Nous avons fouillé les trattorias, cafés, pâtisseries et même les épiceries de Montréal pour trouver les meilleurs cannolis de la ville. Quand on est obsédé, on est obsédé ! Nos critères : une coque fine et croustillante, avec un craquement distinct et de jolies bulles, fourrée d'une crème onctueuse à la ricotta et à la vanille qui conserve sa forme sans être trop ferme. Vous embarquez ?
277 Rue Dante, Montréal, H2S 1K3
Essayez d'ignorer les rangées alléchantes de gâteaux et de pots de spumoni maison dans le réfrigérateur et les congélateurs, et dirigez-vous vers le fond de cette pâtisserie de la Petite Italie, où, à côté des bomboloni, des babas, des sfogliatelle et des tartes aux fruits, se trouvent des plateaux remplis de coquilles de cannoli. Ils sont fourrés à la demande, ce qui vous garantit un croustillant irrésistible, et leur garniture, rehaussée d'une touche de cannelle et parsemée de minuscules pépites de chocolat, est un d'une onctuosité rêvée.Lire aussi:
Où trouver les meilleures zeppole di San Giuseppe à Montréal

5265 Rue Jean-Talon E, Montréal, H1S 1L2
Issu de la pâtisserie originale de la Petite Italie, vendue dans les années 1980 à la famille Caldarone, cet établissement de Saint-Léonarda été ouvert par Giuseppina Alati et son mari Henri Padulo il y a plus de 40 ans. La différence entre leurs cannolis exceptionnels et ceux d'Alati-Caserta réside dans une coque légèrement plus épaisse, pour un croquant plus prononcé : l'astuce consiste à ne pas les conserver au réfrigérateur afin qu'ils ne ramollissent pas sous l'effet de l'humidité. Ils sont fourrés à la demande pour une fraîcheur optimale, même si vous en commandez deux douzaines (ce que vous devriez faire).
69 Rue St-Zotique E, Montréal, H2S 1K7

Boulangerie & Pâtisserie Tillemont
1812 Rue Tillemont, Montréal, H2E 1C5
Les coquilles magnifiquement croustillantes des cannolis de cette boulangerie chaleureuse de Saint-Michel expliquent pourquoi certains les citent comme les meilleurs de la ville. La version traditionnelle à la vanille se distingue par sa délicieuse garniture moelleuse, mais celle à la pistache n'est pas en reste ; difficile de résister à la tentation. Profitez de votre passage pour commander un sandwich à emporter, vous offrir des zeppole saupoudrées de sucre (si c'est la saison) et ajouter quelques cannoncini à votre commande : similaires aux cannoli, mais plus petits et préparés à base de pâte feuilletée. Un régal.

1950 Rue Jean-Talon, Montréal, H2E 1T8
Cette impressionnante boulangerie située sur Jean-Talon affiche chaque jour son savoir-faire en matière de fondants et de décoration. Depuis 1979, elle propose à la communauté tout ce dont elle a besoin, des gâteaux de mariage aux gâteaux d'anniversaire en passant par les gâteaux de baptême. Outre ses créations raffinées, elle propose également quelques classiques décontractés qui valent le détour, notamment ses cannolis siciliens traditionnels. La pâte est légèrement plus épaisse que la moyenne, ce qui lui donne un aspect plus craquant que friable, un effet obtenu en mélangeant du vin masala à la pâte. Cela leur confère également une saveur toastée dont on raffole.

Boulangerie Pâtisserie La Conca D'oro
2550 Rue Jean-Talon E, Montréal, H2A 1T9
Des sandwichs à la mortadelle bien garnis aux croissants farcis à la crème de pistache, en passant par les bomboloni fourrés à la gianduja et les délicieux cafés lattes, il y a tant de raisons d'aller chez Coca d'Oro. Et les cannolis en font partie. Les cannolis classiques à la vanille satisferont vos envies de croquant et vous feront presque flotter grâce à leur garniture légère et riche en crème. Si vous aimez les noix, optez pour ceux à la pistache, généreusement garnis à chaque extrémité de morceaux de pistaches grillées.

5849 Rue Sherbrooke O, Montréal, H4A 1X4
Après avoir dégusté le boeuf braisé sur polenta crémeuse ou un copieux plat de pâtes (les mafalde au rapini, peut-être ?) dans ce restaurant incontournable de Monkland, ne manquez pas de goûter quelques-uns de leurs cannoli. Ils font la moitié de la longueur habituelle, ce qui les rend pratiquement mangeables en une seule bouchée ! La garniture est épaisse et riche en ricotta, pour un résultat vraiment succulent. On n'en attendait pas moins de cet établissement.

849 Boulevard Decarie, Montréal, H4L 3L7
Passez les portes roses de ce temple de la douceur italienne situé à Ville Saint-Laurent et plongez-vous dans son univers. Vous serez tenté de suivre les tendances TikTok et de commander un gâteau décoré avec des volants et des rosettes, nous en sommes certains, mais avant cela, goûtez leurs cannolis. La coque ultra fine et croustillante est délicieusement alvéolée et a un goût bien grillé, et la touche de zeste d'orange dans la crème onctueuse est sublime.

6528 Boulevard St-Laurent, Montréal, H2S 3C6
C'est une petite trouvaille de la Petite Italie, sur le boulevard Saint-Laurent, qui nous attire à chaque fois que nous faisons nos courses au marché Jean-Talon. Les bombolones ont tendance à voler la vedette, tout comme les cornettes fourrées à la crème pâtissière et les jolies petites tartelettes, mais ne passez pas à côté des cannolis. Ils sont de style sicilien, avec une coque épaisse et consistante qui résiste à la morsure, et une garniture si crémeuse qu'elle en est irrésistible. Accompagnez votre choix d'un espresso parfait si vous dégustez vos sucreries sur place.

172 place du Marché-du-Nord, Montréal, H2S 1A1
Une coque fine, foncée et croustillante. Une garniture soyeuse qui déborde des extrémités. Vous vous rendez peut-être à ce comptoir du Marché Jean-Talon pour déguster un gelato, un affogato ou des biscuits fourrés au Nutella, mais les cannolis méritent également votre attention. La version minuscule est particulièrement mignonne, mais quel que soit le format que vous choisissez, le merveilleux contraste de textures et les proportions judicieuses de leurs cannolis placent Mr. Biscotti en tête de notre liste de favoris.












