112, rue McGill, Montréal, H2Y 2E5
Ikanos a pignon sur rue depuis maintenant 8 ans au 112 McGill, # 1 dans le Vieux-Montréal.
L'équipe de RestoMontréal a eu l'opportunité d'aller savourer leur tout nouveau menu avec le tout premier bar à poisson vieilli à sec au Québec. Croyez-nous lorsqu'on vous dit que l'expérience était mémorable et innovatrice.
Lors de votre visite, découvrez une cuisine de la mer ancrée dans ses racines méditerranéennes et grecques modernes, qui s'appuient sur les produits frais du marché et les arrivages saisonniers. En créant des associations intuitives et raffinées, le chef Constant Mentzas respecte et met en avant la noblesse et les saveurs des ingrédients d'origine.
Juste à temps pour l'été, le restaurant propose un menu évolutif avec une grande variété de poissons disponibles, selon les arrivages, 5 midis et 7 soirs par semaine. Dirigé par le chef Constant Mentzas, Ikanos offre plusieurs variétés de poissons vieillis à sec en maturation courte ou longue, d'après la disponibilité en salle à manger ou en terrasse. Les produits étant disponibles à la carte et aussi par le biais des plats des 3 menus dégustation, tous les budgets et les appétits seront comblés.
Découvrez de nouvelles saveurs avec des poissons uniques comme le loup de mer, le saumon, le thon et le hiramasa.
Annonce
La maturation de poissons décortiquée
Les techniques de vieillissement à sec ont pris racine au Japon. Les grands restaurants de sushi de style Edomae (un style de sushi qui prend origine dans la période Edo) maturent le thon depuis des siècles, en plus d'utiliser de nombreuses techniques pour accentuer le goût du poisson.
Les transformations sont progressives. Lors de la première semaine, les changements se produisent principalement au niveau de la teneur en eau. Par l'élimination de la petite eau, le vieillissement à sec permet de concentrer les saveurs du poisson, mais surtout, d'accentuer ses huiles naturelles. La texture en bouche devient ainsi plus ferme, mais aussi plus grasse et onctueuse. À compter de la deuxième semaine, nous assistons à un développement de l'umami, où des notes subtiles surgissent dans la saveur, notamment des arômes de champignons et de noisettes.
Constant Mentzas, un homme aux multiples facettes
Décrit par plusieurs comme étant un homme d'un enthousiasme contagieux, Chef Mentzas ne pensait pas un jour devenir chef restaurateur. Ayant grandi dans une famille déjà ancrée dans le monde de la restauration, il tenait absolument à « éviter toutes les difficultés de la restauration ». Après ses études universitaires, il fait le saut dans le domaine des communications, où il affine sa nature créative et sa passion pour l'innovation. Mais ses racines n'auront jamais été coupées totalement puisqu'il marque son retour en restauration en 2009 avec le Tasso bar à mezze, qui séduit avec succès les palais les plus raffinés. En 2014, Chef Mentzas rallie sa troupe pour lancer un nouveau projet ambitieux : Ikanos. Avec ce nouveau restaurant, Constant s'engage à proposer une expérience fidèle à lui-même : conviviale, innovante et originale.
Hâtez-vous d'aller (re) découvrir ce restaurant unique en son genre à Montréal. Ils sont dorénavant ouverts pour 5 midis et 7 soirs par semaine.