le parfait accord pour accompagner votre dégustation.


Les événements du mois d'août

Premiers Vendredis

Du 2 au 4 août, les Premiers Vendredis au Quai de l'Horloge, exceptionnellement, proposent la fiesta latina avec plus de 50 food trucks.

Festival Fierté Montréal

Le Festival Fierté Montréal revient en grand du 1er au 11 août à divers endroits dans Montréal pour célébrer les avancements des communautés 2SLGBTQI+. Le défilé aura lieu le 11 août. Les spectacles seront, pour la plupart, à l'Esplanade du Parc olympique avec plusieurs camions de rue sur place.

ItalfestMTL

Le festival ItalfestMTL aura lieu du 2 au 4 août dans la Petite Italie et du 9 au 11 août au Quartier des Spectacles pour une 31e édition. Pendant ces 2 week-ends, ils célébreront les trésors culturels de sa communauté par la gastronomie, la musique, l'art, par l'opéra et par son folklore.

Festivals à Montréal été 2024

Osheaga

Osheaga sera au Parc Jean Drapeau du 2 au 4 août pour accueillir les milliers de festivaliers venus voir leurs artistes musicaux locaux et internationaux préférés. Une grande variété de camions de rue s'y retrouve à chaque année, allant de la poutine aux repas végétaliens aux options sans gluten.

International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu c'est 7 jours de musique, de montgolfières et d'activités pour tous les âges. Célébrer pendant 2 weekends: du 9 au 11 août et du 15 au 18 août. La programmation musicale comprend des artistes de grande renommée comme, entre autre, Simple Plan, Charlotte Cardin, Avril Lavigne et Bryan Adams. Une allée gourmande est également sur place.

POCHA MTL

Du 8 au 11 août, découvrez POCHA MTL, un marché de rue coréen au Hangar 1825 du Canal Lachine, attirant plus de 20 000 personnes. Savourez de la cuisine de rue coréenne, explorez des marchands et artisans coréens, et profitez de spectacles immersifs dans l'univers de la K-POP !

Festivals à Montréal été 2024

Le festin culturel de Brossard

Vendredi 9 et samedi 10 août, rendez-vous au Festin culturel de Brossard au Parc Poly-Aréna. Profitez de spectacles d'artistes renommés comme Bleu Jeans Bleu, dégustez des mets internationaux avec 15 points de vente, et savourez des boissons alcoolisées. Les jeux gonflables divertiront les plus jeunes. Ne manquez pas les feux d'artifice samedi à 22h.

ÎleSoniq

Le weekend du 10 au 11 août, ÎleSoniq se tiendra au Parc Jean-Drapeau. Depuis 2014, cet événement accueille les plus grands producteurs d'EDM et de hip-hop. Pour reprendre votre souffle, profitez de la restauration locale, des aires de repos, des jeux interactifs, de l'art techno, du parc aquatique et de diverses activités sur le site.

Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière

Du 15 au 18 août à Saint-Jacques dans Lanaudière, les Fêtes Gourmandes célèbrent leur 19e édition. Profitez d'ateliers de chefs renommés, de kiosques de nourriture et d'alcools 100% québécois, de dégustations, d'une mini-ferme et d'une zone de jeux pour toute la famille.

Festival Octenbulle de Mascouche

Du 15 au 18 août à Mascouche, le Festival Octenbulle célèbre sa 7e édition. Ce festival des spiritueux et de la mixologie rassemble distillateurs, brasseurs, producteurs et restaurateurs de tout le Québec en un seul endroit.

Festivals à Montréal été 2024

LASSO Montréal

Du 16 au 17 août, LASSO Montréal retourne au Parc Jean Drapeau pour célébrer la musique country avec des artistes d'ici et de l'international. Évidemment, plusieurs camions de rue seront sur place avec des options pour toutes et tous allant des repas véganes aux repas sans gluten.

Festival Bière et Bouffe Lanaudière

Le Festival Bière et Bouffe de Saint-Calixte se déroulera du 17 au 24 août avec des kiosques de bières et de bouffe. Plusieurs artistes québécois y participeront dont Éric Lapointe, 2 Frères, Noir Silence et plus encore.

Festivals à Montréal été 2024

Bières et Saveurs de Chambly

Du 30 août au 2 septembre, la 21e édition du festival Bières & Saveurs de Chambly se tiendra au Lieu historique national du Fort-Chambly. Plus de 110 exposants proposeront bières artisanales, cidres, hydromels, vins et produits du terroir québécois. Profitez aussi de spectacles, conférences et activités pour enfants.

TacoFest Mtl

Le TacoFest se déroulera du 31 août au 2 septembre au Quai de l'Horloge. Découvrez les meilleurs chefs de Montréal et leur cuisine mexicaine authentique : tacos, guacamole, churros, nachos, salsa, et sauces piquantes. Il y aura, aussi des cocktails comme des margaritas et du mezcal, de la musique live, des DJs, des groupes mariachi et des cours de danse.

Festivals à Montréal été 2024

Pour consulter tous les événements, consultez notre section dédiée, ici.

1694

Carte

Plus d'articles...

Recherche