FB Pixel

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Pintxo : Une Cocina des Plus Chaleureuses

PARTAGER



Avec l’automne qui approche à grands pas, tout le monde se cherche une façon de demeurer en été. On sort sur les terrasses, on s’habille… pas assez! On trouve des excuses pour rester dehors, pour profiter du temps chaud qui s’écoule trop rapidement. Moi, je mange. Et lorsque je pense aux cuisines chaleureuses, je pense à l’Europe. La cuisine méditerranéenne qui inspire la mer et la fraîcheur, la France avec son beurre qui nous apporte douceur et réconfort, l’Italie et ses pâtes fraîches et savoureuses… J’ai eu la chance de faire un délicieux voyage culinaire en Espagne chez Pintxo (prononcé Pincho), nouvellement ré-ouvert au cœur du plateau sur la rue Mont-Royal est. 

outside

Mon copain et moi sommes surpris de trouver rapidement du stationnement, compte tenu de l’emplacement. Ça commence bien la soirée. Arrivés sur Mont-Royal, nous remarquons immédiatement le petit restaurant, mignon et joliment peint. En entrant, le restaurant minuscule inspire chaleur et élégance. Comptant seulement 32 places, je suggère fortement de réserver lors de soirées achalandées. Plusieurs tables étaient déjà installées, un mélange de couples, d’amis, et de réunions d’affaires. Il y en a donc pour toutes les occasions. Nous sommes rapidement accueillis par un serveur qui nous installe à une spacieuse table près de la fenêtre (pour le chum) et près du bar (pour moi). Nous survolons le menu qui, à première vue, semble très chargé. Malgré cela, la variété des plats nous mets déjà l’eau à la bouche. Je suis habituellement assez difficile lorsqu’on parle de bouffe, je scrute le tout à la loupe et je prends une éternité à décider quoi choisir. Cette fois-ci, c’est le contraire. Tout m’inspire, je veux gouter au menu en entier.

Notre serveuse arrive peu après, nous offre de l’eau plate ou pétillante et nous explique qu’ils n’ont pas encore de carte de cocktails. Elle offre néanmoins de nous concocter ce qu’on veut car ils ont un bar complet. On opte tout de même pour du vin, plus précisément du Cava, vin effervescent espagnol aux bulles raffinées. C’est important de noter que leur carte des vins est composée exclusivement de vins espagnols. En revenant avec les apéros, notre serveuse nous explique brièvement le menu, celui-ci composé de deux parties; los Pintxos et los Platos. Les pintxos sont plus petits que des tapas alors elle nous suggère d’en prendre 8 à 10 si nous comptons partager. Pour quelqu’un qui a, comme moi, les yeux avec un immense appétit, ce restaurant est idéal. Mon copain et moi avons souvent la maladresse de commander beaucoup trop de choses (on veut tout goûter!). Malheureusement, on ne termine pas toujours nos assiettes. Cette formule est donc parfaite pour nous. Ils ont également un menu sans gluten et la cuisine demeure très accommodante pour les gens qui ont, comme moi, des allergies.

IMG_3058

Avec ses épices, ses grillades et ses fruits de mer, la cuisine espagnole est incontournable tout autant pour les plus grands gastronomes que pour un simple amateur de bouffe! Nous savons donc que nous allons nous régaler. On prend un assortiment généreux, on y intègre nos coups de cœurs ainsi que les suggestions de la maison.

Le service se fait très bien, les pintxos sortent à un rythme parfait, nous permettant de prendre le temps de tout déguster, sans attendre trop longtemps entre chaque service. Parmi mes coups de cœurs, une salade de roquette avec halloumi poêlé et petits morceaux de chorizo. Un mélange intéressant de textures. La salade est fraîche et très légère, elle accompagne donc parfaitement le fromage halloumi salé ainsi que le chorizo épicé. Les poissons suivent ensuite. D’abord le tartare de saumon en duo (saumon frais et saumon fumé), bien relevé et servi sur une mayonnaise de piment d’Espelette. La présentation est simple mais efficace. La fraîcheur du saumon est évidente malgré le puissant gout de fumé. En gros, c’est réussi. Ensuite, la morue noire, un de mes poissons préférés. Celle-ci est servie avec une sauce vierge de tomate cerise et concombre, que je qualifierais presque d’accompagnement tellement la quantité est généreuse. J’adore la sauce vierge alors ça tombe bien! La leur est agréablement assaisonnée, avec un beau mélange d’acidité qui ne prend pas le dessus sur le poisson.

IMG_3067

Finalement, mon préféré de la soirée, le torchon de foie gras. Servi avec des oignons caramélisés, ce mariage est commun mais tout simplement sublime. Riche et crémeux, agrémenté de sels volcaniques, un vrai délice!

 IMG_3082

Notre serveuse, très attentionnée et efficace, nous demande à plusieurs reprises si tout est à notre goût et s’assure que nos verres de vins sont toujours pleins. J’ai été stupéfaite de voir à quel point tout se passait dans l’ordre, sans attente et sans commotion, compte tenu qu’ils viennent tout juste de ré-ouvrir. Chapeau!

Pour terminer, la maison nous offre des digestifs (je suis comblée!). Deux fabuleux vins desserts espagnols de la maison Espelt, très différents l’un de l’autre. Le premier, léger et délicat aux arômes de poires et de pêche blanche. Le second, riche et soyeux, aux arômes de figues et de caramel. Nous avons accompagné le tout de leur poire pochée au vin blanc servie avec une crème glacée à la vanille faite maison. Wow! Quelle succulente fin à un souper exquis.

En tout et partout, ce minuscule local trouve son ampleur avec son personnel passionné et professionnel ainsi qu’au cœur de sa cuisine raffinée et authentique.

4838 vues

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE