Sorry, this website needs Javascript. Javascript seems to be disabled in your browser. Please, enable it from your browser settings and try to refresh this page.

Jeffrey Simons chez Maison du Jazz (House of Jazz) - RestoMontreal.ca

Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Abonnez-vous à notre infolettre
Jeffrey Simons chez Maison du Jazz (House of Jazz)

Détails

Description

Le dimanche 5 août à 19h.

Jeff Simons s'est mis à jouer de la batterie à l'âge de dix ans. Il étudia par la suite avec plusieurs professeurs  dont Paul Delong, Marty Frankel, Jim Norman et Pete Magadini. En 1997, à 40 ans, Jeff s'est inscrit au programme "Jazz Performance" à l'Université McGill. Là, il étudia la batterie avec Chris McCann; il étudia également l'harmonie classique et jazz, la composition jazz et l'arrangement. Il reçut son diplôme en 2001.

Jeff travaille comme batteur professionnel depuis 1976, et a joué de tous les styles de musique qui comprennent des percussions. Au début des années '80 il s'est spécialisé en blues, jouant avec les plus grands musiciens, tels Buddy Guy, Junior Wells, Big Mama Thornton, Eddie “Cleanhead” Vinson, Sonny Terry, Nina Simone et Kenny Neal. Son expérience du jazz comprend l'accompagnement de plusieurs artistes canadiens de renom, dont Ranee Lee, Oliver Jones, Vic Vogel, Nelson Symonds, Charlie Biddle et Dave Turner. Il a également travaillé avec des artistes de jazz de renom international, incluant Johnny O'Neal, Nneneh Freelon, et Herb Ellis et Barney Kessel (ensemble). Il sait jouer plusieurs styles: funk, rhythm and blues, la musique pop, ainsi que divers styles caraïbes. Jeff a aussi une expérience étendue en musique de scène. Il a de plus travaillé sur des vaisseaux de croisières - incluant le célèbre vaisseau-condominium, The World - et il a eu de nombreux contrats dans des hôtels des Émirats Arabes Unis.

Né aux Bermudes, Jeff a commencé à chanter à un très jeune âge, d'abord à l'église et par la suite dans de nombreux contextes. Il a chanté dans plusieurs chœurs et a étudié la technique de l'opéra pendant trois ans avec David Doane et Marie Laferrière. Jeff a souvent chanté lors de ses divers engagements comme batteur. L'exemple que lui a donné les grands artistes qu'il a accompagnés a été pour lui une merveilleuse école et il voue un grand respect pour la tradition de la chanson américaine.

Comme batteur chantant, Jeff est la perle rare. "Je n'avais pas prévu cela", dit-il. "Je chantais l'accompagnement vocal tout en jouant la batterie, puis on m'a donné quelques chansons à faire comme voix principale. Dans les hôtels et les vaisseaux de croisières, j'étais souvent le seul chanteur de l'orchestre et c'est ainsi que ça a commencé. J'ai été très chanceux, j'ai travaillé avec d'extraordinaires chanteurs et je les ai bien observés. C'est une tradition qui est transmise aux jeunes artistes par les vieux routiers, par l'exemple et par l'amitié. J'espère rendre justice à tous ceux qui m'ont appris le métier."

Jeff a un très grand répertoire, comprenant surtout des airs de jazz traditionnels et le blues. Il y ajoute constamment du nouveau matériel; il travaille actuellement des chansons en français, en espagnol et en portugais. "J'ai besoin de travailler sur de nouvelles choses, de toujours être en train d'apprendre", dit-il. "S'éduquer est un processus continuel. J'ai besoin de sentir que j'avance, que je suis meilleur que j'étais."

L'événement a été vu 111 fois

Commentaires

ON TE RECOMMANDE