FB Pixel Spanel Restaurant: Crêpes et Gourmandise à Griffintown - RestoMontreal

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Spanel Restaurant: Crêpes et Gourmandise à Griffintown

Article

Spanel Restaurant: Crêpes et Gourmandise à Griffintown

L'essayer c'est l'adopter!

Emeline Rosendo

30 août, 2019

PARTAGER



Voici le petit secret du quartier Griffintown-Petite Bourgogne pour se délecter d’une délicieuse crêpe salée ou sucrée : le Spanel restaurant ! Celui-ci propose matin et soir un repas à base de cette spécialité française de la région de Bretagne. Si Montréal compte quelques restaurants du genre, le Spanel s’inscrit sans difficulté en haut de la liste.

creperie-spanel-devanture-restaurant

Dans une ambiance, simple et chaleureuse, le Spanel (spatule en breton) propose une cuisine faite exclusivement à base de produits frais, notamment ceux du marché Atwater à proximité. Le restaurant est ouvert depuis 2011 sur la rue Notre-dame, à une petite dizaine de minutes à pied du métro Georges-Vanier, juste assez pour vous creuser l’appétit ! Yann Bris, le chef-propriétaire, est lui-même originaire de Bretagne en France et plus précisément de la ville de Paimpol, un petit port de pêche des Côtes-d’Armor. Avec de l’expérience en Hôtellerie, il a décidé de se lancer dans l’aventure d’ouvrir son propre restaurant au Québec, et il semble que c’était un très bon choix ! S’il n’est pas trop occupé en cuisine, il se fera d’ailleurs un plaisir de venir vous jaser en toute amitié. On se sent bienvenue au Spanel ! 

spanel-restaurant-montreal-crepe-general-vue

À l'intérieur, les touches de bois et les objets rétro-vintage nous donne l’impression d’être dans une maison de famille. Un peu comme si on rendait visite à grand-maman qui a toujours sa tapisserie et ses coussins des années 70, son drapeau breton et son affiche d’Audrey Hepburn, mais que le temps avait subtilement modernisé l’endroit. 

spanel-montreal-salle-3-detail

Cet ancien atelier de coiffure à été aménagé en trois espaces à la fois ouverts et intimes: une première salle avec la cuisine au centre et ses grandes plaques de cuisson bien visibles derrière le bar. On y voit s'étaler la pâte à crêpes sous le coup de main vif et précis du chef, rapidement rejointe par les différents ingrédients colorés : fromage, œuf, champignons, viande, tomate, etc… Quand on s’enfonce un peu plus dans le restaurant, on découvre une autre salle cosy en arrière et enfin une très agréable terrasse ombragée. 

spanel-restaurant-montreal-cuisine

La carte du Spanel propose différentes options de crêpes salées et sucrées à un prix abordable pour la qualité. Le mieux est d’y aller avec une crêpe à la carte. De la traditionnelle oeuf-bacon-fromage à des propositions plus originales comme fraise-épinards-fromage brie-sésame-caramel balsamique, difficile de faire son choix avec cette liste appétissante ! Chaque variété porte le nom d’un quartier de Montréal : Plateau, Griffintown, Atwater, Jean-Talon, Mile-end, Outremont… Et il est amusant de voir les ingrédients qui la composent, comme un voyage express à travers les saveurs de l’île.

spanel-restaurant-montreal-terrasse

Que ce soit au temps du brunch, du dîner ou du souper, le Spanel à quelques choses pour vous, et ceci tous les jours de la semaine. Il propose des formules petit déjeuner avec fruits frais et café ou combo du midi avec soupe ou encore en version brunch, avec l’incontournable mimosa. Si vous faites du Spanel votre cantine de quartier, vous pouvez varier les plaisirs avec la sélection de croissants ou omelettes. Dernier et pas des moindres, vous pouvez aussi prendre une crêpe à emporter, évoquant le principe de la queue de castor.

spanel-crepe-to-go-montreal-restaurant_copie

Au niveau des boissons, on est ici aussi dans la simplicité et l'efficacité. Quelques choix de vins emblématiques et des cocktails classiques et apéritifs français, ceux qu’on déguste le dimanche avant un repas de famille. Nous ouvrons donc avec un Kir breton (cidre mousseux et crème de cassis) et un Spanellini (Prosecco et coulis de fraise maison). Le service est souriant, et on sent une réelle sympathie de la part des serveurs qui nous guident, tout en étant rapides et efficaces. Les verres sont frais et pétillants, rien de mieux pour se détendre simplement et joyeusement.

spanel-restaurant-montreal-apero

Voici venu le moment de commander notre crêpe salée, une galette à base de farine de sarrasin (variété très typée au goût de noisette et sans gluten puisque ce n’est pas du blé.). Difficile de choisir tellement toutes les combinaisons paraissent intéressantes et réveillent nos papilles ! Nous y allons avec la Mont-Royal : Steak Philly (fines tranches de viande de bœuf, couverte de cheddar), oignons caramélisés, champignons et sauce Spanel. À chaque bouchée, on sent la fraîcheur des ingrédients et le goût reste en collé au palais. On en redemande !

spanel-restaurant-montreal-crepe-salee-2

Pour moi, ce sera la Atwater : Oeuf brouillé ou miroir, saumon fumé et cheddar fort auquel j’ajoute le supplément avocat. La galette est à la fois légèrement croustillante et tendre, et dégage un bon parfum de beurre. Elle enveloppe tendrement les ingrédients pour un mélange qui fond en bouche. Les quantités sont bien équilibrées, l'assiette vient avec une petite salade bien assaisonnée, la crêpe est garnie et savoureuse, sans nous donner l’impression qu’on va s’endormir devant l’ordinateur ensuite.

spanel-restaurant-crepe-saumon

La galette salée est rassasiante, mais nous ne pouvons pas partir sans goûter aux versions sucrées!  Nous succombons à la Celtique avec son caramel beurre salé maison et crème fouettée. La crêpe est dodue, c’est un délice et une avalanche de douceur.

spanel-restaurant-montreal-crepe-dessert-1

Pour la deuxième, on se dit que c’est le moment de laisser parler notre âme d’enfant. Après une longue hésitation avec la version Kinder, j’opte finalement pour la Nutellamistu : une crêpe fourrée avec une crème de mascarpone, fraises, nutella et sauce chocolat Belge maison. C’est la crêpe gourmande dans les règles de l’art même si la cuisson est ici plus croquante. À la commande, n’hésitez pas à préciser si vous êtes plutôt de l’équipe des moelleux ou des croustillants !

restaurant-spanel-montreal-crepe-dessert-2

Le Spanel, c’est le plaisir d’un restaurant à la fois simple, gourmand et au savoir-faire bien huilé. Idéal pour une sortie à deux, en famille ou entre collègues, c’est le genre d’endroit qu’on a envie d’inscrire sur notre liste des petits plaisirs ou qui devient volontiers une place de lunch récurrente si on travaille à proximité. Souvent bondé sur l’heure du dîner, pensez à réserver si vous ne voulez pas trop attendre, ou choisissez l’option réconfort après une journée de travail. Quoiqu’il en soit, je vous invite à découvrir ce petit écrin breton, devenue au fil du temps un incontournable du quartier.

1017 vues

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE