Notre vision, nos métaux précieux
Conçu et produit par Alchimies, Créations et Cultures, le Festival du Monde Arabe de Montréal est un événement thématique dédié à la rencontre et au dialogue des cultures arabe et occidentale. À travers ses trois volets, Arts de la scène, Salon de la culture et Cinéma, le FMA présente des oeuvres actuelles qui interpellent autant les patrimoines que les vécus des hommes, des créations originales en danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires, arts visuels et médiatiques.
Véritable carrefour de tendances et d'orientations artistiques permettant la réflexion et l'expérimentation, le FMA s'ouvre à tous les artistes, provenant de tous les horizons culturels, aux autres diffuseurs et producteurs, ici et dans le monde, pour créer un haut lieu de métissage et d'échange et donner aux festivaliers un large éventail de choix d'activités de qualité.
24e édition du FMA: Appartiens-moi! Fragments d'une identité vagabonde
Au fil de notre histoire, certains mystères sont demeurés entiers. Si nous savons que la Mer Méditerranée se jette dans l'Océan Atlantique à l'embouchure du détroit de Gibraltar, qui peut nous dire, des cultures portées de rives en rives, lesquelles se déversent dans les autres?
Sait-on vraiment ce qui définit les frontières d'une culture? L'art doit-il être appréhendé comme un trésor de l'humanité ou bien l'apanage des communautés d'où il a émergé? Si la création artistique est cantonnée à la seule dimension grégaire, censurée ou auto-censurée par les diktats de l'immuable, qu'adviendra-t-il des âmes à l'identité errante à une époque où le bout du monde est à la portée d'un clic? Qu'adviendra-t-il tout autant des espaces comme le FMA dont l'ADN est fait de mutations insolites, d'alchimies improbables et de métamorphoses imprévues?
Le FMA vous propose une exploration esthétique et réflexive de l'univers des formes et des matières composites qui sont à l'oeuvre dans toute création. Suivons ensemble les traces irréductibles de « l'autre en soi » et soulignons cette quête universelle de l'émerveillement qui fait le sel de toute beauté et de tout art.
Dans un monde délirant, à la fois mondialisé et aux identités compartimentées, où la restriction fait parfois office de liberté, chanteurs, musiciens, danseurs, compositeurs, cinéastes, acteurs et penseurs ravivent la flamme d'une créativité sans limites où identités et cultures se fondent, s'entrechoquent et ne cessent de se redéfinir.
Bon festival !