FB Pixel

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Restaurant Mikado: Cuisine Japonaise Chic

Article

Restaurant Mikado: Cuisine Japonaise Chic

Laissez le Chef vous surprendre!

Emeline Rosendo

25 juin, 2019

PARTAGER



« Je m'en remets à vous » est la traduction de “Omakase”. Cette expression est notamment utilisée dans le monde de la gastronomie japonaise pour désigner un menu où on laisse le chef nous surprendre au gré de ses inspirations.

C’est l’expérience que vous propose le restaurant Mikado, pionnier de la fine cuisine japonaise à Montréal. Le chef-propriétaire d’origine vietnamienne Kimio Nguyen partage ses créations depuis 1987 en s'inspirant à la fois de la tradition japonaise et des goûts éclectiques des Montréalais.

restaurant-mikado-montrea-chef

À la carte, vous trouverez bien sûr les traditionnels sashimi, sushi, teriyaki ou soba. Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, un ensemble de délicieux plats sont aussi proposés: tartare, tataki, salades ou encore une pizza à base de galette de riz. Le menu Omakase représente l’étape ultime de la découverte culinaire. Si les plats qui le composent peuvent changer tous les jours, ce qui reste constant est la créativité déployée en fonction des saisons et arrivages, en privilégiant les produits locaux.

restaurant-mikado-montreal-petoncles

Le Mikado propose depuis peu une nouvelle version de ce menu dégustation 7 services, que nous avons eu la chance de savourer, accompagné d’une sélection de magnifiques Saké.

Nous commençons notre voyage par de délicieux cocktails, qui revisitent les classiques à la mode japonaise: le mojito devient le momotajojito et le saké se transforme en verre acidulé au goût de jasmin.

restaurant-mikado-montreal-cocktail

Un ensemble de plats et boissons seront ensuite déposés délicatement devant nous comme autant de petits trésors: Thon royal, Bouillon au boeuf séché et champignons, Tartare de homard, Pétoncles millefeuille avec patate douce et sauce wasabi, Sushi de maquereau, Brochette de boeuf sur omelette japonaise et Glace au gingembre, pistache et meringue.

Selon les préceptes de la cuisine japonaise, tout est réuni pour éveiller les sens: fraîcheur, qualité, préparation, présentation. Nos coups de coeur: la texture douce et fondante des petits médaillons de pétoncles et le goût tout aussi réjouissant du boeuf, préparé avec des procédés de cuisson précis de plusieurs heures.

restaurant-mikado-montreal-boeuf

Au Mikado, l’ambiance est chic et accueillante, à la fois intime et ouverte. Un mobilier aux lignes simples et épurées, beaucoup de bois, des jeux de lumières feutrées et de transparence... Tout est propice à la dégustation!

Les différents sakés d’importation privé viennent relever chaque plat, avec des notes fleuries ou plus sèches, mais toujours avec brio. Le Suntory, whisky japonais à la fois doux, épicé et rafraîchissant est aussi une belle découverte.

Le restaurant possède trois emplacements sur l’île (Laurier, Saint-Denis et Monkland), comme autant d’occasions de passer une soirée sous le signe de la culture nippone, tout en finesse et créativité.

restaurant-mikado-montreal-salle

1509 vues

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE