Nous n'avons pas pu localiser votre position actuelle. Assurez-vous que les services de localisation sont activés ou essayez de rafraîchir cette page.

Ulysse

Membre depuis

samedi, 11 août, 2007

Description

Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large.
[Paul Gauguin]

Restaurant Solymar Montreal
Villeray-Saint-Michel
Service
Nourriture
4.0

Le Pérou est l'un des endroits où l'on retrouve la plus grande variété culinaire sur la planète (aux côtés de la France ou de la Chine par exemple), et le Solymar en est un beau microcosme montréalais: sa carte est pour le moins riche et variée. Ma première expérience m'a très agréablement surpris. Les "asados de tira a la parrilla" (servis sur réchaud) étaient absolument étonnants: tendres, saignants et juteux, mais aussi rendus extrêmement savoureux par la cuisson "al carbón" et le marinage préalable. Lors de ce repas, j'ai également eu la très grande chance de savourer ces fameux anticuchos typiquement péruviens, à savoir ces fameuses brochettes de coeur de vache. Cuisson "al carbón" impeccable, soit, mais aussi un traitement préalable avec un mélange liquide aromatique typiquement peruano qui attendrit et confère beaucoup de saveur aux cubes de coeur. Pour ce qui est de l'entrée, nous avons tous deux pris un "tamal de chancho" (porc), ce qui nous a passablement plu, mais - soyons honnêtes - pas entièrement comblés. Si la papillote de maïs du tamal (une pâte granuleuse au maïs, typiquement latino-américaine) était particulièrement exquise, sa farce - de la chair de porc - nous a semblé quelque peu coriace. Quant au prix, compte tenu de a qualité - et des quantités (les portions du Solymar sont particulièrement gargantuesques) - le prix nous a semblé particulièrement honnête: ±50$ pour deux personnes (alcool et taxes en sus).

11 juin, 2011
Club Espagnol de Québec
Mile-End
Service
Nourriture
2.0

Salle à manger et service de type "cabane à sucre". J'entends par là ces restaurants où les gens - les grands et petits groupes - arrivent et repartent tous à peu près en même temps, où la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous, et où le personnel nécessite une organisation sans failles pour satisfaire les besoins de tout le monde. Les mercredis, le repas coïncide avec un spectacle de flamenco. Avec un tel programme - faire coïncider un repas de masse avec un court spectacle -, il est clair qu'on ne peut atteindre l'expérience optimale en matière culinaire. J'ai commandé une paëlla valenciana. Les coquillages (essentiellement des moules et des palourdes) étaient beaucoup trop cuites, ratatinées, caoutchoutées, le riz était très pâteux, collant (définitivement trop cuit), les morceaux de poulet étaient secs. Celles et ceux que j'accompagnais ont connu des déconvenues similaires: notamment du poisson totalement desséché par une cuisson trop longue (ou une attente prolongée sous les infrarouges?). Les meseros étaient visiblement totalement débordés, mais arrivaient à garder un sourire radieux. ¡Bravo! Et les meseras étaient toutes particulièrement jolies, ce qui a permis de sauver partiellement la soirée. Qu'en est-il des prix? Eh bien encore là, ça fait très très "cabane à sucre", à savoir plutôt cher pour pas grand chose. Comptez environ 20-25$ par personnes au minimum (tapas, taxes et alcool en sus). Ambiance: le son du spectacle flamenco est très fort! Au plus fort du show, attendez-vous à ne plus pouvoir communiquer avec vos accompagnateurs autrement qu'en criant.

11 juin, 2011
Le Tex Mex
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Service
Nourriture
4.0

On ne se le cachera pas, la cuisine Tex Mex, c'est d'abord et avant tout du fast food _latino-texan_. Et, contrairement à ce que laisse croire RESTOMONTREAL.CA, ce restaurant d'Hochelaga-Maisonneuve n'a strictement rien à voir avec ladite cuisine mexicaine. Bien que les mets qu'on y sert soient plutôt --ordinaires-- (du fast food à la texane) et son service, inégal, le restaurant --Le Tex Mex-- n'en demeure pas moins fort intéressant. Grâce à son ambiance extraordinairement fidèle à la réalité --tejana--, entrer dans ce petit resto, c'est comme pénétrer dans l'univers frontalier mexicano-texan: planchers craquelés, eau servie en bouteilles de vin, petites photos kitchs mais fascinantes, ampoules multicolores et musique --ranchera-- y accompagnent le client tout au long de son petit parcours gustatif. Une expérience à vivre! Le midi, la gamme de prix se situe entre 5 et 10 dollars, ce qui me semble tout à fait raisonnable pour ce type de... bouffe. Cela dit, eu égard à la catégorie, --Le Tex Mex-- propose une cuisine simple, mais infiniment supérieure à celles des chaînes --Three Amigos-- ou --Carlos and Pepe's--: le riz n'y est pas trop cuit, et tout y est tellement plus goûteux!

30 avril, 2008
3 Brasseurs
Quartier Latin
Service
Nourriture
2.0

On m'avait dit que le resto-bar "Les 3 Brasseurs" était un troquet typiquement alsacien tenu par des Français. C'est faux. "Les 3 Brasseurs" appartient en fait à une très puissante et très respectée famille gréco-montréalaise qui possède une impressionnante quantité de bars et de restaurants. Dans un tel établissement, appartenant à un tel empire, je m'attendais à une cuisine... impériale! Loin s'en faut: la flammekueche qu'on y sert - mollassonne, insipide et sans intérêt - n'a strictement rien à voir avec ce qu'on nous sert à Strasbourg, Mulhouse ou Colmar. Une véritable imposture. Comment peut-on embarquer là-dedans??? Autre détail, alors que je cherchais les toilettes, je me suis retrouvé dans la cuisine. Les cuistots - tous d'origine pakistanaise -, m'ont semblé totalement essoufflés, vidés, et je ne suis pas sûr de vouloir encourager ça. Ma petite aventure m'a laissé extrêmement perplexe, et il est on ne peut plus clair que je n'y retournerai plus. Je salue toutefois toutes celles et ceux qui y travaillent, et qui offrent un service impeccable.

07 oct., 2007
Le Tandoor
Brossard
Service
Nourriture
3.5

Le restaurant Tandoor (à côté du Mail Champlain), c'est avant tout un lieu destiné aux rustres palais occidentaux, non-adaptés aux véritables finesses indiennes. Un signe qui ne trompe pas: la distinguée clientèle du Tandoor est exclusivement occidentale. On n'y voit jamais de clientèle endogène (contrairement à plusieurs autres restaurants asiatiques de Brossard!) On parle donc ici essentiellement d'une cuisine ADAPTÉE au goût du Québécois moyen (c'est à dire --pas trop trop épissée, voire un peu inssipide--). Pour tout dire, personnellement, je n'ai pas tellement aimé l'expérience. Cependant, les trois Québécois de souche qui se trouvaient avec moi, eux, ONT ADORÉ! D'où le 3/5! :-)

23 sept., 2007
Pho Bang New York
Quartier Chinois
Service
Nourriture
4.5

Le Pho Bang New York est désormais à la soupe tonkinoise ce que Shwartz est au smoked meat! J'aime tout de ce resto! La bouffe, le décord ringard, l'ambiance continuellement bruyante et trépidante! Ma soupe préférée: la soupe au boeuf saignant! Ça, tu y goûtes une fois, et ensuite t'es accro pour la vie!

23 sept., 2007
Gerry's Delicatessen
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Service
Nourriture
4.5

Lorsque je vais chez Gerry's (qu'il s'agisse de celui de Sainte-Catherine ou celui d'Ontario), j'ai l'impression d'aller dans un... "bon vieux snackbar à la montréalaise", et... rien d'autre. C'est donc dans le registre de cette catégorie que j'émets ma critique. Personnellement, je trouve absolument EXQUIS les plats de ce petit snackbar sans prétention! Les frites y sont toujours bien dorées et craquantes, sans être trop cuites. En outre, elles n'ont jamais le goût poisseux de la --vieille huile à patates frites-- (ce qui est plutôt rare dans le contexte culinaire gréco-montréalais!). Pour deux fois moins cher que chez --Moe's--, vous aurez un bon petit --fast food dish-- sans prétentions, mais ô combien bien fait: rien à voir avec les cochonneries et les frites grisâtres, molles (et aux arômes de vieille huile de six mois) que l'on trouve chez La Belle Province ou Valentine! Seule ombre au tableau - raison pour laquelle je n'ai pas mis 5/5 pour la nourriture -, ils ont décidé d'introduire dans leur menu le fameux plat --Faites votre sandwich vous-même--, une connerie copiée de chez Moe's. Or, Moe's est loin d'être un exemple à suivre!

23 sept., 2007
Recherche