Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. cliquez ici et réessayez.

Article

HVOR: Du jardin à l'assiette

Partager
Plus
HVOR

HVOR

1414, rue Notre-Dame O

Voir Profil

La frénésie des menus dégustation est présentement à son apogée, autant au niveau de sa popularité que de sa qualité. Plusieurs adresses se sont déjà démarquées, que ce soit par l’entremise de leur technique culinaire, par la créativité de leurs menus ou même par l’acuité de leurs accords mets et vins. Difficile de plaire à tous lorsque l’équipe culinaire d’un restaurant impose à ses invités un menu fixe, sans leur dire au préalable ce qu’ils s’apprêtent à déguster. Un concept risqué, oui, mais qui pique forcément la curiosité de plusieurs…

hvor1
Crédit photo: So Montréal

En marchant sur Notre-Dame, on aperçoit une superbe terrasse, garnie de verdure en abondance, dégageant une odeur agréable et délicate. HVOR -prononcé “vor” et signifiant “où” en danois- présente comme principal attrait un potager urbain, contenant plus de 2000 plans ainsi qu’une ruche d’abeilles. Une seule visite du potager suffit pour charmer la clientèle et inviter ceux-ci à se laisser aller dans une expérience culinaire unique qui éveillera plus d’un sens.

Le décor, signé Atelier Lovasi, une firme Montréalaise de design, est à l’image de leur concept gastronomique; naturel et très épuré, dégageant fraîcheur et élégance. La salle à manger peut recevoir jusqu’à 75 convives, ainsi qu’une dizaine sur la superbe terrasse privée. Le potager permet d’offrir à quelques chanceux une atmosphère unique, autant visuelle qu’olfactive. Un vrai plaisir d’en prendre part (à noter pour les prochains souper entre amis!).

hvor3
Crédit photo: So Montréal

Deux choix s’offrent à nous, le menu dégustation de 3 services ou 5 services au prix de 45$ et 65$ respectivement. Tous deux avec leur accord vin en option facultative (essentielle à mon avis pour une expérience complète).

À la tête de la cuisine, l’unique S’Arto Chartier Otis nous transmet avec succès sa passion pour la cuisine évolutive et locale. Il se concentre sur la nature des éléments, ainsi que la qualité de ceux-ci pour faire vivre une expérience organique et sans prétention à ses invités. Amical et humble, S’Arto ne se gène pas pour venir régulièrement à la table nous présenter ses plats, expliquant avec ardeur et véhémence les composantes et leurs provenances.

hvor5

Au menu, produits locaux et saisonniers ainsi que quelques éléments frais du jardin, tous assemblés de façon innovatrice. Et pas seulement une cuisine innovatrice pour le plaisir d’être unique. On cuisine ici avec d’abord en tête l’ingrédient premier et non le résultat final. Il s’agit d’une expérience culinaire honnête, qui demande de ne pas trop se creuser les méninges, mais plutôt de faire confiance aux ingrédients et aux artistes qui, manifestement, s’en chargent avec respect. Un respect qui est généreusement donné autant aux ingrédients, qu’aux petits producteurs locaux, qu’aux invités du restaurant. La cuisine est très accommodante aux intolérances, allergies ou autres restrictions alimentaires. Le personnel, décidément autant sous le charme de cet établissement qu’en sont leurs visiteurs, garde une écoute attentive pour assurer une expérience culinaire propre à chaque invité.

hvor4

Du coté des vins, les accords sont réfléchis et sortent légèrement de la norme. Ici, le vin ne vient pas seulement accorder le plat. On accentue les saveurs de la dégustation grâce aux vins sélectionnés. Les accords sont dynamiques et agréables, et mettent de l’avant des produits de qualité moins courants.

Nous terminons notre soirée par une visite du potager. S’Arto nous présente donc plusieurs éléments que nous pouvions retrouver dans nos assiettes. Une façon unique de terminer la soirée, qui concrétise toute la thématique du restaurant. Nous quittons le restaurant, comblés à la fois par la créativité de la dégustation, mais également par la passion transmise par S’Arto et son équipe.

hvor2
Crédit photo: So Montréal

L'article a été lu 4273 fois

Comments