FB Pixel Le Habanera : un petit coin de Caraïbes en centre ville - RestoMontreal

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches rapides

Le Habanera : un petit coin de Caraïbes en centre ville

Si vous n’avez pas souvent l’occasion de vous échapper dans le sud, certaines places sont là pour vous faire passer un moment réconfortant.

Niché en plein centre ville, près de la rue Sainte-Catherine et à deux pas du Quartier des spectacles, Le Habanera régalera vos papilles et réchauffera votre coeur.
Ayant habité un temps à Cuba, j’ai choisi d’y faire escale, remplie d’enthousiasme à l’idée de retrouver les saveurs de ce pays.


restaurant-montreal-habanera-neon-night

Ce charmant petit-café-bar-restaurant propose une cuisine avec les ingrédients phares de l’île, simple mais savoureuse. Franchir la porte donne la sensation d’avoir découvert un secret local, au détour d’une soirée à la Havane ou d’un retour de la plage. La salle est plongée dans une lumière feutrée rose et turquoise harmonieuse et savamment dosée. La décoration typique nous enveloppe d’une agréable ambiance “tropicool”: carrelage à motifs, plantes, chaises dépareillées, tables en bois, ou encore inscriptions au mur comme on en retrouve dans les rues de Cuba.

La musique latine est bien sûr omniprésente, juste assez pour propager la bonne humeur et donner une touche locale aux mets qui se déposent sur la table.

restaurant-montreal-habanera-room-deco-9


La salle n’est pas très grande mais c’est ce qui donne son charme à l’endroit, comme si une famille cubaine avait transformé son salon en restaurant pour accueillir ses amis. Le service est chaleureux et efficace. Pendant tout le repas on peut voir le barman qui shake les cocktails dans l’alcôve baroque dédiée à la sélection de rhums emblématiques (Havana Club, Diplomatico, Bacardi, Brugal…). Certains convives ont d’ailleurs choisi de simplement passer pour un verre.

Nous commençons de notre côté avec un cocktail “Pinoy Mojito” composé de rhum blanc, mangue, sirop de tamarin, jus de lime et soda. Les verres géants en forme d’ananas éveillent nos sens et donnent le ton. Il ne manque plus que le sable sous nos pieds.


habanera-restaurant-montreal-cocktail

Le habanera propose un ensemble de petits plats à prix raisonnable qui peuvent être dégustés en assiette ou en tapas à partager. Nous choisissons cette deuxième option pour sa convivialité mais aussi pour pouvoir goûter un maximum de mets. La carte est alléchante, les ingrédients sont familiers, mais les mélanges de saveurs, les cuissons et épices éveillent notre curiosité. Pour deux personnes, la souriante serveuse nous conseille de prendre 4 ou 5 plats.

Nous optons tout d’abord pour la Ensalada de melon’melon, composée de honeydew, cantaloupe, concombre, jalapeño, orange, radis marinés, oignon rouge, basilic thaï, menthe, coriandre, crème d'escabèche et maïs toasté. Un mélange frais et très acidulé, mais qui accompagne à merveille les plats chauds et plus relevés.


habanera-restaurant-montreal-salade

Nous choisissons ensuite deux viandes: le Pollo a la criolla, de belles cuisses de poulet braisées avec sauce créole et oignons frits ainsi que le masitas de puerco fritas, des carrés de porc coupés dans la masse, moros (riz épicé) et maduros (banane plantain), oignons, fèves noires frites, teriyaki à la lime et épices. La cuisson du poulet est parfaite, croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur et la sauce en accompagnement est délicieuse, relevée sans être trop épicée. Les généreux morceaux de porc sont plutôt gras mais bien frits, ce qui balance le fumé de la viande.

habanera-restaurant-montreal-boeuf

Nous accompagnons le tout d’un arroz frito, soit une base de Riz frit au safran cuisiné avec du chorizo, des maduros, de l’oeuf, des oignons, du porc et de l’ananas. Ce mélange constitue un plat complet à lui seul! Ça fond dans la bouche et l’ananas à la texture croquante et juteuse amène la touche exotique. Vous allez maintenant avoir du mal à vous satisfaire de simple riz blanc!

On trouve également au menu une poutine revisitée avec du Yuca (ou manioc, racine très consommée en Amérique latine) pour remplacer les pommes de terre. Le restaurant étant malheureusement à cours de Yuca ce soir là, nous choisissons de goûter la pizza empanada, délicieusement fourrée de Chorizo, fromage en grain, mozzarella, purée d’olives vertes et sauce tomate. On se sent ici un peu plus proche d’une cuisine nord-américaine, mais cela ne dénote pas dans l’assiette.


habanera-restaurant-montreal-empanadas

Tous ces goûts et saveurs nous ont fait voyager et ont contenté notre estomac. Il n’y a plus de place pour un dessert, même si le flan de lait condensé de la carte nous fait de l’oeil.

Je me suis aussi imaginée reprendre un cocktail, pousser les tables pour danser et finir la soirée dans une ambiance cosy, festive et improvisée. Tout l’esprit de la Havane.

restaurant-montreal-habanera-bar-closeup-33

Que ce soit pour un verre ou un repas, le Habanera est une adresse à garder dans un coin de l’agenda pour combler vos envies d’évasion. Les places sont limitées et l’endroit assez prisé, pensez à réserver votre billet!

 

Plus de détails

L'article a été lu 958 fois

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE