FB Pixel Le Smoking Vallée – Une fusion de saveurs - RestoMontreal

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches rapides

Le Smoking Vallée – Une fusion de saveurs

Depuis quelques temps, les quartiers Griffintown et Saint-Henri attirent sur leurs territoires les montréalais en quête de nouveauté. Avec la construction de nouveaux condos et espaces de bureaux, plusieurs restaurants, pâtisseries et autres commerces ont décidé d’y élire domicile.

Le quartier Saint-Henri a été dès le milieu du 19e siècle l’un des plus importants quartiers industriels du Canada. À l’époque, on l’a surnommé le «Smokey Valley», du à sa grande zone industrielle et le passage du Canadian National. Il y a un peu plus d’un an, un nouveau bistro ouvra ses portes dans le quartier et décida d’honorer cette partie de son histoire. Il fut donc baptisé «Le Smoking Vallée».

Ce petit bistro aux allures urbaines marque un point avant même notre arrivée puisqu’on y apporte son vin. La déco branchée se démarque par des murs noirs ainsi qu’une énorme affiche du Canal Lachine photographié par Mathieu Sparks. Les luminaires sont des ampoules antiques dénudées qui donnent un aspect industriel à la salle. L’endroit se remplit très rapidement pour le premier service du samedi soir. Les convives sont de tous les milieux : groupes de filles en fête, couples jeunes et moins jeunes, famille avec bébé, etc. Tout le monde se sent à l’aise et les conversations s’animent naturellement.

Notre serveur se présente et prend le temps de nous expliquer le menu en détails, tout en précisant les ingrédients de chaque plat du jour. On a le choix entre le menu dégustation ou les plats à la carte, qui sont présentés sur d’immenses ardoises sur trois murs du restaurant. Le menu dégustation est à prix fixe et inclut une bouchée, une entrée, un trou normand, un plat principal ainsi qu’un dessert. Les choix sont variés et les ingrédients proviennent de plusieurs origines. Tout au long du repas, le service est sans faille. On vient régulièrement à notre table pour remplir les verres d’eau et de vin, sans pour autant être envahissant. Tout le monde est courtois et bien informé.

En entrée, je choisis le saumon fumé sur un lit de betteraves et poires asiatiques en fines tranches avec une mousse de chèvre. Le saumon est fumé sur place, ce qui lui confère une texture légère et délicate. C’est absolument délicieux.

Mon invité opte pour le croustillant de porc, qui est présenté en cubes de viande enrobés de graines de sésames et servis sur un mélange de verdures et de fines herbes. C’est un plat original, d’inspiration asiatique et le résultat en est savoureux. Pour le plat principal, je reçois le T-bone d’agneau sur une purée de pommes de terre rattes. C’est une assiette généreuse et les saveurs sont bien équilibrées. Le deuxième plat est la bavette servie avec frites rustiques faites maison et légumes marinés. La cuisson est parfaite et la viande est bien juteuse.

Notre appétit est amplement satisfait, mais on demande tout de même la liste des desserts, par simple curiosité. Ce soir, ils servent une crème brûlée parfumée à l’anis et à l’orange, une mousse au fromage avec confiture de cerises noires et un parfait glacé au caramel écossais.

Bon appétit!

Le Smoking Vallée
4370 rue Notre-Dame Ouest, Montréal
514-932-0303

L'article a été lu 8580 fois

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE