Sorry, this website needs Javascript. Javascript seems to be disabled in your browser. Please, enable it from your browser settings and try to refresh this page.

Radicelle: Le nouveau restaurant gastronomique sans prétention de la rue St-Laurent | RestoMontreal

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches rapides

Abonnez-vous à notre infolettre
Radicelle

Radicelle

4902, rue St-Laurent

Voir Profil

Ce n’est que tout récemment, que le Pub Sir Joseph a laissé place au tout nouveau Radicelle à l’intérieur de ses murs. Pour ceux qui connaissaient le Sir Joseph, on remarque que certains éléments sont restés tels quels afin de laisser une parcelle de souvenir à l’endroit.

salleradicelle

Les propriétaires du Pub décident de faire équipe avec un nouveau chef propriétaire et sa conjointe afin de faire renaitre l’endroit. C’est en discutant avec Flavie que l’on comprend que ce qui leur tient le plus à cœur pour ce projet, c’est de créer des menus saisonniers à base de produits provenant de fermes locales. Ce qui les différencie de bien d’autres restaurants qui ont le même objectif, c’est qu’ils essaient de voyager à travers le Québec afin de découvrir et de partager les merveilles de ces producteurs qui méritent d’être connus pour leur travail acharné et leurs délicieux produits.  

marinaderadicellea

C’est la designer Sonia Déry qui a su ramener avec brio un vent de fraicheur à l’endroit en y ajoutant des touches uniques, comme la table de style ilot en béton au centre de la salle à manger. On remarque aussi de magnifiques luminaires, ainsi que des bancs de bois posé en bordure des fenêtres avant qui donnent l’impression de manger à l’extérieur et qui amènent un côté décontracté à l’endroit.

radicellesalle

Caché du monde extérieur, la petite terrasse d’une vingtaine de places située à l’arrière du restaurant nous charme dès qu’on l’aperçoit. Un petit havre de paix entre quatre grands murs garni de verdure nous accueille pour la soirée.

L’ambiance décontractée et le service posé et soigné que nous avons reçu de la part des serveurs nous ont, dès le départ, installé dans une atmosphère parfaite pour le repas en amoureux que nous nous apprêtions à passer. Nous avons également remarqué, l’impressionnant travail d’équipe dont les employés faisaient preuve.

terrasseradicelle

Il était possible d’apercevoir la cuisine de l’endroit où l’on était assis sur la terrasse, nous avons donc pu observer toute la minutie employée pour préparer chaque plat. C’est en voyant nos premières assiettes qu’on en remarque la beauté et le souci du détail y étant accordé. Nous avons opté pour l’option 3 services, qui comprenaient une entrée, un plat principal et un dessert par personne pour la raisonnable somme de 45$. Comme nous sommes tous deux gourmands, nous n’avons pu nous empêcher de prendre une entrée supplémentaire, car le choix était trop difficile.

cuisine-001

Nous avons tout d’abord reçu l’entrée froide, qui consistait en une salade de betteraves avec petits fruits et foie gras. Les betteraves jaunes et rouges étaient servies cuites, mais froides, accompagnées de fraises, de bleuets et de mûres. Pour ajouter à la fraicheur, du fenouil composait également le plat. Les copeaux de foie gras, qui parsemait d’ailleurs généreusement l’assiette venaient compléter l’équilibre parfait d’acidité, de fraicheur et de richesse qui régnait entre chaque ingrédient.

Suivaient après cela les deux entrées chaudes; une assiette de pleurotes, ainsi que des brocolis brulés à la ricotta. L’assiette de pleurotes était non seulement succulente, mais absolument magnifique. On retrouvait sur un morceau de buche de bois, des pleurotes grillés, des épinards de mer en purée, un crumble à la bière noir et aux noisettes, de la tige d’ail, du lichen ainsi que d’autres verdures tel que de la salicorne. Le mélange de saveur et de textures était tout simplement parfait. Le lichen, qui est en fait de la « mousse » que l’on peut entre autres retrouver poussant sur les arbres ou les sols humides, fut une agréable découverte pour ma part. Nous l’avons retrouvé servi sous plusieurs formes et agencé dans plusieurs plats.

L’assiette de brocolis brulés nous en a mis plein les yeux. De gros morceaux de brocolis, de la ricotta maison, de la mousse de babeurre, des noisettes, des pousses de sapin et du basilic pourpre. Ai-je besoin d’en dire plus?

À noter : pour ceux qui aiment le gout de l’épinette, vous tomberez en amour avec les poussins de sapin marinés qu’ils servent dans certains plats, c’est garanti.

brocobrule

Les plats principaux étaient tout aussi délicieux et magnifiques que les entrées. Nous avons partagé les plats, car encore une fois nous étions incapables de prendre une décision. C’est sur l’assiette de morue et celle composée de porc et de couteaux de mer que nos choix se sont arrêtés. La morue aux « écailles » de courgettes était servie dans un lait de safran, accompagné de fleurs de courgettes farcies, de pâtisson et de courgettes jaunes et vertes grillées ainsi que de basilic pourpre. Le mélange de saveur entre la morue et les courgettes étaient exquis. Nous aurions également aimé pouvoir ramener des litres de lait de safran à la maison.

L’assiette de porc était splendide. Une généreuse portion de longe de porc était déposée au fond de l’assiette, couverte d’une vinaigrette à la fraise ainsi que d’une salade de couteaux de mer avec morceaux de fraise et quinoa frit. Des radis marinés ainsi que des pousses de radis composaient également l’assiette. Le mélange des saveurs de la mer et du porc se combinait parfaitement.

couteaudemer

Pour terminer sur une notre sucrée, je tiens à garder le suspense pour ce qui est des desserts. Dans le menu, on retrouve très peu de détails sur ces derniers et la surprise que cela procure lorsque l’on voit et surtout goute aux desserts est incroyablement satisfaisante. Je peux par contre vous dire que nous avons choisi le dessert aux fraises, Bavarois au chocolat blanc et rose sauvage, ainsi que le dessert à la rhubarbe et morceaux de gâteau à la matricaire. On vous laisse découvrir ces délices par vous-même lors de votre visite future au Radicelle!

L'article a été lu 409 fois

Plus d'articles...

Commentaires

ON TE RECOMMANDE