FB Pixel Jacopo: Nouveau Restaurant Italien à Montréal - RestoMontreal

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Jacopo: Nouveau Restaurant Italien à Montréal

Article

Jacopo: Nouveau Restaurant Italien à Montréal

Quand la vieille ville vous transporte en Europe!

Emeline Rosendo

07 juin, 2019

PARTAGER



Le Vieux Montréal regorge de charmantes adresses pour assouvir votre côté épicurien. Le Jacopo et ses plats inspirés de la cuisine rustique de Rome s’ajoute à la liste! Situé au cœur de la Place Jacques Cartier, il est le dernier-né du groupe Antonopoulos qui régale déjà la population avec des restaurants renommés comme le Modavie, le William Gray, ou le Nelligan. Que vous soyez Montréalais ou de passage dans la ville, le Jacopo est l’endroit idéal pour une soirée sous le signe de l’Italie et ses délices.

jacopo-restaurant-montreal-vue2-389

Aux commandes de la cuisine, on retrouve les chefs Giovanni Vella et Matthew Bell oeuvrant déjà au célèbre Bevo Bar + Pizzéria. Ils proposent ici un menu composé d’ingrédients frais et saisonniers, charcuteries spécialisées vieillies sur place, pâtes maison, viande rôtie ou pain focaccia. Le menu respecte la tradition italienne et se compose d’antipasti (hors d’oeuvre), primi (entrée chaude tel pâtes, risotto, gnocchi), secondi (viande ou poisson) et contorni (légumes).

jacopo-reataurant-montreal-deco-jfgalipeau-105

Installé dans une belle bâtisse de la fin du 19e, le Jacopo a fait appel à Camdi Design pour allier respect du patrimoine et modernité. Vous pourrez profiter d’une charmante terrasse ou du décor intérieur à la fois rustique et contemporain. Le restaurant compte deux salles : un rez-de-chaussée à la lumière tamisée partagé entre le bar, la salle à manger et une cave à vin devant un grand mur en pierres apparentes qui donne beaucoup de caractère. Le mobilier à la fois éclectique et sobre est lui aussi un subtil mélange de vintage et de design moderne. Un escalier donne accès à l’étage supérieur qui s’ouvre sur une belle verrière lumineuse à la décoration bucolique. 

restaurant-montreal-jacopo-vue_interieure

Nous avons été accueillis par de larges sourires dès notre arrivée, que ce soit par l’hôtesse ou par le charmant serveur Pascal, qui s’est annoncé comme notre référent pour la soirée. Le restaurant fait salle comble en ce samedi soir. Le service est dynamique tout en restant détendu et qualitatif. La salle est pleine d’une ambiance électrique avec les allées et venues des serveurs, le barman qui shake ses cocktails derrière le bar et les bruits de couverts qui lèchent gentiment les assiettes. L’endroit reste cependant calme et propice aux belles conversations. Avec un cachet très européen et une ambiance chic et conviviale, le Jacopo nous transporte en Italie le temps d’un repas.

Nous choisissons de commencer par un verre. Que vous soyez fan de Grappa, Hennessy ou Tanqueray, plusieurs cocktails signatures s’offrent à nous et Pascal nous conseille très professionnellement. Le barman attitré du Jacopo, Luc, a gagné la 5ème place de la compétition Made with love 2019 (meilleur barman du Canada). On ne va pas se priver de goûter ses talents! Pour nous ce sera la fraîcheur et la légèreté d’un emblématique Apérol Spritz et un Noce di coco composé de Rhum, Limoncello et Lemoncoco.

restaurant-montreal-jacopo-cocktail

Comme antipasti, nous choisissons le plateau de fromages et charcuteries à composer, accompagné d’un délicieux (orgasmique) miel à la truffe. Nos coups de cœur de l’assiette vont au Parmigiano Gran Padano, Bresaola et Prosciutto. C’est le moment pour succomber à la belle carte des vins d’Italie. Notre choix s’arrêtera naturellement sur le fruité, volcanique et élégant vin rouge sicilien Etna di rosso proposé en dégustation par le serveur.

jacopo-restaurant-montreal-fromages-jfgalipeau-092

Les raviolis di zucca constitueront notre primi. Ces raviolis farcis à la courge, sauge, beurre noisettes et amandes rôties sont très al dente mais tendres et fondent dans la bouche. Les saveurs des herbes sont bien présentes et le parmesan relève joliment l'ensemble.

restaurant-montreal-jacopo-pasta

Pour le secondi, nous y allons avec l’Agnello Arrosto, une épaule d’agneau rôtie accompagnée de polenta crémeuse. La viande est cuite à point et se défait délicatement sous la fourchette (penser à préciser la cuisson au serveur si vous le préférez saignant). La polenta sous une forme crémeuse n’est pas habituelle mais c’est une découverte intéressante! Le restaurant étant bondé, le service était un peu plus long pour ces plats, mais cela nous a donné l’occasion de discuter agréablement avec notre serveur.

restaurant-montreal-jacopo-agneau

Nous avons eu la chance de goûter à différents desserts de la carte. Si les Tiramisu et Panna cotta offrent l’habituel contraste entre le crémeux et les fruits ou le café, notre coup de cœur reste indéniablement le gâteau huile d’olive et citron. Imaginez le charme d’un gâteau maison, sucré, moelleux, relevé par du basilic et des agrumes. Je n’avais plus vraiment faim, mais je n’ai rien laissé dans l’assiette!

Pour conclure le repas, nous bénéficions à nouveau des talents de Luc. Si le café est la règle, ici ce sera sous la forme d’un Espresso Martini. Ce cocktail digestif est à la fois frais et corsé, avec un goût de café bien présent. Une belle variation qui apporte la touche finale d’un repas à la fois traditionnel et original. 

restaurant-montreal-jacopo-dessert

Dans le tumulte touristique du vieux Montréal, Le Jacopo est sans conteste une oasis de plaisirs vous permettant de partager un bon repas dans une ambiance européenne. Un cadre aussi agréable et un emplacement aussi prisé peuvent se ressentir sur la note finale, mais le Jacopo sait inverser cette tendance et tirer son épingle du jeu en misant sur la qualité de la nourriture et un service de grande qualité. Il vous accueille du dimanche au jeudi de 16h00 à 23h00 et du vendredi au samedi de 16h00 à minuit. Pensez tout de même à réserver. Amateurs de pâtes fraîches et de saveurs d’Italie, l’adresse est à essayer absolument ! Buon appetito!  

jacopo-restaurant-montreal-vue-jfgalipeau-384

1098 vues

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE