FB Pixel On mange quoi à Montréal? Petit guide découverte - RestoMontreal

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches rapides

Meilleur de...

On mange quoi à Montréal? Petit guide découverte

Emeline Rosendo

Publié le 04 avril, 2019
On mange quoi à Montréal? Petit guide découverte

14 Restaurants mentionnés

La réputation gastronomique de Montréal n’est plus à faire. La métropole québécoise compte des milliers de restaurants, du plus simple et traditionnel au plus original et avant-gardiste.
Amoureux de Montréal ou explorateurs, voici un petit tour d’horizon des expériences culinaires que l’île peut vous offrir!

montreal-landscape-view-lgt2


Commençons par quelques restaurants vous permettant de goûter une cuisine locale et traditionnelle: plats riches et réconfortants, desserts à l’érable ou encore spécialités des régions, représentatifs du climat hivernal rigoureux.

La Binerie

Situé sur le Plateau-Mont-Royal, ce petit restaurant propose une cuisine traditionnelle québécoise depuis 1938. Leurs spécialités comprennent les fèves au lard, la soupe au pois, le pâté chinois (version locale du hachis parmentier), les cretons maison (terrine de porc épicé semblable aux rillettes), et l’incontournable tourtière (tourte traditionnelle à la viande, à base de bœuf ou de veau). Pour le dessert , vous pourrez succomber aux emblématiques pouding chômeur et tarte au sucre.



Au pied de cochon

Lui aussi basé au coeur du Plateau Mont-Royal, Le restaurant Au Pied de Cochon propose une cuisine du terroir composée d’ingrédients québécois traditionnels, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Leur plat « signature » est la poutine au foie gras : un gigantesque lobe de foie gras surmontant des frites cuites dans de la graisse de canard, du fromage en grains frais, le tout nappé de sauce au foie gras. Le restaurant offre également une sélection de vins impressionnante.



L'Epicurieux

Tout est dans le nom. Bien manger, bien boire, et découvrir. Situé à Val-David (75 kms de Montréal), L’Epicurieux mise sur la fraîcheur avec une cuisine composée au maximum de produits locaux, évoluant au gré des saisons. Des plats simples et épurés, des accords audacieux mais équilibrés et une présentation soignée, le tout dans un décor chaleureux. Le restaurant offre aussi une belle carte de vins nature ou bio et le serveur se fera un plaisir de vous accompagner pour choisir les meilleures combinaisons.



Envie de vous sentir montréalais le temps d’un repas? Voici quelques adresses typiques du quotidien.

 Le Passé composé

Un incontournable pour bruncher à Montréal! Le Passé Composé propose une cuisine de bistro fraîche, colorée et généreuse, sucrée ou salée. Le service est efficace et sympathique, dans une ambiance décontractée et branchée. Succombez aux oeufs pochés sur toast avec un bon café ou profitez-en pour essayer le fameux grilled cheese (sandwich de pain grillé au fromage).



Bagels fairmont

Un bon bagel chaud et moelleux est à lui seul une bonne raison de venir à Montréal (si si!). Ce petit pain d’origine russe en forme d’anneau est aux montréalais ce que la baguette est aux français. La boulangerie Fairmount, institution du quartier du Mile-end, existe depuis 100 ans. Ouvert 24/24 et 7jours/7, faites-y un stop pour savourer un (ou plusieurs) bagel sésame agrémenté de fromage à la crème et de saumon fumé.



Schwartz deli

Sur votre liste,  vous devez ajouter la smoked meat, cette viande de boeuf cuite selon un procédé particulier qui fait qu’elle fond dans la bouche. Essayez-la en assiette ou en sandwich, accompagnée d’un pickle (gros cornichon). Ouvert depuis 1928 sur le boulevard Saint-Laurent, Schwartz Deli est l’adresse emblématique. Ne vous fiez pas à l’aspect ordinaire du lieu, mais plutôt à la file d’attente presque continue devant le restaurant. Et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être y croiser Céline Dion!



