FB Pixel Le Briskets: Cuisine Québecoise Gourmande Au Centre-ville - RestoMontreal

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Recherches Rapides

Le Briskets: Cuisine Québecoise Gourmande Au Centre-ville

Article

Le Briskets: Cuisine Québecoise Gourmande Au Centre-ville

Vous allez attendre l'heure du repas avec impatience!

Emeline Rosendo

27 sept., 2019

PARTAGER



Tanné de votre lunch réchauffé au bureau? Pas envie que le souper vous fasse manquer le début de votre spectacle? Ne cherchez plus, rendez-vous au BrisketS! De retour au centre-ville, l’enseigne vous propose une expérience de cuisine québecoise réconfortante. S’inscrivant dans la tendance "fast-good", elle vous garantit un repas rapide et gourmand.

brisket-montreal-bar-ok

Crédits Photo : D. Boudreau Médias Inc.

 

Le Briskets, qui tire son nom de la pointe de poitrine de bœuf, est ancré dans l’histoire de Montréal depuis une quarantaine d’années. Sa spécialité, le smoked-meat de Montréal (sandwich de viande fumée), était notamment servis au Stade Olympique dans les années 80! Après avoir été dans l'obligation de déménager de la rue Beaver Hall par la vente de l'immeuble, le Briskets s'est installé dans un nouveau local rue Bleury, se rapprochant ainsi de sa clientèle régulière. Vous pouvez donc le découvrir ou le redécouvrir en toute confiance!

L’établissement est aussi inscrit dans une histoire familiale. Aux commandes, un père de famille qui a embarqué ses enfants dans l’aventure au fil du temps. Gabrielle, qui s'occupe de la gestion, nous parle du lieu avec fierté: “ Le restaurant est une habitude: les noëls en famille, les soirées d'anniversaires... C’est logique pour moi de travailler ici!" Et au BrisketS, même les employés sont fidèles. Certains y travaillent depuis les débuts et sont devenus des références!

brisket-montreal-salle-ok

Crédits Photo : D. Boudreau Médias Inc.

 

Avec cette nouvelle localisation, le restaurant en a profité pour faire peau neuve tout en gardant son identité. Un décor à la fois simple, moderne et accueillant : du gris parsemé de touches jaune et rouge dynamiques, des enseignes rétro et des tables et chaises fonctionnelles rappelant le style bistrot. Le tout est illuminé par de grande murales photographiques évoquant le charme typique de la ville. La salle est spacieuse, permettant de passer un moment agréable à 4, 14 ou 40! Le BrisketS accueille d’ailleurs régulièrement des événements spéciaux ou des groupes touristiques à la découverte des saveurs montréalaises.

brisket-montreal-fauteuil-ok

Crédits Photo : D. Boudreau Médias Inc.

 

La carte est suffisamment étoffée pour varier les plaisirs, mais se concentre aussi sur l’essentiel, notamment pour garantir l'efficacité en cuisine. Tout est fait maison ou provient de producteurs locaux de confiance. Smoked meat bien sûr, mais aussi poutines, salades, burgers ou viandes grillées, et un même un menu enfant. En terme de boisson, l’essentiel est là pour accompagner un repas du genre avec des spécialités locales ou canadiennes comme la bière Saint Ambroise ou Cheval Blanc.

Aussitôt commandé, un plat copieux et gourmand se déposera rapidement sur votre table. Avec une formule “midi express” (combos en bas de 15 $) vous aurez le temps de déguster votre café tranquillement avant de reprendre vos activités!

brisket-montreal-murale-cuisine

Crédits Photo : D. Boudreau Médias Inc.

 

Nous commençons notre dégustation avec l’emblématique sandwich de viande fumée. Originaire d’Europe de l’Est, ce plat est apparu à Montréal vers 1908. Il a été pendant longtemps le lunch des travailleurs: rapide, savoureux, peu dispendieux et nourrissant. Voilà toute la philosophie du BrisketS!  

Pour la préparation, la poitrine de bœuf est marinée plusieurs jours dans de grands tonneaux au froid avec une vingtaine d’épices dont l’ail, le clou de girofle, le poivre, la cannelle et le paprika. La viande est ensuite fumée (ce qui lui donne sa couleur rosée), chauffée au bain de vapeur et découpée au couteau. Au Briskets, les tranches sont fines et peu grasses. Comme le veut la tradition, la viande est entourée de pain de seigle, sans agent de conservation et provenant d’une boulangerie locale. Cornichons à l’aneth, salade de choux et moutarde jaune de Montréal complètent l’expérience. Une simple bouchée et on se rappelle pourquoi on aime tant cette recette!

brisket-montreal-smoked-meat

Nous continuons avec une création exclusive: le Burger dragon, sélectionné dans le Top 5 de la Burger week 2019! Un pain croustillant à l’encre de seiche et à la couleur noire surprenante, une belle boulette de bœuf hachée maison, des oignons caramélisés à la grenadine, du cheddar coulant… On a l’eau à la bouche avant même de croquer! Il est servi avec de délicieuses frites maison et une sauce colorée qui vous rendra addict : vin blanc, échalote, poivron, piment chili, ail et épices saveur de bourbon. D’humeur légère? Le BrisketS ne vous oublie pas et vous propose de remplacer les frites par de la salade.

brisket-montreal-burger-dragon

Nous succombons ensuite à la poutine bavette. Croyez-moi, cette version vaut à elle seule une visite -et même plusieurs!- au Briskets. Avant même d’y plonger la fourchette, sa délicieuse odeur chatouille les narines. Avec une base de poutine classique: frites, fromages en grain et sauce brune, la version bavette relève le jeu en ajoutant de fins et fondants morceaux de bœuf cuits à point, des oignons frits croustillants et une sauce onctueuse vin blanc-échalotte. Un délice!

brisket-montreal-poutine_copie

Que vous soyez pressé ou gourmand, le BrisketS réunit tous les ingrédients pour être votre nouvelle cantine favorite du centre-ville. Savoureux, réconfortant et efficace, il vous fera attendre l’heure du repas avec impatience! Et je mets ma main à couper que la Poutine bavette va devenir votre petit plaisir du vendredi...

briskets_restaurant_montreal_finale

Crédits Photo : D. Boudreau Médias Inc.

1924 vues

Commentaires

Plus d'articles...

ON TE RECOMMANDE