Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. cliquez ici et réessayez.

La simplicité à son apogée chez Luciano Trattoria

Partager
Plus
Luciano Trattoria

Luciano Trattoria

1212, rue St-Zotique

Voir Profil

Lorsque je pense à l’Italie, plusieurs mots me viennent en tête; authenticité, simplicité, famille, tradition… Des descriptifs du pays, entre autre, mais également de leurs ouvrages culinaires qui m'inspirent chaleur, apaisement et satisfaction. Il est donc évident que lorsque j’entends parler de l’ouverture de Luciano Trattoria, un restaurant traditionnel italien, j’avais très hâte de savourer leur « cucina semplice »! Le restaurant, situé sur la rue Saint-Zotique un peu à l’est de la Petite-Italie, tient son nom du chef-propriétaire Luciano D’Orazio et présente une cuisine simpliste, sans pour autant manquer de saveur!

02_luciano-trattoria--441

En entrant, mon chum et moi remarquons d’abord l’ampleur des portes de garage qui prennent la majorité du mur principal. Quel plaisir cet endroit sera en été! La salle à manger est lumineuse et confortable. Le décor est très moderne, même un peu froid à mon goût. Tout est gris, métallique, je dirais presque machinique. Cependant, même si le décor peu sembler froid à première vue, l’ambiance familiale vient rapidement redresser le tout. Tout le monde semble se connaître! On peut y voir de grandes familles réunies, des amis riant et des couples amoureux. Même les cuisiniers, que l’ont peut observer grâce à leur cuisine ouverte, semblent avoir du plaisir.

10_luciano-trattoria--441

On nous présente d'abord une superbe carte des vins. Abordable, avec une sélection vaste, sans pour autant être accablante pour le commun des mortels. Des choix et des prix accessibles, qui sauront certainement plaire à la majorité. Chapeau! Le menu bouffe est très concis et j’adore. Mon chum, lui-même chef cuisinier, m’a toujours dit qu’un menu simple est bon signe. Quelques choix d’entrées, plusieurs choix de pâtes ainsi qu’un plat de poisson et une viande.

08_luciano-trattoria--441

On débute le service des entrées avec les polpettes de veau servies dans une sauce tomate, garnies de délicieux copeaux de fromage padano. Les boulettes de veau sont denses, tendres et parfaitement assaisonnées. Et que dire de la sauce! À s’en licher les doigts comme on dit… Simplement divine! Heureusement qu’on nous sert du pain frais, car je n’aurais pas voulu gaspiller une goute de cette succulente sauce tomate!On nous sert ensuite notre seconde entrée, « La Bufala » mozzarella di Bufala, tomates cerise, basilic et huile d’olive. Franchement, je pourrais ne manger que ça pour les restants de mes jours et je serais parfaitement comblée! Sachant que la saison des tomates n’est pas voisine, je suis surprise de voir à quel point les tomates sont bonnes. Est-ce moi qui cherche à la mauvaise place? Bref. Un plat qui met de l’avant, une fois de plus, la simplicité d’ingrédients frais. Le résultat est délicieux.

Pour nos plats de résistance, nous avons commencé avec des pâtes. Bucatini all’amatriciana, servis dans une sauce tomate, lardons, chilis, poivre noir et pecorino. En lisant la description de ce plat, je suis surprise de voir que l’on indique le poivre noir comme ingrédient. Par contre, lorsqu’on y goûte, on comprend. J’adore le poivre noir alors je trouve très agréable de le retrouver enfin utilisé à son plein potentiel. Du poivre noir, tout sauf banal!

download_1

Enfin, le vitello Milanese. Un classique de la cuisine italienne, servi sur une sauce tomate et de délicieux gnocchis au bleu. Le veau est délicatement assaisonné et légèrement pané, comme le veut la tradition. Les petits coussins de gnocchis sont moelleux et se marient parfaitement au côté croustillant du veau. La sauce au bleu, s’accorde subtilement au goût légèrement citronné du veau et à la sauce tomate qui l’accompagne et occupe, selon moi, une place essentielle au succès de cette assiette. 

download_2

En tout et partout, je prédis que Luciano prendra une place importante au sein du monde culinaire italien de Montréal. Simplicité et authenticité sont les doctrines qui font de ce restaurant un succès et une expérience agréable. Chapeau à la cuisine que j’ai pu observer toute la soirée. Travaillants et passionnés, leur amour pour la bouffe est rapidement transmise à la clientèle par le biais de leurs réalisations culinaires. Un endroit que j’ai très hâte de visiter cet été. À très bientôt, monsieur Luciano!

L'article a été lu 2951 fois

Commentaires