La banquise

Impossible de passer à côté de l'emblématique poutine, celle qui accompagne les brunchs, les fins de soirées, les petites fringales ou les films du dimanche. Si la version classique de la poutine se compose de frites, fromage en grains et sauce brune, la Banquise offre pas moins de 25 variantes: italienne, Mexicaine, Reggae, Savoyarde, Poivrée…  L’endroit est convivial et vous pourrez également y savourer une bière de microbrasserie avant ou après votre balade au parc Lafontaine situé à proximité.



Montréal est aussi une ville fondée sur le multiculturalisme et possède un nombre incalculable de restaurants représentatifs des différentes communautés qui cohabitent. Pourquoi ne pas profiter de votre voyage pour aller encore plus loin dans les découvertes? Voici quelques-uns de nos chouchous.

SATAY BROTHERS


Rendez-vous dans le dynamique quartier Saint-Henri chez les Satay brothers, qui proposent une cuisine délicieuse et inventive d’Asie du Sud. L’endroit est agréable, divertissant, et on y déguste des plats qui nous font voyager loin du Québec: soupe laksa, buns au porc à la vapeur, salade de papaye aux arachides… un mélange de saveurs et un plaisir en bouche dont vous vous souviendrez pendant longtemps. Pensez à réserver, l’endroit est toujours bondé.


Pat'e palo

La spécialité du Pat’e Palo est la cuisine péruvienne authentique et internationale. Venez y déguster des fruits de mer ou un bon ceviche (plat d’amérique latine composé de poissons cuits dans une marinade et servis froids). Vous pouvez aussi savourer un délicieux cocktail à base de Pisco (la boisson nationale péruvienne).



ESTIATORIO MILOS

Pour les fins gourmets et amateurs de produits de la mer, je vous recommande un repas au chic restaurant Grec Estiatorio Milos sur l’Avenue du Parc. Fréquenté par les vedettes et les gens d’affaires, l’addition sera un peu “salée” mais la qualité et la fraîcheur des produits sont au rendez-vous. Certains sont même importés directement de méditerranée. Une grande table montréalaise à essayer.



O'noir 

Les vacances sont aussi faites pour avoir des expérience originales et Montréal en a beaucoup à vous offrir. Situé au coeur du Plateau, ce restaurant est plongé dans l’obscurité totale et son personnel déficient visuel vous apporte une variété de plats-surprises. O’noir c’est le plaisir de la nourriture doublé d’une expérience sensorielle puisque sans la vue, les autres sens s’intensifient.



Aux vivres

Montréal est aussi la mecque de la cuisine santé, vegan ou végétarienne. Le restaurant Aux Vivres situé sur le Boulevard Saint-Laurent est un des lieux phares de cette tendance et propose des plats frais, innovateurs et délicieux qui vous régaleront quelques soit votre régime alimentaire.



Tandem

Montréal est aussi adepte des restaurants AVV (comprenez “apportez votre vin”) comme on peut trouver aux Etats-Unis ou en grande Bretagne,. Vous pouvez donc apporter de bonnes bouteilles de vin pour compléter votre repas sans trop faire grimper la facture. Situé à quelques rues au nord du marché Jean-Talon, Tandem est un restaurant de quartier au décor intime et chaleureux. Le chef vous propose une table d’hôte de fine cuisine d’inspiration franco-québécoise qui varie selon les saisons et les trouvailles du marché.



Nous ne pouvions pas terminer sans vous donner l’adresse d’une cabane à sucre!

Cabane sucre constantin famille et tradition

Que ce soit pour la nourriture, les activités ou l’ambiance festive, on trouve toujours quelques choses à faire à la Cabane à sucre Constantin. Située à Saint-Eustache (une cinquantaine de kilomètres de Montréal), elle vous propose un menu traditionnel à volonté : pain canadien, soupe aux pois, cretons, salade de choux, Saucisses dans le sirop…). De la Saint-Valentin et jusqu’à la fin avril, vous pourrez observer le temps des sucres (récolte de l’érable). Testez également la tire, qui consiste à faire chauffer du sirop d'érable et à le verser sur de la neige pour en tirer des bonbons mous. Parfaite activité gourmande en famille!

L'article a été lu 824 fois

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE