EN
Filtrer & trier
Quartier
( Choix)
ET
Lieux
( Choix)
ET
ET
Commodités
( Choix)
ET
Services
( Choix)
ET
Menu spécial
( Choix)
ET
Ambiance
( Choix)
Heures
( Choix)
Budget
( Choix)
Trier par

LA SEMAINE DU NEUF 2026: Festival musiques nouvelles - 4e Édition

27 févr 2026
AU
15 mars 2026
LA SEMAINE DU NEUF 2026: Festival musiques nouvelles - 4e Édition - événement

Détails de l'évènement

Description de l'événement

Montréal, 3 février 2026 | Le Vivier, pôle montréalais des musiques nouvelles, annonce la quatrième édition de La Semaine du Neuf, qui se tiendra du 27 février au 15 mars 2026, dans plusieurs lieux emblématiques à Montréal, dont l'Édifice Wilder, le CIRMMT et La Chapelle Scènes contemporaines. Sous la thématique Musique & Mouvement, cette édition explore la physicalité du son: le geste du musicien, le corps du danseur et les vibrations qui traversent l'espace. Accueillant des dizaines d'artistes du monde entier, le festival propose des concerts, des performances pluridisciplinaires, des installations sonores, des rencontres professionnelles et un programme jeune public.

Le corps comme instrument

Au coeur de cette programmation, la musique s'incarne et devient mouvement. Cette symbiose est portée par la collaboration entre la chorégraphe Ula Sickle et l'ensemble bruxellois Ictus dans Holding Present, où musique et danse se fondent en un geste collectif puissant. Cette exploration de la physicalité se poursuit dans Le Souffle des Corps, une création musico-chorégraphique issue d'une résidence du quatuor de saxophones Quasar avec la Escuela Superior de Música y Danza de Monterrey. L'ensemble lovemusic propose quant à lui Protest Of The Physical, une performance où le corps de l'interprète devient le moteur même de la création sonore. Enfin, le double plateau réunissant Du Vivant, avec sa lutherie sauvage, et le collectif formé par Sarah Bild, Susanna Hood et le duo Nous perçons les oreilles, promet une rencontre ébouriffante entre improvisation et expression corporelle.

Des productions internationales d'envergure

Le Vivier réaffirme sa vocation de carrefour mondial en accueillant des ensembles phares et des collaborations inédites. La performance pluridisciplinaire Hide to Show de l'ensemble belge Nadar interroge notre rapport à l'hyperréalité, tandis que Définir l'espace marque une rencontre entre l'émergence québécoise du McGill Contemporary Music Ensemble et l'ensemble suisse Contrechamps. Ces derniers s'unissent également à Architek Percussion pour Kino-Sonique, un triptyque explorant les technologies détournées et les avatars numériques. La scène internationale est aussi représentée par l'ensemble français Proxima Centauri avec Mouvements, un dialogue entre électronique et instantanéité instrumentale, ainsi que par un programme double mettant en vedette le groupe d'improvisation Limules aux côtés de No Hay Banda et de l'artiste colombienne Ana María Romano.

Immersion, arts numériques et hybridité

Le festival réinvente la scénographie traditionnelle en intégrant dans les concerts des dispositifs numériques et des réflexions qui résonnent avec notre époque. Quigital, Architek Percussion et la soprano Sarah Albu invitent à découvrir le futur du travail dans Corporate Retreat, une performance théâtrale centrée sur les percussions et enrichie par la technologie. Megumi Masaki propose avec Hearing Ice, une oeuvre narrative pour piano et multimédia sensibilisant au changement climatique. Alexandra Templier (membre du pôle relève du Vivier) invite le public à l'expérience immersive Le Murmure du Vivant, alliant musique électroacoustique, voix, danse et arts visuels. L'Ensemble Éclat explore les espaces fragmentés dans Broken Spaces, un concert immersif mêlant musique électronique et visuels numériques, résultat d'une collaboration avec l'IRCAM, tandis que le duo Stick & Bow et l'ensemble Paramirabo proposent une exploration de la relation entre geste, son et lumière, à la croisée de la musique contemporaine, de l'improvisation et de l'art numérique dans Canta Lo Invisible.

Symposium sur les pratiques curatoriales et créatives autochtones en musiques nouvelles

Sous la direction de Dylan Robinson, artiste, curateur et écrivain Stó:lō/Skwah, le symposium sq'eq'íp st'elti'telem (chants de rassemblement) propose d'explorer comment les formes autochtones de rassemblement, d'écoute et de création peuvent transformer les façons de concevoir la musique contemporaine. Point d'orgue du symposium: sxelxéles te tl'etl'áxel (designs for inviting), une performance pluridisciplinaire créée par Dylan Robinson en collaboration avec des artistes issus des domaines de la danse, du cinéma et de la musique. Guidée par des valeurs xwélmexw, elle propose de nouvelles modalités de rassemblement et d'écoute.

Mini Neuf: une journée de musique pour les petites oreilles

Place aux enfants cette année avec le Mini Neuf! Le 8 mars, le festival propose une journée complète de découvertes musicales avec des concerts, des installations sonores, ainsi qu'une série d'ateliers où les enfants peuvent explorer la musique, fabriquer des instruments, danser avec l'Agora de la danse et s'initier aux percussions.

Tendre l'oreille à l'inattendu

Depuis bientôt 20 ans, Le Vivier se consacre aux musiques nouvelles. Organisme à but non lucratif, Le Vivier est dédié à la diffusion de la musique de création et au soutien des artistes à travers sa programmation, son pôle relève, ses activités pour la jeunesse et son volet international. Grâce à une tarification solidaire et des forfaits aux prix abordables, le Vivier s'engage à rendre les musiques nouvelles accessibles à tous les publics.

Voir plus de détails

Mots-clés

Restaurants à proximitéPlus

Événements à proximitéPlus