Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. cliquez ici et réessayez.

Nouvelles

Mercuri Montréal – Le chef est de retour!

Partager
Plus
Mercuri Montreal

Mercuri Montreal

645, rue Wellington

Voir Profil

J’ai beaucoup de chance d’essayer plein de restos de Montréal afin de vous partager mes expériences ici. Le seul hic est que je peux parfois être «blasée» car, même si ma nature curieuse me permet d’apprécier la plupart des endroits, beaucoup d’entre eux se ressemblent, suivent les tendances de manière un peu trop explicite et les menus se répètent souvent.

Eh bien c’est ici qu’on a magnifiquement réussi à me surprendre!

Mercuri est un petit restaurant de 40 places, donc l’atmosphère est intime et chaleureuse. Situé dans la Cité Multimédia, on a conservé plusieurs éléments originaux du bâtiment, tels que les murs de brique rouge et les massives poutres de bois. Le cellier vitré, l’éclairage et le faux plafond ajoutent une touche contemporaine et unique. Tous les détails sont importants et rien n’a été laissé au hasard. Que ce soit les bouteilles de sirops du bar, les ustensiles de service, le shaker, la vaisselle…tout est beau. Ils ont même déposé des peaux de fourrure sur le dossier de chaque chaise en salle à manger.

Ce qui est encore plus agréable est le staff accueillant et souriant. La preuve que même dans un endroit conçu de matériaux chics on peut se sentir à l’aise comme chez des amis.

Le chef d’orchestre de la cuisine propriétaire qui a donné son nom à l’établissement est nul autre queJoe Mercuri. Pour ceux qui ne le reconnaissent pas, il a travaillé au Mediterranéo, Au Rosalie, chez Lucca et au Cube. Suite à ce riche parcours culinaire, Mercuri et sa conjointe ont ouvert le Brontë à l’Hôtel Méridien Versailles à Montréal, restaurant qui eut le titre de «Meilleur Nouveau Restaurant» au Canada selon le guide EnRoute. Le célèbre chef qui a grandit dans une famille italienne, cuisine avec des techniques françaises et fan d’ingrédients asiatiques, qualifie sa cuisine de «Montréal moderne».

Pour ma première visite (et certainement pas la dernière!), nous avons essayé plusieurs plats que nous avons partagé à deux. Puisque nous étions assises au bar, nous avons beaucoup discuté avec la barmaid-mixologue qui a vraiment été géniale avec nous. Elle nous a d’ailleurs très bien conseillé dans nos choix de plats et de vins. Nous avons reçu les plats à un rythme calculé, qui nous a permis de bien apprécier chaque saveur.

Voici ce que nous avons dégusté:

– Topinambour, cèpes, fromage de chèvre, faro et noix de cajou.
– Crabe des neiges, gelée de pamplemousse, noix de macadam et yogourt galanza.
– Pieuvre, pommes de terre Yukon Gold, olives Taggiasche, piments.
– Tartare de boeuf, King Eryngii, Calamansi, vinaigrette de couteaux de mer.
– Raviolis à l’encre de seiche, cheddar vieilli et pomme de terre, abalone, bette à carde et jaune d’oeuf.

Inutile de me demander ce que j’ai préféré, la réponse n’existe tout simplement pas. Tout était non seulement exquis, mais l’amalgame des saveurs et des textures est si bien étudié qu’on ne peut qu’en être ébloui.

Je compte revenir pour essayer le menu dégustation avec accord parfait de vin et je promets de vous partager mon expérience.

Bon appétit!

Mercuri Montréal
645, rue Wellington
Montreal, QC, H3C 1T2

L'article a été lu 6721 fois

Comments