FB Pixel Solmar & La Sauvagine; Un Melting Pot Savoureux - RestoMontreal

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Solmar & La Sauvagine; Un Melting Pot Savoureux

PARTAGER



Quand nous pensons à notre belle ville de Montréal, tant de choses distinctives nous viennent à l'esprit; l'architecture, les églises, le Vieux-Port, le Mont Royal ... nettement trop pour les compter! Étant une passionnée de nourriture, je pense à ma ville comme le foyer de plats emblématiques, aimés autant par les habitants que par les touristes. La nourriture nous rassemble et nous donne une identité culturelle… savoureuse! 

Avec la bouffe étant une partie aussi importante du quotidien Montréalais, il est évident que la forte concentration de restaurants n’est pas une simple coïncidence. Malheureusement, la croissance de l’industrie de la restauration n’est pas parallèle au développement de la clientèle. Un grand nombre d'institutions montréalaises ferment à raison de la concurrence terriblement forte.

Il est important de reconnaître les restaurateurs qui ont surmonté la lourde vague de nouvelles entreprises et qui ont trouvé le moyen de rester ouvert durant ces moments difficiles. Schwartz, Moishes, Beautys ... tous des noms que nous connaissons et que nous admirons pour leur qualité et leur identité. 

En me promenant au Vieux-Port la soirée de l’Action de Grâce, je remarque deux grands restaurants, situés à l'angle de St-Paul et St-Vincent. Les fenêtres, entourées de leurs seuils en bois d’origine, me donne un aperçu de l’intérieur. Au rez-de-chaussée on retrouve le restaurant La Sauvagine, ouvert en 1980, se spécialisant en cuisine française et en gibier sauvage. Au deuxième étage se retrouve Solmar, un restaurant portugais traditionnel ouvert en 1972. En ce lundi soir, il fait tellement beau que plusieurs clients sont assis sur la terrasse. Un homme souriant accueille les clients, il semble être le propriétaire. On se sent presque reçus chez lui, très accueillant et sympathique. Le mélange de cuisines proposées dans ces deux restaurants voisins est fascinant. Tout d'abord, un lieu musical divertissant servant des spécialités portugaises dans un cadre très traditionnel. Beaucoup de leurs plats sont flambés à la table offrant donc une expérience très unique. La prochaine propose des plats français authentiques et du gibier sauvage, dans un cadre rustique et une chaleureuse salle à manger. L'emplacement de premier choix présente une vue rustique des environs et dessine un portrait historique de notre ville. Si j’étais touriste, je serais charmée.

Ceci m’amène à penser à tous les restaurants Montréalais ayant des valeurs authentiques qui passent sous le radar. Il y a toujours quelque chose de plus récent, de plus connu, de plus haute gamme ... Dans une ville comme la nôtre, il est difficile de suivre le rythme du développement. Pour ma part, j’adore l’imprévu et la rapidité de cette industrie. Elle nous fait deviner et nous garde toujours sur le bout de notre chaise. La clientèle a soif de nouveauté. Elle garde de fortes attentes ainsi que des standards presque infranchissables. Nul besoin de se demander pourquoi Montréal est une métropole aussi riche en culture gastronomique.

3843 vues

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE