FB Pixel Kinoya Kushi Bar : Nouvelle Sensation Japonaise du Centre-ville - RestoMontreal

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Kinoya Kushi Bar : Nouvelle Sensation Japonaise du Centre-ville

3 Restaurants mentionnés

PARTAGER

YAKO! YAKO! BOMB! Répétez les mots lancés par le serveur et terminez (Bomb!) en cassant la feuille de pain croustillante qui recouvre le plat. C’est une des petites cérémonies animées à laquelle vous pourrez assister au Kinoya Kushi bar. Après le Kinoya Izakaya sur Saint-Denis et le Tsukuyomi Ramen dans le Mile-end, la rue Bishop a accueillie ce troisième descendant de la famille Kinoya en juillet 2019. Les restaurants de type Izakaya sont l’équivalent du bistro français ou du bar à tapas espagnol et proposent des plats à partager entre amis ou collègues dans une ambiance décontractée. Le Kinoya Kushi Bar est le premier restaurant montréalais du genre à se spécialiser dans les Kushi (brochettes).

kinoya-kushi-montreal-restaurant-deco-lampe

Les Kushi sont des bouchées de viande, poisson ou légumes en brochette, grillée ou enrobée de friture. Cette dernière version (Kushi-katsu) est souvent confondue avec le tempura. Originaire d’Osaka, ville centrale du Japon, elle diffère dans la préparation de la pâte, qui demande une farine plus forte et de la chapelure, et vient accompagnée d’une sauce maison tonkatsu (type Worcestershire).

L’idée de créer un temple du Kushi est venue à l’une des gérantes du Kinoya Izakaya de Saint-Denis lors d’un voyage à Osaka. “En découvrant ce plat à emporter populaire, je me suis dit : Hey! Pourquoi ne pas mettre en lumière ce type de cuisine à Montréal?!". Et il est vrai que les ingrédients ont tout pour plaire : du goût, des saveurs d’ailleurs, de la variété, de la simplicité et un bel enrobage de friture qui met tout le monde d’accord !

kinoya_-kushi-restaurant-montreal-kushi_solo

Coté salle, vous ne serez pas déçus ! Le restaurant n’est pas très grand, mais c’est une belle démonstration de design d’intérieur innovant. Il se déploie sur deux étages avec au rez-de-chaussée la cuisine ouverte et un espace avec quelques tables. Au centre, un grand escalier à la décoration surprenante, comme s’il nous invitait à entrer dans le deuxième niveau d’un jeu. L'étage supérieur possède aussi un bar et une jolie terrasse. Le KINOYA KUSHI BAR est un univers bric à brac et organisé qui perturbe nos sens. Des murs penchés en bois, des affiches de films, des lanternes traditionnelles, des dessins de héros animés Japonais comme le chat Totoro. Une ambiance ludique, colorée et énergique qui n’est pas sans nous rappeler les émissions WTF de type Banzai !

kinoya-kushi-restaurant-montreal-totoro

Niveau assise, nous avons le choix entre de grandes tables ou quelques emplacements plus intimes, mais toujours avec une architecture favorisant rapprochement et convivialité. L’endroit est d’ailleurs très animé, et on entend parler japonais tout autour de nous. Dépaysement garanti ! Ajoutez à cela de la musique urbaine niponne et un service jeune, amical et souriant et vous penserez avoir été télétransporté ! À mi-chemin entre le restaurant et le bar, Le KINOYA KUSHI BAR est ouvert jusqu’à 3 h du matin le vendredi et samedi soir et propose alors un menu de nuit plus réduit pour accompagner les boissons.

kinoya_-kushi-restaurant-montreal-decojpg

Cerise sur le gâteau, au Kinoya Kushi bar on mange très bien et à des prix très abordables ! Nous commençons par des boissons et sur recommandation de notre serveuse, je choisis le cocktail Hachimistsu à base de Umeshu (vin de prune). L'ensemble est très frais et bien équilibré, comme une sorte de vin acidulé léger et pétillant. Mon invitée optera pour la bière au sirop de Yuzu (petit agrume originaire d’Asie). Là aussi c’est une belle découverte : légère, aromatisée et désaltérante, avec un petit goût amer équilibrée par le sucre du fruit.

kinoya-kushi-montreal-restaurant-cocktails-lgt

Nous débutons le repas avec le Syake-wasa, un tartare de saumon cuisiné au sésame, avocat et sauce soya au wasabi et miel et que l’on déguste en bouchée sur de fines feuilles de pain croustillantes. C’est délicieux et délicat et le poisson est d’une irréprochable fraîcheur.

