FB Pixel

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Elio Pizzeria Ristorante : L'Italie D'hier et D'aujourd'hui

Article

Elio Pizzeria Ristorante : L'Italie D'hier et D'aujourd'hui

Famille, passion et pizza

Emeline Rosendo

28 juin, 2019

PARTAGER



Elio est une adresse bien connue de tous les amateurs de cuisine italienne à Montréal. Ce restaurant du quartier Rosemont règne fièrement sur la rue Bellechasse depuis 55 ans. Il fait partie de ces lieux à la convivialité débordante, où les habitués se sentent comme à la maison, commandent à l’aveugle et discutent chaleureusement avec le patron.

restaurant-elio-montreal-facade

Les convives ne s’y trompent pas : ici tous les plats transpirent l’amour de la bonne nourriture : délicieux, copieux et colorés. Le mot convive n’est pas choisi au hasard, car chez Elio, on est reçu comme un hôte et on veut que vous repartiez repu et heureux. À voir la clientèle de tout style et tout âge réunit en salle: jeunes couples, groupes d’ados, familles, retraités, employés du quartier... On se dit que la recette fonctionne!

elio-restaurant-montreal-serveuse-pizza

Pousser la porte d’Elio nous fait pénétrer dans une histoire familiale qui tourne autour de la passion des saveurs italiennes sous toutes ses formes. Fondé en 1964 par Elio de Lauri et sa femme Nina, originaires de Avellino près de Naples, le restaurant est depuis 2011 passé officiellement entre les mains de leur fils Franco. Les enfants de ce dernier font déjà partie de la vie du restaurant dans la cuisine ou en salle.

elio-restaurant-montreal-famille

Les générations se succèdent, mais la tradition reste. Comme un rituel, Elio, 86 ans, arrive le premier pour préparer les ingrédient de base de la journée, dont la fameuse sauce tomate à la composition secrète. Lors de notre visite, l’arrivée de ce personnage dans la pièce transporte quelques choses de solennel et touchant à la fois. Il nous confie qu’il a été tour à tour propriétaire d'équipe de soccer, président d’associations ou philanthrope. Nous comprenons alors d’où vient la passion de Franco et la belle énergie franche et colorée qu’on retrouve dans les plats !

elio-pizzeria-montreal-pates-plat

ELIO PIZZERIA RISTORANTE est un petit empire qui s’est bâti au fil des décennies. Il y a deux ans, la décoration de Trattoria méditerranéenne typique à laissé la place à en un espace plus moderne sans moins de caractère. La salle principale d'une centaine de places est meublée de grandes tablées conviviales et de banquettes plus intimes, éclairées par une série de fenêtres majestueuses donnant une lumière tout en contraste. Pour une ambiance plus estivale, vous pourrez aussi vous installer en terrasse: le restaurant en possède deux, intérieure et extérieure, qui peuvent recevoir jusqu'à 65 personnes. Elio dispose également de deux salles de réception privées (75 et 200 places) et, petit détail qui fait la différence, d’un parking gratuit de 70 emplacements juste en face du restaurant.

elio-restaurant-montreal-salle

Chez Elio, le menu renferme plein de secrets. Si la page de gauche comporte les même plats depuis l’ouverture en 1964, la page de droite offre de nouvelles compositions qui élargissent notre vision de la cuisine italienne, rappelant qu’une culture est en constante évolution.  Si vous avez la chance de discuter avec le chef Franco, il pourra vous faire des suggestions selon vos envies voire vous concocter un plat qui n’est pas sur la carte. Car ici on aime revisiter les ingrédients, que ce soit en s’inspirant des plats classiques, de recettes familiales ou de la nouvelle cuisine italo-montréalaise.

Nous ne résistons pas à l’appel de quelques plats du menu traditionnel. Notre antipasti (mise en bouche) prendra la forme de la Melanzane alla Parmigiana: une belle tranche d’aubergine gratinée au four avec sauce tomate et fromage. La cuisson est parfaite et tout fond dans la bouche. Il n’en faut pas plus pour réveiller notre gourmandise ! 

elio-restaurant-montreal-aubergine

Nous continuons avec une belle salade César. C’est toujours un plaisir de déguster une version faite maison de ce plat populaire. Celle d’Elio remplit joyeusement nos attentes: salade croquante relevé de petits lardons, parmesan et croûtons qui s’imbibent lentement de la sauce onctueuse.

elio-restaurant-montreal-salade-caesar

Nous accompagnons le tout d’une Focaccia, pain plat cuit au four, évoquant la pizza. Si la version de base est surmontée d’ail, huile et épices, nous choisissons la Bianca con Funghi avec champignons et fromage. Pâte fine et croustillante, ingrédients soigneusement disposés, le tout délicatement imbibés d’huile d’olive: on sent le geste à la fois vif et mesuré du chef habité par son travail.

elio-restaurant-montreal-focaccia

De l’Autre côté du menu, on trouve un ensemble d’appétissantes pizza à pâte fine, croustillantes, moelleuses et bien garnies. Une bouchée et on comprend que le savoir-faire ultime d’Elio se déploie dans sa pizza. Nous avons aussi la chance de goûter à plusieurs créations de Franco à base de pâtes faites maison. Les Cavatelli Gira Gira, sans déroger aux ingrédients de base comme la sauce tomate, viennent surprendre notre palais avec leur touche fondante caramélisée. Les Fettucine Mamma, belle composition à base d’ail, huile, saucisses, champignons, épinards, épices et sauce tomate, nous transportent également. Nous n’avons clairement plus faim, mais il est impossible de ne pas continuer à y planter la fourchette. Le Cannelloni al Forno, imposant cannelloni farci de ricotta et recouvert de sauce rosée est lui aussi un exemple savoureux de cuisine classique revisitée. 

elio-restaurant-montreal-pates

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Quand nous goûtons à la bavette, c’est un tout autre univers qui s’offre à nous, tout aussi délicieux. Le morceau de viande est tendre et parfumé, cuit à la perfection. Les infidélités à la cuisine traditionnelle italienne sont 100 % pardonnées !

elio-pizzeria-montreal-boeuf

On a tous une idée en tête en se rendant chez ELIO, habités par les belles saveurs italiennes que l’on connaît. Pourtant, on se retrouve transportés dans une autre Italie, vivante, vibrante et qui se réinvente chaque jour ici à Montréal.    

Depuis 55 ans, le restaurant n’a jamais cessé de réfléchir à son expansion, tout en prenant soin de ses valeurs et de ce qui fait son succès. Si la petite entreprise familiale est déjà devenue une belle marque de fabrique, la nouvelle génération semble avoir plein d’envies et d’idées pour emmener Elio dans le 21ème siècle!

En attendant de voir ce que l’avenir réserve, si vous voulez déguster une pizza si délicieuse qu’elle habitera vos rêves, vous savez où aller. Et si à Napoli on aime tout exagérer, je vous garantis que vous allez adorez ce débordement là d’amour dans votre assiette !

elio-restaurant-montreal-pizza

3758 vues

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE