FB Pixel

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Le 409 - Un Resto-bar Indien Contemporain dans le Vieux-Port


La cuisine indienne est souvent très appréciée pour ses couleurs et ses saveurs uniques, qui nous sort un peu de nos habitudes culinaires. Manger de l'indien, c'est un peu comme s'offrir un petit voyage au sud de l'Asie, le temps d'une soirée. De plus en plus de restaurants indiens ouvrent leurs portes et proposent un format différent de ce qu'on connait. Pourquoi ne pas offrir tout le meilleur de la cuisine indienne tout en y alliant des produits et mets d'ici, dans une ambiance plus actuelle et élégante?


C'est ce que l'on vous propose au 409, ce restaurant et bar indien contemporain d'inspiration londonienne. 

Le 409

Située sur la rue McGill dans le vibrant Vieux-Montréal, cette taverne indienne changera totalement votre conception d'un restaurant indien. Tout d'abord grâce à son décor à la Bollywood, mais aussi en raison de l'ambiance chaleureuse et confortable qu'il y a sur place. Côté nourriture, on reste dans les classiques, en y ajoutant tout de même une petite touche créative. 


Nous avons visité Le 409 dans le cadre de leur 1er anniversaire, notre soirée a donc débuté par le 5 à 7 prévu pour fêter l'occasion. Dès notre arrivée, la soirée bat son plein, l'ambiance est animée, les gens sont souriants, on a dès lors envie de se joindre à la partie! On nous propose aussitôt à boire et des canapés sont en circulation pour calmer notre appétit. Après avoir fait le tour du restaurant, on décide de s'installer au bar, où l'on passera la majeure partie de la soirée. 

Le 409

Avant de « jaser » nourriture, il est impératif de prendre un moment pour parler de la décoration du 409. Imaginé et mis en oeuvre par la firme Blazygerard, le décor est à couper le souffle. On retrouve des matériaux comme le cuir et le bois, agencé à des éléments de décoration tout droit sortie d'une caverne d'Ali Baba.

Le 409

Les lampes et luminaires variés ont particulièrement capté notre attention. On peut s'installer à l'une des nombreuses tables, confortablement assis dans les canapés en cuir capitonnés. 

Le 409

Avant même de commencer le repas, nous sommes séduits par le service incroyable que nous recevons; le personnel est souriant, courtois et professionnel. On décide d'entamer le repas directement avec les plats de résistance comme nous avions déjà gouté la plupart des entrées offertes sur le menu durant le 5 à 7. La formule du menu invite fortement à partager, chaque plat vient seul, les accompagnements doivent être choisis à côté. Nous avons opté pour accompagner nos plats avec du pain naan et du riz basmati, deux classiques indéniables de la cuisine indienne. Les pains naans sont moelleux à souhait et le riz basmati cuit à la perfection et juste assez parfumé, parfait pour manger avec les mets en sauce.


Côté breuvage, la carte de cocktails est créative et exotique, les cocktails sont colorés et semblent très alléchants. De la bière d'ici et d'ailleurs est aussi offerte, ainsi qu'une très intéressante carte des vins. 

Le 409

On a décidé de rester dans les classiques, quant aux choix des plats principaux, même si la poutine au poulet au beurre nous faisait de l'oeil, on décide d'y aller pour l'authenticité même de la cuisine indienne. Nos choix s'arrêtent donc sur le poulet au beurre, l'agneau Korma, le Saag Paneer, le Tarka Dahl et la salade 409 pour un peu de fraicheur. Tout d'abord le poulet au beurre, sans doute l'un de mes plats préférés de la cuisine indienne. Celui du 409 était parfaitement crémeux, avec un gout de tomates juste assez prononcé.

Le 409

L'agneau est une viande plus gouteuse que d'autres, il est donc important de savoir bien la préparé, chose que le 409 réussit avec succès. L'agneau Korma est un plat en sauce crémeuse, aux amandes et raisins secs. La viande était incroyablement tendre et les saveurs ne nous ont pas déçus. Le Saag Paneer, un autre classique, se présente sous forme de curry aux épinards, le paneer, un fromage indien, ne fond pas lors de la cuisson, ce qui le rend parfait pour un plat mijoté comme celui-ci.

Le 409

Le Tarka Dahl est une purée de lentille jaune, parfumé à l'ail, au gingembre et au cumin, parfait pour manger avec le riz. Pour terminer, bien qu'elle fût assez simple, la salade 409 amène un peu de fraicheur et de légèreté au repas, ce que nous apprécions. Somme toute, nous nous sommes régalés!

Le 409

Nous n'avions plus de place pour le dessert, mais ne pas avoir été complètement repu, nous aurions certainement essayé la crème brulée à la mangue et cardamome ou les Gulabs; ces beignets indiens servis avec sirop de miel et cardamome, pour compléter notre expérience. 


Le 409 nous a charmés sur tous les points, le décor, l'ambiance, le service, la nourriture, tout! Si vous êtes déjà un amoureux de la cuisine indienne ou souhaitez en découvrir plus sur celle-ci, nous vous recommandons fortement de réserver votre place dès maintenant. 

785 vues

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE