Né du désir d'encourager les gens à sortir de chez eux en plein mois de février, de dynamiser le centre-ville et de remplir les restaurants de Montréal après la Saint-Valentin, Montréal en Lumière pouvait sembler un peu ambitieux au départ. Vingt-cinq ans plus tard, il est clair que l'idée de son fondateur, Alain Simard, de réunir les arts de la scène et les arts culinaires n'était pas si folle après tout ! Montréal en Lumière a contribué à unifier la scène culinaire de la ville et à accroître sa renommée internationale. Mais surtout, le festival a permis aux Montréalais d'embrasser pleinement la vie nordique en s'amusant dehors, au coeur de l'hiver.
Grâce à la diversité de ses activités (spectacles en salle, site extérieur festif et animé, et l'incontournable Nuit Blanche), Montréal en Lumière apporte une chaleur particulière au centre-ville, même lorsque le mercure chute.
À la fois moteur et reflet de la culture culinaire québécoise, le Festival participe activement à son évolution. Dès sa première édition, Montréal en Lumière a frappé fort en accueillant Paul Bocuse comme premier président d'honneur. Depuis, il a reçu certaines des figures les plus influentes de la gastronomie mondiale : Alain Passard, Charlie Trotter, Anne-Sophie Pic, Romain Meder, pour n'en nommer que quelques-uns. Près de 700 chefs provenant de plus de 20 pays ont été invités à prendre part au festival. Tous ont été charmés par l'accueil chaleureux des Québécois et sont repartis avec une meilleure compréhension de ce qu'est la gastronomie d'ici : une cuisine indépendante, créative, réalisée selon les plus hauts standards professionnels et mettant en valeur les produits locaux.
Les chefs d'ici ont beaucoup appris de ces invités prestigieux et ont enrichi leur propre vision de la cuisine. Grâce aux rencontres nées de Montréal en Lumière, plusieurs jeunes chefs prometteurs ont eu la chance de perfectionner leur art dans les plus grands établissements de France et d'ailleurs. De nombreuses amitiés se sont créées - et continuent de se renforcer - au fil des éditions du festival.
Montréal en Lumière est un lieu de rencontres et d'échanges, un véritable tremplin pour de nombreux talents culinaires québécois. Le festival a permis de faire connaître les produits d'ici, tant aux chefs locaux et internationaux qu'aux gourmands venus les découvrir lors des Fines Tables et des nombreuses autres activités : conférences, démonstrations, circuits gourmands, activités familiales, Quartier Gourmand, et bien plus encore. Animé par le désir profond de rendre la gastronomie accessible à tous, Montréal en Lumière multiplie les initiatives pour inviter toute la ville à faire la fête.
En constante évolution, la cuisine québécoise - tout comme le festival - a peu à peu délaissé les nappes blanches et les toques traditionnelles. En parcourant les menus des milliers de repas servis au fil des 25 dernières années, on y lit l'histoire même de notre gastronomie : une fierté grandissante à mettre en valeur nos meilleurs produits et notre savoir-faire. Et bien sûr, la bonne cuisine s'accompagne de bons vins. La communauté vinicole a toujours fait partie du festival : au fil du temps, des vignerons et sommeliers de renom ont élargi nos horizons avec leurs crus exceptionnels.
Montréal en Lumière a également donné une voix à des groupes qui ne bénéficient pas toujours de la même visibilité médiatique que d'autres.