kinoya-kushi-restaurant-montreal-saumon

Nous continuons avec le Buri carpaccio à base de buri mariné et saisi, caviar, tobiko (oeufs de poisson volants), sauce yuzukosho (moutarde japonaise), une réduction de vin blanc dans l’huile de truffe et feuille de Shiso (plante aromatique). Ici, le buri sera remplacé par un poisson de saison : le thon à queue jaune. Les cuissons et marinades sont im-pe-ccables et le morceau fond dans la bouche.

kinoya-kushi-montreal-restaurant-sashimi-live

Pour le plat Saba ponzu, ce sera un beau morceau de maquereau braisé recouvert d’oignons, oba (herbe aromatique de la famille de la menthe) et aojiso ponzu (sauce soja au citron). L’accompagnement apporte la touche de fraîcheur et le poisson est encore une fois cuit à la perfection, ni trop moelleux ni trop sec. Tous les poissons servis au Kinoya Kushi bar sont de grande qualité, préparé avec un savoir faire précis et avec des combinaison d'ingrédients qui les mettent réellement en valeur.

kinoya-kushi-montreal-restaurant-maquereau

Nous aurons ensuite droit à la petite cérémonie accompagnant le Hiya-yako. Sous la couche de pain à briser, du tofu froid cuisiné avec des oignons verts, du gingembre, de la sauce soya et de l’huile de sésame. Point bonus pour la présentation bien sûr. Le plat est simple et la précision de la cuisine est toujours là.

kinoya-kushi-restaurant-montreal-tofu

Après ces mets savoureux, voici venu le temps des brochettes! Nous commençons avec le combo de six Kushiyaki, la version grillée: yakitori momo (cuisse de poulet), yakitori negima (cuisse de poulet avec oignons verts), gyu kushiyaki (boeuf grillé), asupara maki (flanc de porc et asperge), tomato maki (flanc de porc avec tomate) et miso bara (brochette de flanc de porc). Tout est grillé à la perfection, légèrement caramélisé et le citron et les épices en accompagnement apportent la touche finale. L’asperge croquante contraste avec la tendresse et le grillé de la viande, quand la tomate cerise juteuse éclate dans la bouche. Un régal !

kinoya-kushi-montreal-restaurant-brochettes-shirt

Nous continuons avec la version frite des brochettes, les fameuses Kushikatsu, en combo de dix : crevette, poulet, gâteau de poisson, fromage, oignon vert, aubergine, champignon shiitake, avocat et asperge. Nous sommes face à de jolies brochettes rondes, joufflues, longues ou carrées et c’est très amusant d’essayer de retrouver qui se cache à l’intérieur. On pourrait penser que la friture ou l’huile dominent le plat, mais il n’en est rien. Le goût de l’ingrédient de base, dont on sent toujours la qualité, est bien présent. La sauce sure dans laquelle on trempe les bâtonnets vient tempérer la dose de friture, et je suis agréablement surprise par la légèreté de l’ensemble.

kinoya-kushi-montreal-restaurant-kushi

Toutes ces saveurs nous ont transportées et bien remplies ! Mais c’est le temps du dessert et je ne résiste pas au Parfait déposé devant moi. Un plaisir sucré simple, épuré et frais composé de sorbet, crème chantilly, fruits et morceaux de gâteau croustillants. La plus parfaite manière de clore le repas !

kinoya-kushi-restaurant-montreal-dessert

Mais attention, ce n’est pas fini ! Voici le Sake bomb time! Cette petite cérémonie accompagnée de mots scandés, de gongs assure l’ambiance! Dans ce cocktail, le saké est versé dans un verre à liqueur qu’on fait tomber dans la bière en tapant sur la table.

kinoya-kushi-restaurant-montreal-sake-verre

Bienvenue au Kinoya Kushi bar ! Avec deux grands frères qui ont déjà fait leurs preuves en terme de cuisine et d’ambiance, nous sommes ravis de voir la famille s’agrandir avec cette place dynamique et colorée ! Vous en ressortirez comblés autant en terme d’ambiance que de saveurs. Amateurs du Japon et de sa culture vivante et foisonnante de créativité, faites le voyage, surtout si vous aimez les sashimis et les brochettes !

kinoya-kushi-restaurant-montreal-poisson-deco

1082 vues

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE