FB Pixel Le Flamant: Une Toute Nouvelle Expérience Culinaire dans Hochelaga - RestoMontreal

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Le Flamant: Une Toute Nouvelle Expérience Culinaire dans Hochelaga


Le quartier Hochelaga ne cesse de nous surprendre avec ces nouvelles boutiques et nouveaux restaurants ainsi que son énergie rajeunissante! On y retrouve de plus en plus d’endroits « trendy » qui redonnent un coup de neuf à ce secteur de Montréal. Grâce à ces nouveaux restaurants et bars qui ouvrent, la rue Saint-Catherine Est devient une destination gourmande de plus en plus intéressante. Le restaurant Le Flamant vient d’ailleurs tout juste de s’ajouter à la liste des adresses à retenir pour bien manger dans Hochelaga!

C’est lors de leur première semaine d’ouverture officielle que nous nous sommes rendue sur place afin de vivre l’expérience bien unique qu’ils ont à offrir.

Le Flamant Restaurant Montreal

Lorsque l’on entre dans le restaurant, notre regard est immédiatement attiré en direction du bar. Le menu est affiché à l’aide de lettres aimantées colorées qui rappel les mémos que l’ont collait sur le réfrigérateur étant enfant, à l’aide de ces aimants. Ce côté ludique du décor nous plonge déjà dans l’environnement culinaire quelque peu nostalgique que Le Flamant a à offrir.

53389250_10157138369502090_281705667994058752_o

Il n’y a pas réellement d’autres accents de ce genre dans le restaurant, le reste de la décoration est plus sobre, mais reste tout de même assez chaleureux. Le mobilier a été choisi avec soin, on voit que les éléments « design » étaient un aspect important lors de la conception du décor. Les divers luminaires qui délimitent les différentes sections de la salle à manger sont très joliment agencés, il aurait par contre été agréable que la lumière soit tamisée davantage pour créer un peu plus d’intimité entre les tables.

Lorsque l’on nous guide vers l’arrière du restaurant afin de prendre un cocktail le temps que notre table soit prête, on remarque tout de suite la splendide cuisine. On connait tous des endroits où l’on peut expérimenter le concept de cuisine ouverte, Le Flamant a par contre poussé ce concept à son maximum en donnant un accès complet à la cuisine. On se retrouve littéralement dans la cuisine, avec les cuisiniers, lorsque l’on est installé au petit comptoir; c’est vraiment génial de les voir à l’œuvre et de pouvoir interagir avec eux!

chaud

On retrouve ensuite, tout au fond du restaurant, une grande table en bois massif qui permet d’être en première loge de toute l’action qui se déroule en cuisine. C’est définitivement le genre d’endroit où il est agréable de s’installer avec un groupe d’amis. Il serait peut-être bien dans le futur de « garnir » davantage l’espace afin de rendre le tout plus chaleureux et convivial, car la grande table semble un peu perdue dans tout ce grand espace.

Après avoir siroté notre premier cocktail, on nous installe confortablement à notre table afin de débuter le repas. Parlant cocktails, la carte ne présente pas beaucoup de choix, mais chacun d’entre eux ont été créé avec soins et minutie, il y a de quoi plaire à tous. On opte pour une version revisitée des classiques Margarita et French75.

hydromel

Côté vins, une belle sélection de rouge et de blanc à des prix très abordables.

Le menu de nourriture propose plusieurs options : le choix de prendre des plats à la carte, selon vos envies ou bien de faire confiance à la cuisine et de choisir une de leurs options à partager selon votre appétit. Choisissez parmi un menu à 35$, à 55$ ou encore à 75$. La cuisine prendra soin de vous concocter un menu à partager selon le montant par personne qui vous convient le mieux. Nous avons choisi de prendre le menu à 55$ qui nous a permis d’essayer environ 7-8 plats incluant le dessert. Nous étions trois et c’était juste assez pour un bon repas. Le menu à 35$ est une meilleure option si vous désirez vous mettre quelque chose sous la dent sans pour autant prendre un trop gros repas. Le menu à 75$ quant à lui, c’est l’option gourmande par excellence, qui vous permet de gouter à pratiquement tout!

Nous recevons tout d’abord la mousse de foie de porc, magnifiquement présentée à la façon d’un éclair, la pâtisserie classique française. On retrouve l’onctueuse mousse dans une pâte quelque peu feuilleté, sa texture est veloutée et son gout riche. Une gelée de raisin et des morceaux de raisins frais agrémentent et s’agencent au plat à merveille. Des fleurs de chrysanthèmes ainsi que des feuilles de shiso complètent le tout avec fraicheur. Nous aurions clairement mangé plus d’une portion, car ce plat était soigneusement exécuté et absolument délicieux.

eclair

Le repas continu avec une salade de bœuf, un fromage tressé maison ainsi que des culurgiones. La salade de bœuf nous a grandement surpris, de tendres lanières de bœuf sont servies avec des pissenlits potelés, des champignons de paris finement tranchés ainsi que des feuilles de menthe et de shiso. La viande est fondante et regorge de saveurs, chaque élément qui compose l’assiette a sa place et rend le tout très savoureux.

salade_de_boeuf__mains

Le fromage maison quant à lui, nous a vraiment plu, sa texture était absolument incroyable! On retrouvait également dans l’assiette un chutney de dattes ainsi qu’une purée de cajou, le gout sucré du chutney et crémeux de la purée de noix accompagnait parfaitement le fromage. Des graines de nigelle, se rapportant à la famille du cumin, donnent au plat des notes d’épices fort intéressantes.

Nous continuons ensuite avec les culurgiones, une recette classique de raviolis provenant de la Sardaigne, une ile de la mer méditerranée. Ces raviolis farcis aux pommes de terres sont arrosés d’une sauce au fromage parmesan et noisette en plus des morceaux de noisettes grillées et du fromage parmesan fraichement râpé sur le dessus, résultent en une assiette plutôt copieuse et gourmande. La sauce est riche, le gout des noisettes se complémente à la perfection avec celui du fromage.

culurgiones

Par la suite, les plats de résistance! Des cavatellis façon tourtière, des linguinis carbonara et du poulet de Cornouaille. Nous avons grandement apprécié le fait que les pâtes soient faites maison. Elles étaient fraiches et al dente comme il se doit. Les cavatellis étaient tellement réconfortantes, on devient nostalgique de la nourriture de notre grand-mère aussitôt que l’on prend la première bouchée. On retrouve le gout des épices d’une vraie tourtière, mélangé à cela le porc haché, des morceaux de champignons et du fromage fort. Brillant!

53860934_570837646735236_7724890971283914752_n

Les linguinis quant à eux respectent la recette traditionnelle de carbonara, faits dans les règles de l’art. Une sauce onctueuse à base de jaune d’œufs, pancetta et parmesan. Rien de plus, rien de moins, pour un résultat hautement apprécié.

53241731_1054044591446278_5730655664825434112_n

Terminons avec le poulet de Cornouailles. Une assiette colorée, présentant plusieurs morceaux de poulet soigneusement grillé, accompagné de pozoles (grains de maïs blanc), de radis, de jalapeño, de coriandre et d’avocats. Une sauce faite à base de tomatillo recouvrait le fond de l’assiette. Le poulet était tendre et les accompagnements rendaient le plat frais et savoureux.

53825931_397257874399908_8165540777468887040_n

Nous avons terminé ce délicieux repas avec deux desserts très uniques. Un gâteau fermenté au lait de coco ainsi que des sfogliatelle, une pâtisserie italienne. La texture du gâteau était très intéressante, à la fois spongieuse et moelleuse. Déposé dans l’assiette, sous la portion de gâteau, on retrouvait du gingembre confit, des zestes de limes et un crumble. Le mélange des textures et des saveurs était tout à fait réussi.

honey_cake

Pour ce qui est des sfogliatelle, la chef nous a fièrement fait remarquer qu’elle était parmi les rares personnes qui arrivaient à confectionner cette pâte feuilletée à la main. Cette pâtisserie d’origine italienne était farcie au miso blanc et tahini, déposé dans une sauce crémeuse à l’érable.

sfogliattella

Notre expérience au restaurant Le Flamant fut fort agréable. Le personnel est attentionné et on se sent bien aussitôt qu’on y met les pieds. La nourriture à dépasser nos attentes, nous avons déjà bien hâte d’y retourner!

L'article a été lu 1027 fois

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE